
Résumé de l'éditeur
Fie fait partie des Corbeaux, la dernière des castes de Sabor. Les intouchables. Avec son clan, elle écume les routes, prenant en charge les pestiférés pour les brûler. En tant que sorcière, elle dirigera un jour son clan et sera responsable de la survie des siens. Son destin semble tout tracé. Jusqu'au jour où, lors d'une mission, elle aide le prince de Sabor à s'évader du palais pour le soustraire à une énième tentative d'assassinat. Fie négocie alors avec lui un pacte sacré : si elle conduit le prince en lieu sûr, il promet, une fois roi, de protéger les Corbeaux. Mais il faudra pour cela déjouer bien des pièges et des trahisons…
⚠️ Ceci est une chronique sur le tome 1 d'une saga. Ce post sera modifié lorsque j'aurais lu la suite !
Ce que j’ai aimé
* J’ai beaucoup aimé découvrir les traditions et coutumes des différentes castes. La danse de l’Argent, le rituel de charité ou encore les signes de communication des Corbeaux, mais aussi le salut et la prière à l’aube par le prince Phénix, ainsi que la berceuse que Tavin chantonne pour ne pas s’endormir lors de son tour de garde.
* Les personnages de Tavin et de Madcap, le sarcasme de Fie, ajoutent d’ailleurs une touche d’humour à l’histoire !
* J’ai bien aimé les personnages, tous différents : Fie est courageuse, déterminée, et nous prouve tout au long du roman qu’elle fera (et même fait déjà) une bonne cheffe. Pa est intelligent, sage et avisé, il fait confiance à son apprentie et, plus subtilement, est un bon père pour la jeune fille. Tavin est drôle, mais c’est un guerrier courageux avant tout. Jasimir reste un peu innocent dans sa façon de penser et de voir le monde, mais il évolue au fur et à mesure que l’histoire avance.
* La scène des retrouvailles est particulièrement touchante, puisque toute la « famille » est réunie, tout le monde (sou)rit à nouveau !
Ce que je n’ai pas aimé
* Dès le début, j’ai eu un peu de mal à comprendre toute cette histoire de castes, avec les noms des clans et leurs dons. Petit à petit, j’ai réussi à mieux me repérer mais j’avais toujours un petit moment d’hésitation…
* Parfois, il y avait des phrases ou même des moments que je ne comprenais pas, j’avais l’impression d’avoir raté un épisode, ou en tout cas quelque chose d’important. J’ai trouvé cela un peu dérangeant, surtout que ça m’est arrivé plusieurs fois.
* La romance met assez de temps à arriver, mais une fois présente je trouve qu’elle va beaucoup trop vite. Il lui dit déjà qu’il a trouvé un sens à sa vie alors que ça fait deux minutes qu’ils sont ensemble !
Citations
* " - Dans ma chaire et dans mon sang, je prête serment, dit Pa. Les miens et moi, nous vous conduirons sain et sauf à vos alliés, Prince. Je le jure sur l’Alliance, et puisse mon âme ne pas trouver de repos tant que cela ne sera pas fait. – Dans ma chaire et dans mon sang, je prête serment, dit Jasimir en écho. En tant que roi, j’assurerai la protection de la caste des Corbeaux en échange du service qu’elle me rend à présent. Sur l’Alliance, je le jure. (…) Pa continua, imperturbable. – Sur l’Alliance, nous sommes liés par ce serment. Je jure de l’honorer dans cette vie et, à défaut, dans la prochaine. (…) – Que l’Alliance me soit témoin, je respecterai ce serment, déclara Jasimir d’une voix plus ferme. Dans cette vie ou la prochaine. Soudain, les torches brillèrent d’un vif éclat. Et ce fut terminé. L’Alliance les avait entendus : Pa, le prince et même Fie."
* "Fie entendit les villageois marmonner : ‘’Nourrissons les Corbeaux‘’. La magistrate se raidit. – C’est tout répéta-t-elle. Le proverbe en entier était moins charitable : ‘’D’une manière ou d’une autre, nourrissons les Corbeaux‘’."
* "La route l’avait piégée, avait piégé Pa, les avait piégés tous comme seules les routes peuvent le faire – sans possibilité de retour. Pour sa mère, pour les siens, elle la parcourrait jusqu’au bout. Sauf si la mort l’en empêchait."
* "Fie désigna la route d’une main tremblante. – Voici mon foyer, cousin. (Elle pointa son doigt en direction des collines verdoyantes au nord.) Voici mon foyer. Et là aussi, dit-elle en montrant la ligne bleue à l’horizon vers le sud. Et là encore, ajouta-t-elle en indiquant les Corbeaux autour du chariot."
* "Quand tu agis avec colère, tu as déjà perdu."
* "Ils échangèrent un regard semblable à la trame d’un métier à tisser : les fils de leurs différents mondes se rencontrèrent, s’entremêlèrent et se nouèrent. Ils ne prononcèrent aucune parole à voix haute ; ils ne gravèrent aucun serment dans leur chair. Mais une promesse prit racine dans leurs cœurs respectifs. Elle ne voulait pas détruire Sabor. Le prince non plus. Mais par tous les dieux morts, un jour, Sabor saurait qu’ils en avaient la possibilité."
Notes
Facilité de lecture : 3,5/5
Personnages : 4,5/5
Originalité : 4/5
Ecriture : 4/5
Ressenti : 4/5
Note : 4/5
Conclusion
J’ai bien aimé découvrir ce premier tome de Merciful Crows. C’est une saga que je voulais lire depuis longtemps et je suis assez contente de ma lecture, malgré quelques petites difficultés de lecture…:) J’espère en apprendre plus sur l’Alliance dans le second tome ! Merciful Crows est un roman plutôt destiné aux adolescents, mais c’est une histoire qui peut plaire à tous en général;)
Comentários