
Résumé
Fille du plus célèbre général de l'empire, Kestrel a deux choix devant elle : s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans, elle n'est pas prête. Un jour, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la " malédiction du vainqueur " : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise. Elle ignore encore qu'elle est loin d'avoir fini de payer son geste.
⚠️ Ceci est une chronique sur le tome 1 d'une saga. Ce post sera modifié lorsque j'aurais lu la suite!
Ce que j'ai aimé
* L'univers est assez bien développé. Les Valoriens sont un peu les nobles, les Herranis les esclaves, les pauvres. Les techniques de combat et la stratégie militaire sont très bien abordées, on voit comment fonctionne l'armée, comment les soldats envisagent la guerre etc...
* Pour une fois, ce n'est pas la fille qui est pauvre et le gars qui est un prince donc j'ai trouvé ça plutôt intéressant !
* L'auteure écrit qu'elle s'est apppuyée sur "la malédiction du vainqueur", un phénomène en économie, qui montre que le gagnant d'une vente aux enchères est aussi perdant, puisqu'il doit dépenser une somme très élevée (j'espère que c'est clair comme explication...:)). En tout cas, Marie Rutkoski a bien exploité ce phénomène et en a fait un roman grâce auquel on comprend plutôt bien la théorie !
* La relation père-fille était assez touchante, on va pas se mentir;) Le général, et donc le père de Kestrel, est très occupé et doit tout le temps partir combattre, mais on voit bien qu'il aime sa fille, même s'il n'exprime pas tellement ses sentiments. C'est le cas aussi pour Kestrel, elle non plus ne dit pas trop ce qu'elle ressent.
* L'auteure a su parfaitement retranscrire les émotions des personnages dans les scènes-clées !
* Les personnages principaux ont chacun leur personnalité. Kestrel essaye de paraître forte, a l'air dur, mais elle n'est pas insensible non plus. Arin semble avoir un passé très traumatisant, et j'aurais d'ailleurs voulu en apprendre plus sur lui...
Ce que je n'ai pas aimé
* J'arrivais un peu à prévoir ce qui allait se passer, c n'était pas si mystérieux que ça.... Par contre la fin est très bien écrite et donne envie de découvrir la suite de la saga:)
* J'ai trouvé qu'il y avait quelques incohérences et choses illogiques. Par exemple comment ils arrivent à les battre aussi vite ?
* On n'en savait pas assez sur les sentiments d'Arin jusqu'à ce que, sans surprise, il lui avoue qu'il est amoureux et blablabla. Mais du coup ça fait bizarre !
* Aussi, Arin se permet beaucoup de choses en tant qu'esclave. Il lui donne des ordres, crie sur elle devant tout le monde mais ça ne choque personne ??
Citations
* " - Tu étais qui avant la guerre ? Il haussa les sourcils, étonné. - Et toi ? Le visage de la jeune femme se rembrunit. - Je ne me rappelle plus. Arin, lui aussi, préféra le mensonge : - Moi non plus."
* "Il connaissait la loi qui gouverne toutes choses : quiconque se tient dans un endroit baigné de lumière ne peut voir ce qui se passe dans les ténèbres."
* " - Ni vous, ni moi ne sommes devenus ce qu'on espérait de nous, il faut croire."
* " - Tu ne crois peut-être pas que je sois ton amie, lui répondit-elle. Mais, moi, je pense que tu es le mien."
* " - Très bien, soupira Jess. Nous ne parlerons ni de Ronan, ni de mariage. Nous n'évoquerons pas le fait que, malgré ton désir de gagner, tu te comportes comme si tu étais déterminée à perdre."
" Le bonheur se nourrit de liberté, disait souvent son père, et la liberté de courage."
* "Tout ce qui lui restait, c'étaient les jetons que lui avait distribués le destin et la façon dont elle allait les jouer."
Notes
Facilité de lecture : 4,5/5
Personnages : 4/5
Originalité : 3,5/5
Ecriture : 4,5/5
Ressenti : 4/5
Note : 4/5
Conclusion
The Curse est le premier tome d'une saga qui promet d'être une belle découverte ! J'ai bien aimé la plume de l'auteure et les personnages, et j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Kestrel et d'Arin. C'est un livre qui plaira surtout aux adolescents en quête de suspense et de romance:)
Comments