top of page

Lore, Alexandra Bracken

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Résumé

De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l’Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s’emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité. Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l’homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches. À l’aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d’enfance que Lore croyait mort et Athéna, l’une des dernières divinités d’origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l’Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d’Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l’essor d’un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l’humanité.


Ce que j'ai aimé

* L'univers. L'univers était magique, extraordinaire, incroyable, génial... Bref une pépite! Le roman se passe à New York, de nos jours, mais c'est un New York où vivent cachés les descendants d'héros et de dieux grecs. C'était super! J'ai adoré redécouvrir toute la mythologie grecque, les histoires et les aventures de personnes légendaires comme Persée, Athéna, ... C'était très intéressant, en plus d'être parfaitement abordé et traité:)

* Il y avait un max de suspense! J'avais l'impression que chaque partie (le livre est divisé en cinq parties) était encore plus suspense que la précédente!

* Les rebondissements et retournements de situation étaient IN-CROY-ABLES. Je ne m'attendais à aucun, AUCUN d'entre eux et j'ai été choquée, surprise, étonnée, tout ce que vous voulez...!

* La plume de l'auteure est hyper fluide, hyper addictive, je ne voyais pas du tout les pages défiler et j'ai trouvé ça trop trop bien. J'ai été happée par l'histoire et les aventures de Lore, de Castor, de Miles et d'Athéna. L'action ne dure qu'une semaine et pourtant il se passe tellement de choses!! Mais ça ne fait pas du tout surchargé, c'est bien équilibré!

* Il y a beaucoup de beaux passages et de citations dans lesquels on peut se reconnaître dans tout le livre, et c'est quelque chose qui est important dans n'importe quelle fiction je trouve. Je pense notamment à un certain chapitre (concernant son départ de la maison des Odysséides), dans lequel l'auteur aborde un sujet grave mais d'une manière assez simple pour être comprise par tous.

* Les personnages sont extras! Castor est toujours souriant malgré son passé difficile, Miles est adorable, Van un peu plus discret mais super aussi, Lore est très courageuse...


Ce que je n'ai pas aimé

* Il y a parfois quelques mots placés qui sont en grec, ce qui était un peu déoutant au début mais on comprend vite de quoi il s'agit et on s'y habitue!

* J'ai bien aimé le personnage de Lore, mais je ne comprenais pas tout le temps ses réactions et ses décisions... Je la trouvais un peu trop..."violente".


Citations

* "La plume tombée d'une aile n'est pas perdue, mais libre."

* " - Les alliances se forment... sous le coup de la nécessité.... et se brisent sous celui de la peur."

* "Le pouvoir, la drogue la plus puissante qui soit."

* "Parfois, le seul moyen de continuer le combat, c'est de survivre."

* " - Parfois, ce n'est pas la vérité qui survit, mais les histoires auxquelles on veut croire. (...) Mais le souvenir que nous laissons est moins important que ce que nous faisons au cours de notre vie."

* "C'est parfois quand on a fini par te faire croire que tu n'as plus besoin d'aide que la chose la plus courageuse est d'en accepter."

* " - Nous sommes tous les personnages d'une histoire qui nous dépasse, une trame immense, guidée par des mains bien plus puissantes que les miennes."


Notes

Facilité de lecture : 5/5

Personnages : 4,5/5

Originalité : 3,5/5

Ecriture : 5/5

Ressenti : 4,5/5

Note : 5/5


Conclusion

Lore était une lecture extraordinaire, un livre que j'ai adoré lire et que je relirai sûrement. J'ai adoré l'univers, les personnages, le fait qu'il y ait de l'action. La mythologie grecque est super bien exploitée. Je recommande ce livre à TOUT le monde, puisque chacun y trouvera ce qui lui plaît. Pour ceux qui auraient peur de relire Percy Jackson, ne vous inquiétez pas je n'ai pas du tout eu l'impression de voir les mêmes choses;)


Petite ancedote

Alexandra Bracken a elle-même une partie de sa famille qui est grecque! Elle s'est appuyée sur les récits et les éléments de la culture pour nous la transmettre à son tour dans Lore !

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page