
Résumé de l'éditeur
En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et pourquoi lui et sa cour se cachent-ils derrière des masques ? Quel est le mal qui ronge son royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
⚠️ Ceci est une chronique sur les tomes 1 et 2 d'une saga. Ce post sera modifié lorsque j'aurais lu la suite!
Ce que j'ai aimé
- Tome 1
* J'ai adoré l'univers des Fae et le monde imaginaire que l'auteure a créé. C'est magique, envoûtant, incroyable... Les descriptions nous permettent de nous représenter parfaitement et facilement le palais, les différentes cours, et j'ai trouvé ça vraiment génial !
* Le personnage de Lucien est super drôle, je l'ai beaucoup aimé ! Ses dialogues avec Feyre m'ont bien fait rire;)
* La fresque qui relate l'histoire des Fae est un bon moyen d'expliquer au lecteur à travers les yeux de Feyre ce monde inconnu. C'est un peu l'histoire de la création, leur propre Bible en quelque sorte, et on comprend plus aisément les origines de ce peuple.
* J'ai trop TROP aimé Rhysand. Je l'ai trouvé drôle, rusé, mystérieux,... BREF je l'adore. Hâte de voir lire la suite pour le retrouver à nouveau !
* Feyre est une jeune femme très forte, badass, intelligente. J'ai beaucoup aimé suivre ses pensées, surtout lors des épreuves de la Reine.
- Tome 2
* On retrouve l'univers des Fae, et c'est encore plus génial que le premier tome! Cette fois, on en apprend plus sur leurs "traditions", leurs coutumes... Cette fois aussi, on découvre la Cour de la Nuit et c'est extraordinaire! Tout a l'air magique à travers les yeux de Feyre, et les descriptions nous permettent de nous représenter à la perfection le paysage.
* Découvrir la Cour de la Nuit, c'est donc connaître Vélaris, une ville qui a été épargnée par Amarantha. Le lien que les personnages ont avec cette ville est incroyable, et chaque fois qu'ils s'y retrouvent, on peut être sûrs de s'attendre à des récits émouvants, qui nous donnent un autre point de vue de ce qu'a été la vie de Rhysand, Cassian, Azriel,... durant le règne d'Amarantha.
* De nouveaux personnages sont introduits, et on les adore! Cassian est hilarant, Mor est une femme indépendante, Amren garde une part de mystère qui nous fait nous questionner sur les causes, Azriel semble à part, et on a envie d'en savoir plus...
* On découvre véritablement Rhysand, et si vous l'avez aimé dans le tome 1, malgré son rôle de "méchant", laissez-moi vous dire que vous allez l'A-DO-RER. En plus d'être drôle, intelligent, et l'homme parfait, il cache un côté plutôt triste, et son histoire vaut vraiment la peine d'être lue. Il a un passé très obscure et les moments où il raconte son histoire sont toujours touchants...
* Il y a plein de retournements de situation, de rebondissements, et d'action, et donc on ne s'ennuie jamais! J'ai trouvé ça trop cool et c'est vraiment ça qui m'a fait défiler les pages, plonger dans l'univers et captivée:)
* Pour les fans d'amour, vous allez être servis! La romance se développe lentement mais sûrement, et j'ai beaucoup aimé!
* LA FIN EST TELLEMENT INCROYABLE BVOZIHFOZUBGFIY9Z!! J'ai trouvé qu'elle était particulièrement spectaculaire, magistrale, et j'ai trop trop envie de lire le tome 3 maintenant!
Ce que je n'ai pas aimé
- Tome 1
* J'ai trouvé qu'il y avait quelques passages assez clichés, voire gênants... Certaines scènes m'ont aussi fait penser à Twilight (notamment celles dans la prairie).
* Je ne comprenais pas pourquoi Tamlin disait toujours à Lucien tout ce que Feyre et lui avaient fait, s'ils s'étaient rapprochés, s'ils avaient dansé,...Il a pas besoin de savoir, c'est plutôt privé non ?
* Le dénouement était assez...baclé je trouve. C'est comme si tout était fait pour que ce soit (sans surprise) Feyre la sauveuse, et du coup ça ressemblait à de grosses coincidences, qui n'auraient jamais pu arriver avec quelqu'un d'autre. Ça m'a un peu gênée....
* Avec tout l'engoument qu'il y a eu autour de la saga, je me suis bien sûr faite spoiler a moitié de l'histoire. Et donc je savais avec qui Feyre allait finir. Et donc que ce n'était pas Tamlin. Et donc j'étais un peu dégoûtée de les voir se dire "je t'aime blablabla" alors que ça allait pas durer....
