top of page

Le Prieuré de l'Oranger, Samantha Shannon

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Dernière mise à jour : 30 oct. 2021


Résumé

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l'en empêcher. Même si la monarque l'ignore, elle peut compter sur l'aide d'Ead Duryan, une jeune magicienne qui la protège en secret. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais le destin a d'autres plans pour elle. Et pendant que l'Est et l'Ouest se divisent un peu plus chaque jour, les forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil...


⚠️ Ceci est une chronique sur le tome 1 d'une saga. Ce post sera modifié lorsque j'aurais lu la suite!


Ce que j'ai aimé

* L'univers créé par Samantha Shannon est juste magnifique. On découvre plusieurs cultures, chacune incroyablement bien développée avec sa religion, son dieu, sa famille royale... On voyage, on en apprend beaucoup sur la vie à la cour, notamment grâce aux parties dédiées à Sabran et Ead.... C'était magnifique !

* Tout au long de l'histoire, on suit quatre points de vue (toujours externes) : celui d'Ead, jeune mage qui se fait passer pour une femme de chambre afin de protéger la reine Sabran, Tané, une apprentis dragonnière, Niclays, vieil alchimiste, et Loth, ami de la reine, envoyé en mission dans le territoire ennemi. J'ai beaucoup aimé chacun de ces points de vue, et je n'ai eu du mal avec aucun d'entre eux:)

* J'ai adoré le personnage de Kit ! Il est vraiment drôle, gentil, et semble être un ami génial !


Ce que je n'ai pas aimé

* Il y a surtout deux choses qui m'ont dérangée: la première, c'est qu'il y avait quand même beaucoup de noms difficiles à retenir, puisqu'il s'agissait de noms de famille longs, de villes,...

* La deuxième, c'est que beaucoup d'éléments de l'histoire étaient prévisibles : quel dragon Tané allait pouvoir chevaucher, qu'est-ce qui aller se passer après...

* Enfin, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs (surtout au début, et sûrement car il était difficile de retenir tous les noms). Cependant, on est vite happés par l'intrigue et peu à peu je n'arrivais plus à m'éloigner du livre !


Citations

* " - Le monde entier est une cage aux yeux d’une jeune fille."

* " - La lecture, fit Ead d’un ton badin. Un passe-temps dangereux." Truyde la dévisagea d’un air mauvais. "Vous vous moquez de moi. – Toutes les histoires germent d’une graine de vérité, renchérit Truyde. Elles regorgent de connaissances dissimulées."

* "Est-ce que tu as peur ? – Bien sûr. – Tant mieux. La peur te poussera à te battre."

* " - Où que je sois, tu m’accompagneras toujours", promit Tané. Susa avait tout risqué pour un rêve qui n’était pas le sien. Ce genre d’amitié ne se trouvait qu’une fois dans une vie. Parfois même jamais."

* "Z’avez intérêt à prier pour vot’ salut, messeigneurs, lança-t-il doucement. Feudel, l’aile droite du Sans-Nom, semble s’êt’ réveillé."

* "Alors vous voyez, Ead, reprit la reine. Mes problèmes de sommeil ne sont pas uniquement liés à la peur des monstres qui se trouvent à ma porte, mais aussi à ceux que mon propre esprit peut faire naître. Ceux qui vivent à l’intérieur de moi." (…) "Vous avez peur pour votre peuple, mais vous n’en pouvez rien montrer à la cour. Vous portez une telle armure le jour, que vous êtes bien obligée de la retirer la nuit. La nuit, vous redevenez une femme de chair. Et même la chair d’une reine est sujette à la peur." (…) "Dans les ténèbres, nous sommes mis à nu. Notre moi véritable. C’est la nuit que la peur nous assaille le plus violemment, lorsque nous ne pouvons la combattre, poursuivit Ead. Elle fera tout ce qu’elle peut pour s’insinuer en nous. Parfois, elle y parviendra peut-être – mais vous ne devez jamais croire que vous êtes la nuit."


Notes

Facilité de lecture : 3,5/5

Personnages : 4,5/5

Originalité : 4,5/5

Ecriture : 4/5

Ressenti : 4/5

Note : 4/5


Conclusion

J'ai bien aimé découvrir la première partie du Prieuré de l'Oranger, ainsi que l'écriture de Samantha Shannon. J'ai surtout adoré l'univers très magique, fantaisie du roman et les intrigues qui se jouaient à la cour et dans les autres territoires de ce monde imaginaire. Je suis curieuse de lire la suite ! C'est un livre qui peut plaire à tous, il n'y a aucune limite d'âge !

Comentarios


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page