top of page

The House in the Cerulean Sea, TJ Klune

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Résumé de l'éditeur

Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant.

Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement. Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires. Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner l'énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés. À mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.


Ce que j'ai aimé

* The House in the Cerulean Sea est un roman touchant, et aux personnages plus qu'attachants. Chaque enfant a une personnalité bien à lui, et c'est ce qui les rend uniques et passionnants. La timidité de Sal est attendrissante, l'enthousiasme de Chauncey prouve que l'on peut se satisfaire d'un rien, Phee est très intelligente, Talia, sous ses aires de gnomes à la tête dure, cache un petit coeur sensible, Lucy est hilarant... La maladresse de Linus et ses sentiments, qui se bousculent et le font remettre ses priorités en question, permettent au lecteur de ressentir compassion et attachement... Bref, les personnages sont incroyablement adorables, et je pense que c'est le point fort de ce livre.

* C'est sous la plume de TJ Klune que naissent, vivent, évoluent ces personnages, et c'est une plume extrêmement poétique - tout en restant simple et sans artifices - qui leur fait découvrir de petites leçons de vie, les trésors de l'amitié et des liens de coeur, qui s'avèrent plus puissants que les liens de sang.

* Pendant toute ma lecture, je me suis sentie comme dans un petit cocon tout douillet, enveloppée dans un nuage, doux et rêveur. L'atmosphère du roman est très légère, très fluide, sans prise de tête. Pour moi, elle représente bien le foyer de l'orphelinat et cette petite famille recomposée qui s'est créée.

* Concernant l'intrigue, on ne retrouve pas ici de grands retournements de situation qui nous font remettre en question les pages précédentes, ni des scènes d'action à proprement parler, pour autant je ne me suis pas du tout ennuyée et j'ai adoré chaque moment (ou presque)!


Ce que je n'ai pas aimé

* Je n'ai vraiment rien à redire par rapport au livre. Mais un élément qui m'a un peu dérangée, c'est le personnage d'Arthur. J'ai trouvé que celui-ci faisait un peu trop d'allusions sur ses sentiments envers Linus alors qu'il venait seulement d'arriver, et ce jusqu'à en devenir assez lourd et insistant au bout d'un moment... Ce qui n'enlève en rien les qualités de l'histoire!


Citations

* "Our prejudices color our thoughts when we least expect them to. If we can recognize that, and learn from it, we can become better people."

* "Even the bravest of us can still be afraid sometimes, so long as we don't let our fear become all we know."

* "I...I learned that there are things in this world that defy the imagination."

* "Home is where you feel like yourself."

* "There's music everywhere, Mr Baker. You just have to learn to listen for it.


Notes

Facilité de lecture : 5/5

Personnages : 4,5/5

Ecriture : 4,5/5

Originalité : 5/5

Ressenti : 4,5/5

Note : 4,75/5


Conclusion

The House in the Cerulean Sea est un roman magnifique, rempli de joie, de bonheur, de fraternité et d'amitié. Que l'on soit petit ou grand, ce livre nous fait réaliser à quel point nos différences peuvent être notre plus grande force, et on le refermera la larme (de joie;)) à l'oeil, et la conviction d'en avoir appris un petit plus sur la vie:)

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page