- Tome 2
* J'ai lu ce tome en anglais, et je dois avouer qu'au début je ne comprenais pas beaucoup de choses lors des descriptions. Les mots me paraissaient assez complexes, mais j'ai continué (pour Rhysand surtout) et j'ai adoré. Cela ne m'a pas posé problème pour comprendre assez bien l'histoire dans son ensemble, et au final ça ne m'a pas dérangée de moins comprendre certains passages!
* Ce que j'ai trouvé assez étrange par contre, voire perturbant, c'est que Rhysand faisait totalement l'inverse de Tamlin. Et je dis pas que c'est mal, au contraire! Mais que du coup ça le rendait un peu trop parfait, aux yeux du lecteur. Je m'explique : par exemple Tamlin dit à Feyre de pas sortir, Rhysand lui dit de faire ce qu'elle veut. Tamlin dit à Feyre de rester "à la maison", Rhysand lui dit de venir. Et j'ai trouvé que ça faisait un peu "tu vois moi je te laisse faire ce que tu veux"... Je sais pas si c'est clair?
Citations
- Tome 1
* " - Nous avons autant besoin d’espoir que de pain et de viande, m’interrompit-il, le regard lucide comme cela lui arrivait rarement. Nous avons besoin d’espoir pour survivre. Laisse-lui cet espoir, Feyre. Laisse-la imaginer une vie meilleure, un monde meilleur. (…) Quand je regardai de nouveau mon père, mes yeux étaient durs. – Un monde meilleur ? Ça n’existe pas, répondis-je."
* " - On ne peut pas garder le pouvoir en restant l’ami de tous, déclara-t-il. Chez les immortels, qu’il s’agisse de Grands Fae ou d’immortels de second rang, une main ferme est nécessaire pour gouverner. Nous avons trop de pouvoir pour que quelqu’un d’autre qu’un immortel puisse nous contenir. Cette fonction me paraissait bien triste et solitaire, surtout pour quelqu’un qui n’y tenait nullement. Et je me demandais pourquoi cette idée me tracassait tant."
* "Je mourrais avec joie pour lutter contre l’esclavage et la tyrannie, quelle que soit la liberté que je défendrais."
* "Elles n’ont jamais compris ce que cela signifie pour moi de veiller sur mon peuple et sur mes terres, poursuivit-il. Toutes les cicatrices que cela laisse et toutes les épreuves que l’on doit surmonter. (…) - Ceci me le rappelle, dit-il. – Quoi donc ? Il abaissa le tableau (…) – Que je ne suis pas seul à ressentir tout cela, répondit-il."
* " - Il existe un monde meilleur, Nesta. Il attend seulement que tu le découvres. Et si jamais je le peux, si la situation s’améliore et si le danger est écarté… je vous retrouverai."
- Tome 2
* "You want to save the mortal realm? he asked. Then become someone Prythian listens to. Become vital. Become a weapon. Because there might be a day, Feyre, when only yo stand between the King of Hybern and your human family. And you do not want to be unprepared."
* "To the people who look at the stars and wish, Rhys. (...) To the stars who listen - and the dreams that are answered."
* "I have known many High Lords, Amren continued studying her paper, Cruel ones, cunning ones, weak ones, powerful ones. But never one that dreamed. Not as he does."
* "When you spend so long trapped in darkess, Lucien, you find that the darkness begins to stare back."
Notes
Facilité de lecture : 5/5
Personnages : 4,5/5
Originalité : 4/5
Ecriture : 5/5
Ressenti : 5/5
Note : 4,5/5
Conclusion
J'ai adoré découvrir lire ces les deux premiers tomes de la saga A Court of Thorns and Roses. L'univers est tout simplement magique et si facile à imaginer ! L'écriture de Sarah J. Maas est comme d'habitude hyper addictive et fluide. J'ai adoré Rhysand, Cassian, Azriel, tous les personnages, et j'ai vraiment hâte de lire le troisième tome !! Je n'arrive pas à mettre la note maximale, mais en tout cas c'est un coup de coeur (j'avoue, s'il n'y avait pas eu Rhysand, je ne crois pas que ça aurait été le cas... oups;p). Je pense que ce livre pourra plaire aux adolescents et aux adultes en herbe, mais ça reste quand même une littérature plutôt jeunesse:)
Comments