
Résumé
Que feriez-vous si vous receviez l'héritage d'un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux petits-fils ? Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d'une bourse d'études pour entrer à l'université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n'a jamais entendu parler de cet homme ! Pour toucher sa part d'héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, insondables et mystérieux... et surtout bien décidés à l'empêcher de subtiliser leur dû ! Happée par un tourbillon de manigances, d'énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais...
⚠️ Ceci est une chronique sur le tome 1 d'une saga. Ce post sera modifié lorsque j'aurais lu la suite!
Ce que j'ai aimé
*déjà, je pense qu’il faut commencer par le point fort de ce livre : son atmosphère. Je l’ai lu en septembre/octobre, et c’est vraiment le meilleur moment pour le lire. L’ambiance est assez « gothique », un peu « Le Cercle des Poètes Disparus ». Le mystère plane, les secrets flottent dans l’air.
*la famille Hawthorne a en effet de nombreux secrets qui, une fois dévoilés, permettent à la fois de faire avancer l’intrigue et de nous demander ce qu’il va se passer après, maintenant qu’Avery a de nouvelles réponses, mais aussi de nouvelles questions. Pourquoi est-elle l’héritière d’une immense fortune ? Qui est Emily ? Que cachent les frères Hawthorne ?
*les personnages ont tous un secret, et c’est au fil de la lecture qu’on les découvre petit à petit, lorsqu’Avery passe du temps avec chacun d’eux. Grayson est très sombre, très mystérieux, Jameson, derrière cette façade assez ouverte et humouristique, doit forcément cacher quelque chose, Xander connait les secrets de tout le monde, mais personne ne connait les siens, Nash semble avoir un passé assez lourd, Alicia a un comportement parfois étrange, … bref, chaque personnage est à explorer, à découvrir…à démasquer ?
*j’ai adoré la façon dont l’auteure a inventé, écrit, les indices qui mèneraient Avery aux réponses qu’elle recherchait. Tout était vraiment intelligent, inattendu et assez impressionnant !
*le cliffhanger de la fin…OMG !
Ce que je n'ai pas aimé
*j’ai moins aimé le triangle amoureux, parce que j’avais déjà un petit préféré…qui n’était pas celui qu’elle choisit finalement (comme d’habitude :’()
*j’ai trouvé qu’Avery, à certains moments, était un peu trop niaise et ne se concentrait pas sur son but principal, c’est-à-dire découvrir pourquoi c’est à elle que Tobias Hawthorne a choisi de léguer tout son argent. Elle se demandait plus lequel des frères Hawthorne elle préférait que la réponse à la question qu’on se pose tous.
*j’ai aussi moins apprécié le fait que les frères Hawthorne s’attribuent chacun toute la faute. Tous ont au moins dit une fois « c’est de ma faute blablabla » et le fait qu’ils disent cela m’a un peu donné l’impression qu’ils voulaient chacun être au centre de l’histoire, le centre d’intérêt…
Citations
*"My grandfather believed that you have to see the world to change it."
*"'You, Ms. Grambs,' he continued, 'are responsible for the world'".
*"The game wasn’t over."
Notes
Facilité de lecture : 4,5/5
Personnages : 4/5
Ecriture : 4,5/5
Originalité : 4,5/5
Ressenti : 4,5/5
Note : 4,5/5
Conclusion
The Inheritance Games est un roman incroyable, grâce son atmosphère mystérieuse et ses personnages tout aussi mystérieux, sombres et secrets. L’intrigue est bien menée, les personnages assez bien imaginés (malgré les petits défauts que j’ai évoqués précédemment…). C’est un livre qui plaira à tout le monde, et qui se termine sur une touche de suspense qui nous donne envie de lire la suite :)
Comments