top of page

Six of Crows, Leigh Bardugo

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Résumé

Les bas-fonds de Ketterdam s'organisent en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker : aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l'inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risques d'engendrer un chaos irréversible.


⚠️ Ceci est une chronique sur le tome 1 d'une saga. Ce post sera modifié lorsque j'aurais lu la suite!


Ce que j'ai aimé

* Kaz est un garçon vraiment intelligent et rusé. Il a toujours un coup d'avance, un plan de dernière minute, et c'est justement ce côté brillant que j'ai bien aimé. Il est très mystérieux et on ne sait jamais s'il bluffe ou non !

* Jesper est un peu le "clown" du groupe, et c'est grâce à ce personnage que l'auteure arrive parfois à nous faire sourire ou rire, alors que la situation est plutôt sérieuse ;)

* Leigh Bardugo a réussi à inventer toute une langue !

* L'univers est donc très développé, avec ses catégories sociales, ses pays, ses villes, ses quartiers (et par conséquent ses ganges), ses langues,...C'est impressionnant de se dire que l'auteure a imaginé tout cela !

* La scène du chapitre 39, avec le tank, est vraiment très bien décrite et on l'imagine facilement. Il y a de l'action, de l'humour et du suspense, et on a pas du tout de mal à la comprendre.

* Chaque personnage a un passé, une raison pour avoir rejoint le gang des Dregs, une raison pour se battre. On en apprend certaines au fur et à mesure de notre lecture, mais d'autres restent encore floues, ce qui nous donne envie de lire le tome 2.

* Les chapitres se concentrent sur le point de vue d'un seul personnage, mais celui-ci varie d'un chapitre à l'autre.

* Les cartes et les portraits des personnages au début du livre sont très bien dessinés et réalisés, et nous permettent de nous représenter mentalement chaque personnage ou chaque lieu.

* La fin est assez mystérieuse et nous donne envie de lire le second tome.


Ce que je n'ai pas aimé

* J'ai trouvé que, dès les premières pages, il était assez difficile de comprendre l'univers du roman parce que c'est un monde complètement différent et donc il y a beaucoup d'informations à connaître.

* Les noms des villes ou même de certains personnages peuvent être compliqués à retenir.

* Ça a vraiment été dur pour moi de me plonger complètement dans l'histoire et dans l'action, la plume de l'auteur n'était parfois pas facile à lire...

* Par moment, on peut lire des flashbacks, mais on ne se rend pas tout de suite compte qu'on change de lieu, de temps, etc... car il n'y a pas d'espace entre les paragraphes, tout est écrit en un bloc (en tout cas dans l'édition du Livre de Poche).


Citations

* "Un secret, c'est pas comme une pièce de monnaie, ça garde pas sa valeur quand on le passe de main en main." * "Je fais le commerce d'informations, Geels. Ce que font les gens quand ils pensent que personne les regarde. La honte, ça a plus de valeur que les billets de banque."

* " - Un jour, tu paieras, Brekker. - Sûr, confirma Kaz. Si la justice existe dans ce bas monde. Mais on sait tous ce qu'il en est."

* "Quand tout le monde sait que t'es un monstre, tu perds pas ton temps à commettre des monstruosités."

* " - Vous avez vu les effets de cette drogue. Je peux vous assurer qu'il ne s'agit que d'un début. Si le jurda parem se répand dans le monde, la guerre sera inévitable. Kerch n'y survivra pas. Nos espoirs reposent sur vous, monsieur Brekker. Si vous échouez, le monde entier en souffrira. - Oh, c'est pire que ça, Van Eck. Si j'échoue, je serai pas payé."

* "L'eau entend et comprend. Mais la glace ne pardonne pas."

* "Mais malgré ses remerciements, elle savait que la pluie ne suffirait pas. Elle voulait une tempête ; le tonnerre, le vent, un déluge. (...) Elle n'était ni un lynx, ni une araignée. Pas même le Spectre. Elle était Inej Ghafa, et son avenir l'attendait en haut."

* "Un bon magicien ne diffère pas beaucoup d'un bon voleur."


Notes

Facilité de lecture : 3/5

Personnages : 4/5

Originalité : 4/5

Ecriture : 2,5/5

Ressenti : 2,5/5

Note : 3/5


Conclusion

Six of Crows est un bon livre qui a ses qualités (personnages, action et suspense) et ses défauts (notamment le style d'écriture avec lequel je n'ai pas du tout accroché). J'ai bien aimé l'histoire dans son ensemble mais j'ai eu du mal à m'y plonger. C'est un roman qui peut plaire à tous les fans de fantaisie !

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page