
Résumé
Jess Davis, mère célibataire, est une magicienne des données et des statistiques. Élevée par ses grands-parents, qui l'aident maintenant à élever sa fille de sept ans, Juno, Jess a été trop souvent laissée de côté pour se sentir à l'aise avec qui que ce soit. Son père n'a jamais été là, sa mère fêtarde a disparu quand elle avait six ans et son ex a décidé qu'il n'avait pas l'étoffe d'un père avant même la naissance de Juno. Mais Jess entend parler de GeneticAlly, une nouvelle société d'appariement basée sur l'ADN qui devrait changer les rencontres à jamais. Trouver l'âme soeur grâce à l'ADN ? La fiabilité des chiffres : ça, Jess le comprend. Du moins le croyait-elle, jusqu'à ce que son test révèle une compatibilité inouïe de 98 % avec un autre sujet de la base de données : le fondateur de GeneticAlly, le Dr River Pena. Cet homme coincé et têtu n'est sûrement pas son âme sœur. Mais GeneticAlly a une proposition : "apprenez à le connaître et nous vous paierons". La jeune femme - qui a du mal à joindre les deux bouts - n'est pas en mesure de refuser, malgré son scepticisme à l'égard du projet et son aversion pour River.
Ce que j'ai aimé
* Le concept. Alors oui, les applis de rencontre sont nombreuses, connues et massivement utilisées, dans le livre c'en est une toute nouvelle qui est mise au point et qui se démarque grâce à son côté scientifique. GeneticAlly est un projet de matchmaking, une expérience scientifique qui analyse certains gênes que les utilisateurs ont en commun (des gênes relatifs aux goûts, au plaisir hein, pas des gênes de parenté) pour ensuite mettre en contact des personnes et déterminer leur pourcentage de compatibilité. J'ai trouvé ça vraiment intéressant et original!
* Les personnages et les relations qu'ils entretiennent. Jess est une femme indépendante et intelligente, qui doit élever sa fille, prendre soin de ses grands-parents, et faire marcher son entreprise free-lance. Elle n'a pas beaucoup de temps pour elle et pense plus aux autres qu'à elle-même, mais on voit bien que, pour elle, cela ne représente pas un véritable fardeau, mais plutôt une preuve de l'amour qu'elle leur porte. River est assez mystérieux et on en apprend moins sur lui que sur la famille de Jess, mais on comprend qu'il est ambitieux et a de vrais projets pour son entreprise, sait ce qu'il veut, et est vraiment très impliqué dans son travail. Fizzy est une amie géniale et très drôle, son personnage ajoute une touche d'humour et de légèreté dans le livre que j'ai beaucoup aimé:) Je ne vais pas faire la revue de tous les personnages haha, mais il me semble important d'insister sur le fait que Jess et sa famille ont une relation touchante, parfois émouvante et triste, mais au fond pleine de bonheur, de joie, de rires. Cette famille compte aussi Fizzy parmi les siens, et plus tard, River bien sûr;) J'ai aussi beaucoup aimé la relation que River entretient avec Juno, la fille de Jess, qui est une petite fille très intelligente et très rigolote:))
* L'honnêteté et la communication entre Jess et River. Dans un roman, je trouve toujours super important qu'il y ait un minimum de communication entre les personnages (principaux surtout), parce que, sinon, il y a cette sorte de frustration quand nous, en tant que lecteurs, nous connaissons les pensées et les situations de chaque personnage, mais eux ne veulent pas s'avouer ce qu'ils ressentent. Ici, niveau communication, c'est le top! Jess et River sont vraiment honnêtes l'un envers l'autre, disent ce qu'ils pensent, ressentent, sans pour autant éprouver une certaine gêne. J'ai trouvé ça génial, puisque non seulement ça ajoute de l'humour quelques fois, mais il y a aussi cette sorte de fluidité dans les dialogues, ce rythme, qui fait qu'on ne s'ennuie pas!
Ce que je n'ai pas aimé
* J'ai d'abord été parfois assez gênée par le vocabulaire scientifique employé. Déjà qu'en temps normal la science et moi ça fait 14, alors là, en plus en anglais, j'étais un peu perdue chaque fois qu'il y avait une explication, un raisonnement, ou un problème scientifique qui permettait à l'intrigue d'avancer...
* Cela va de paire avec le point précédent, mais j'ai aussi eu un peu de mal avec l'anglais en général. Certains termes, certains mots ou certaines expressions que je ne comprenais me paraissaient pourtant importants, mais comme je n'arrivais pas trop à savoir ce qu'ils voulaient dire, j'étais un peu déçue:(
Citation
* "I haven't been home in years, but I feel that way with you."
Notes
Facilité de lecture : 4/5
Personnages : 5/5
Ecriture : 4/5
Originalité : 4,5/5
Ressenti : 4/5
Note : 4/5
Conclusion
J'ai beaucoup aimé The Soulmate Equation, et notamment les personnages qui ont des liens forts et touchants. J'ai parfois eu un peu de mal avec le vocabulaire, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture!
Comments