top of page

Evil, V.E. Schwab

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Dernière mise à jour : 21 déc. 2021




Résumé (du tome 1 pour éviter les spoilers!)

À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l'un de l'autre. Victor, c'est l'ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d'un pessimisme saisissant. Eli, c'est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n'est pas au bout de ses surprises... Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour " ExtraOrdinaires ". Aveuglés par l'ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu'Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c'est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté...


Ce que j'ai aimé

- Tome 1

* D'emblée, on est transportés dans l'histoire : comment se fait-il que Victor déteste Eli alors que le chapitre d'avant nous montre que les deux garçons partagent une amitié tout ce qu'il y a de plus normal ? On a vraiment envie de savoir ce qui s'est passé et on est totalement plongés dans le roman.

* On suit surtout le point de vue (externe) de Victor, qui n'est pas du tout le héros de roman auquel on peut s'attendre. En fait.... ce n'est même pas un héros. On connaît ses pensées, qui font de lui un grand psychopathe, et pourtant elles sont tellement bien écrites qu'on le comprendrait presque. Sa haine pour Eli est immense et on a encore plus envie de savoir ce qui est arrivé !

* Mitch est définitivement le meilleur personnage secondaire ! Il est drôle et le fait qu'il soit plutôt balèze, costaud ne remet pas en cause son intelligence et son humour, que j'ai adorés;)

* Petit à petit, les chapitres s'accélèrent, comme un compte à rebours jusqu'à minuit, le jour J. La tension est à son comble, on est totalement happés et on n'a qu'une seule envie : savoir comment tout ça va finir !!!

* Vers la fin, il commence à y avoir de réels rebondissements qui s'enchaînent puisque les personnages principaux, Victor et Eli, vont bientôt s'affronter. C'était incroyable et j'ai adoré !!

* J'avais déjà lu un livre de V. E. Schwab (La Vie Invisible d'Addie Larue, que vous pouvez aussi retrouver sur le blog), et donc je m'attendais à une écriture assez poétique. Que nenni !! La plume est tout aussi addictive mais le style change complètement, et j'ai beaucoup aimé découvrir cette nouvelle facette de l'auteure:)

* Il n'y a donc pas de "gentil" dans l'histoire (bon, il y a Mitch:)) et j'ai adoré ça ! Pas non plus de romance et pourtant ça ne m'a pas du tout dérangée, au contraire j'ai trouvé ça super intéressant !


- Tome 2

* On retrouve nos trois personnages préférés, ainsi que... Eli! Eh oui, sans surprise, l'histoire n'est pas terminée! Mais de nouveaux personnages sont introduits, tous plus méchants les uns que les autres, notamment Marcella. J'ai beaucoup aimé son personnage, puisqu'elle est très cruelle, sans pitié, et en même temps incarne à la perfection l'image de la femme fatale:) Elle est l'épouse d'un grand chef de la mafia, et, bien qu'elle ne soit pas inclue dans les affaires, elle écoute et manigance tout de son côté.

* Les retournements de situation sont géniaux et totalement inattendus, j'ai été happée dans l'histoire et impossible de m'arrêter!

* On voit aussi la volonté de Sidney de devenir plus forte, plus indépendante, et pourtant elle ne peut pas quitter sa nouvelle famille! Mitch, de son côté, reste fidèle à lui-même, et je l'ai trouvé touchant (il agit un peu comme un papa poule très maladroit!).

* Quant à Victor, il a changé: il essaye de lutter (contre quoi, je nous dirai rien haha), mais se montre courageux, fort, et sa relation avec ses amis est touchante aussi (alors qu'on penserait qu'il a un coeur de pierre;))

* J'ai bien aimé en découvrir un peu plus sur le point de vue d'Eli. Alors, certes, c'est le plus méchant, et par là je veux dire vraiment méchant, mais quand on lit tout ce qu'il a subi et subit encore, on ne peut que ressentir de la compassion pour lui. Peut-être qu'il n'est pas si mauvais que ça...?


Ce que je n'ai pas aimé

- Tome 1

* J'ai beau y réfléchir, je ne trouve rien à redire... A part cette fin qui était géniale et qui me donne encore plus envie de lire le second tome;)


- Tome 2

* J'ai tout aimé, vraiment! Mais par contre, j'aurais voulu en savoir plus sur June, et sur sa relation avec Sidney, car elle semble un peu "obsédée" par elle, et je ne comprends pas pourquoi...

* Il y a toujours ce "compte à rebours" ("trois jours avant", "deux ans avant"...), et je me suis sentie un peu perdue quelques fois, mais dans l'ensemble ça a été!


Citations

* " - Mieux vaut... arrêter... de se... raconter des... des histoires... Perdu... pour perdu... autant... jeter l'éponge... tout de suite."

* " - Assurez-vous de ménager du temps pour ce qui compte à vos yeux, ce qui vous définit, récita-t-il. Votre passion, votre construction personnelle, votre plume. Emparez-vous en afin d'écrire votre propre histoire."

* "Je pense que, dans la vie, on préfère toujours prouver la véracité d'une théorie que la réfuter. Le besoin d'y croire l'emporte sur tout le reste."

* " Ce rictus juvénile et insolent, Victor l'aurait reconnu entre tous : combien de fois avait-il été gratifié de ce même sourire ? Et l'emploi du mot même n'était en rien galvaudé... Eliot Cardale n'avait pas pris une seule ride."

* " - Ecoute, Sydney, il y a quelque chose que tu dois savoir sur Victor... - C'est quelqu'un de bien ! intervint-elle aussitôt. (...) - Les gentils, dans cette histoire, il n'y en a pas. (...) - Je n'ai pas peur de Victor. - Je sais, souffla Mitch en la regardant d'un air triste."

* "Il n'était pas libéré de sa mission pour autant. Il avait toujours un objectif, une obligation : sauver les autres, à défaut de pouvoir se sauver lui-même."

* "La famille ne se limite pas aux liens du sang."



Notes

Facilité de lecture : 4,5/5

Personnages : 5/5

Originalité : 4,5/5

Ecriture : 5/5

Ressenti : 5/5

Note : 5/5


Conclusion

J'ai trooop aimé lire la saga Evil. Les personnages, l'histoire, la plume de l'auteure, tout tout tout était tellement génial ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et le style d'écriture de l'auteure, que je connaissais, est totalement différent ! C'était addictif, suspense, il y avait du mystère, de l'action, tout ce que j'aime. Cette saga est un gros coup de coeur et définitivement l'une de mes sagas préférée!. C'était tellement bien ! En plus, elle pourra plaire à n'importe qui, adolescents comme adultes; je vous le conseille vivement;)

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page