top of page

The Lifeboat Clique, Kathy Parks

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Résumé

Certaines personnes diront que Denver avait un souhait de mort. Sinon, pourquoi se serait-elle incruster dans une fête sur la plage de Malibu, entourée d'ennemis, notamment son ex-meilleure amie Abigail ? Ah oui. Croix. Denver n'aurait jamais pensé qu'il l'inviterait à sortir, mais qui était-elle pour remettre en question ce miracle du destin ? Mais ce n'était pas la seule surprise que le destin avait en réserve. Pendant la fête, un tsunami frappe la côte californienne, anéantissant tout sur son passage. Denver et une poignée d'autres échappe à la mort mais sont emportés par la mer. Et, bien sûr, l'un de ses camarades naufragés ne pouvait être autre qu'Abigail... Maintenant qu'elle flotte dans l'océan, coincée sur un petit bateau et attendant d'être secourue, Denver se demande ce qui pourrait la tuer en premier - une déshydratation, une insolation ou la fille qu'elle considérait comme une sœur ?


Ce que j'ai aimé

* J'ai bien aimé l'intrigue, que j'ai trouvé assez originale. En effet, The Lifeboat Clique n'est pas du tout une histoire comme les autres, et je m'attendais complètement à autre quand je l'ai commencée! Ce n'est pas un livre pour "se détendre", encore moins une romance, mais plutôt un roman qui parle d'amitié, de famille, et qui aborde les sentiments de solitude, de trahison et d'abandon. Bien sûr, l'histoire reste assez drôle en elle-même, puisque les interactions entre les personnages sont celles de lycéens, et que les réparties de Denver sont on point;) mais au fond c'est vraiment une histoire de survie, qui va entraîner les naufragés à mettre leurs préjugés et leur difficile passé commun de côté pour tenter de retourner chez eux.

* J'ai beaucoup aimé le personnage de Denver puisque, comme dit, elle a beaucoup de répartie, et maîtrise le sarcasme et l'ironie à la perfection! Elle a une histoire de famille un peu difficile et pas vraiment d'amis au lycée, mais ne s'en plaint pas à longueur de temps pour autant. Le personnage d'Abigail est assez complexe, puisqu'on découvre la jeune Abigail encore amie avec Denver, et celle d'aujourd'hui, qui lui reproche beaucoup. Avec Hayley et Sienna, les stéréotypes sont totalement chamboulés, puisqu'on découvre deux filles intelligentes, qui vont dévoiler leur véritable personnalité et ne plus se cacher derrière les artifices:)

* J'ai surtout aimé les scènes flashbacks: en effet, on suit l'histoire à deux "époques" différentes - celle du présent et celle du passé, qui relate notamment la rencontre avec Abigail, leur amitié, et, plus tard, l'évènement qui les a séparées. J'ai apprécié découvrir les jeunes Denver et Abigail, on peut carrément affirmer qu'elles ont fait les 400 coups ensemble!


Ce que je n'ai pas aimé

* J'ai eu un peu de mal à être totalement dans ma lecture, notamment à cause de la plume de l'auteure. En fait, c'était plutôt un livre pour jeunes adolescents (environ 10-14 ans), et c'est surtout ça qui m'a un peu bloquée:(

* Il y avait aussi quelques longueurs à certains moments, qui m'empêchaient d'être plongée dans ma lecture...

* Tout au long du roman, j'ai trouvé l'intrigue intéressante, mais un peu extraordinaire, dans le sens où ce qui arrive aux enfants m'a paru presque impossible dans la vraie vie. Et je sais que ce n'est qu'un livre, mais justement toute l'histoire se passe à notre époque, et rien ne montre qu'il y aura quelque chose de plus "fantastique" qui va arriver. Et plus on avance dans la lecture, plus il se passe des choses qui, je suis à peu près sûre, n'arriveront jamais en vrai.


Citations

* "But that was the cruelty of fate, whether you were dying at sea or simply trying to get through high school. Sometimes fate kissed you. Sometimes it snubbed you. Sometimes it passed you a love note, and that note was a lie."

* "The ocean was back in its place, plotting its next move or simply just existing, the waves out there perfect, not the ones you surf on, not the ones that take everything away from you, just the ones you watch until it's time to go home."


Notes

Facilité de lecture : 4/5

Personnages : 4/5

Ecriture : 3,5/5

Originalité : 4,5/5

Ressenti : 3/5

Note : 3,5/5


Conclusion

J'ai bien aimé lire The Lifeboat Clique, c'était une bonne lecture avec de l'humour et des personnages qui essayent de survivre et de se reconstruire. Cependant, je pense que ce qui m'a un peu bloquée, c'est le fait que la plume de l'auteur et le livre en général soient destinés à un public jeunesse:((






Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page