
Résumé
Poppy et Alex. Alex et Poppy. Il n'ont rien en commun. C'est une enfant sauvage; il porte des kakis. Elle a une envie de voyager insatiable; il préfère rester à la maison avec un livre. Et pourtant, depuis un partage de voiture fatidique à la maison de l'université il y a de nombreuses années, ils sont les meilleurs amis du monde. Pendant la majeure partie de l'année, ils vivent loin l'un de l'autre - elle à New York et lui dans leur petite ville natale - mais chaque été, depuis une décennie, ils prennent une semaine de vacances ensemble. Jusqu'à il y a deux ans, quand ils ont tout gâché. Ils n'ont pas parlé depuis. Poppy a tout ce qu'elle devrait vouloir, mais elle est coincée dans une ornière. Quand quelqu'un demande quand elle a été vraiment heureuse pour la dernière fois, elle sait, sans aucun doute, que c'était lors de ce dernier voyage malheureux avec Alex. Elle décide de convaincre son meilleur ami de prendre une dernière semaine de vacances ensemble - tout mettre sur la table, tout arranger. Miraculeusement, il accepte. Désormais, elle a une semaine pour tout arranger. Qu'est ce qui pourrait mal tourner?
Ce que j'ai aimé
* People We Meet On Vacation est un roman parfait pour les vacances d'été. Les nombreux voyages d'Alex et Poppy se déroulent tous en été, le livre lui-même nous fait voyager, d'abord en nous faisant découvrir certains Etats américains, puis en explorant le continent européen, avec l'Italie et la Croatie. L'ambiance est très solaire (tout comme le personnage de Poppy), l'atmosphère est légère, même malgré le "secret" qui pèse entre les deux personnages; au fil de la lecture, on découvrira ce qu'il s'est passé il y a deux ans, et ce qui les a séparés.
* Il y a donc un certain mystère qui plane sur tout le livre, puisque ce n'est qu'à la fin qu'on comprend ce qui leur est arrivé. Emily Henry varie entre des chapitres qui se passent au présent - où Poppy essaye de renouer des liens avec Alex - et des chapitres du passé, qui défilent comme un compte à rebours; on remonte à leur premier été tous les deux, à celui d'il y a deux ans. J'ai beaucoup aimé l'idée de faire des sauts dans le passé, pour, en fait, montrer que tout allait bien au début entre eux, mais aussi que tout a commencé à changer... il y avait une sorte de suspense, d'ombre dans le paysage, ce qui ajoutait une touche un peu plus sombre dans un roman d'été comme celui-ci!
* On peut retrouver ce paradoxe dans le personnage de Poppy. Poppy est une jeune femme joyeuse, rigolote, qui aime voyager, découvrir de nouveaux paysages, rencontrer de nouvelles personnes. Néanmoins, au présent, elle n'est plus aussi enjouée que ce qu'on peut lire dans les chapitres sur ses années universitaires. Quelque chose a changé et, au fond d'elle, elle sait qu'elle n'est pas heureuse. Elle va alors essayer de reprendre contact avec Alex afin de retrouver leur vieille amitié. Tout au long du livre, Poppy m'a fait rire, mais aussi beaucoup de peine:( elle se donne du mal pour renouer, n'est pas sûre de ses sentiments...Alex est plus "mystérieux", il n'exprime pas beaucoup ses sentiments non plus, ce qui rend la communication entre les deux personnages assez compliquée (mais pas impossible!). J'ai adoré lire leurs échanges, leurs aventures, et voir comment ils allaient pouvoir se réconcilier:)
* La plume de Emily Henry est juste extraordinaire. Elle est légère, drôle et vraiment très addictive! Elle nous fait alterner entre des émotions plutôt positives - on rit, la joie des personnages est assez communicative - et des moments vraiment tristes ou qui nous font réfléchir. Impossible de s'arrêter dans la lecture, je voulais absolument savoir ce qui allait se passer ensuite et comment l'histoire allait se finir!
Ce que je n'ai pas aimé
* Rien du tout! J'ai adoré People We Meet On Vacation, c'est d'ailleurs un nouveau coup de coeur:) J'ai seulement été un peu déçue par la "grande révélation", parce que pour le coup je m'attendais à quelque chose de vraiment grave.
Citations
* "It's a dynamic we understand: I lovingly tease him; he makes the entire world feel safer for me."
* "I don't think I knew I was lonely until I met you. (...) Sometimes it feels like I didn't even exist before that. Like you invented me."
Notes
Facilité de lecture : 5/5
Personnages : 5/5
Ecriture : 5/5
Originalité : 4/5
Ressenti : 5/5
Note : 5/5
Conclusion
J'ai adoré People We Meet On Vacation. C'est léger, drôle, triste, un peu mystérieux et ça nous fait voyager : parfait pour l'été! Plus qu'une romance, c'est un livre sur l'amitié et les non-dits destiné à tous (à partir de 14 ans environ), qui vous fera passer un super moment;)
תגובות