top of page

Le Livre des Baltimore, Joël Dicker

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Dernière mise à jour : 7 juil. 2021


Résumé

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclaire, dont est issu Marcus Goldman, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?


Ce que j'ai aimé

* Pendant tout le roman, l'auteur sait nous tenir en haleine grâce au "Drame", dont on ne connaît rien, mais que l'on va découvrir au fur et à mesure que l'histoire avance. Ce n'est que dans les derniers chapitres que nous comprenons ses origines, ses causes et ses conséquences sur les familles Goldman, et, même si le livre est assez volumineux, je ne me suis jamais ennuyée de ma lecture, je voulais à tout pris savoir ce qu'était ce fameux "Drame".

* L'enfance des enfants et cousins Goldman m'a beaucoup touchée, car l'histoire était écrite comme l'aurait fait un enfant. On pouvait donc percevoir toute l'innocence et la sensibilité de Woody, de Marcus et d'Hillel, leur point de vue à chacun...

* La manière dont Woody est intégré dans la famille des Goldman-de-Baltimore est très émouvante, et j'ai trouvé que la façon dont il est à chaque fois gêné, intimidé d'être autant aimé par la famille était très attendrissante:)

* Le Gang des Goldman est très attachant, et le narrateur, Marcus, nous partage ses sentiments à l'égard de ses cousins, d'Alexandra, de Scott, bref, de toutes ces personnes qui ont débarqué dans sa vie et de tout ce qu'il a vécu! C'est très prenant, et les raisons de ses émotions sont parfois ''cruelles'' mais toujours compréhensibles. J'ai vraiment ressenti ce que lui ressentait, et c'est réellement un plus dans ce livre!

* Je n'aurai jamais assez de mots pour décrire tout ce que j'ai aimé dans ce livre. C'est une histoire aussi bien drôle que triste, pourtant il faut forcément s'y attendre! Tout ce que je peux dire c'est que j'ai adoré chaque mot de chaque page de chaque chapitre que j'ai lu, et je tiens à remercier ma tata pour m'avoir offert ce magnifique livre, que je relirai sans aucun doute!


Ce que je n'ai pas aimé

* Je n'ai que quelques mots à dire : grandeur et décadence d'une extraordinaire famille. On voit chaque personnage grandir, faire ses propres choix, qui ne sont pas forcément ceux que nous aurions faits, et qui ne sont pas tous admirables.

* Il reste un élément que je n'ai pas tout à fait compris, mais je ne dirai rien d'autre!


Citations

* "Ecrire un livre, c'est comme ouvrir une colonie de vacances. Votre vie, d'ordinaire solitaire et tranquille, est soudain chahutée par une multitude de personnages qui arrivent un jour sans crier gare et viennent chambouler votre existence. Ils arrivent un matin, à bord d'un grand bus dont ils descendent bruyamment, tous excités qu'ils sont du rôle qu'ils ont obtenu. Et vous devez faire avec, vous devez vous en occupez, vous devez les nourrir, vous devez les loger. Vous êtes responsable de tout. Parce que vous, vous êtes l'écrivain. Cette histoire commença au mois de février 2012 (...)"

* "- Wood', pourquoi tu me protèges ? - Je te protège pas. C'est juste que j'aime bien être avec toi. - Moi je crois que tu me protèges. - Alors toi, tu me protèges aussi. - Je te protège de quoi ? Je suis tout minus. - Tu me protèges d'être tout seul."

* "C'est dans le courant de ce mois de janvier, en rentrant d'un séjour à Baltimore, que je commençai mon premier roman. J'avais compris que pour faire revenir mes cousins, il me faudrait les raconter."

* "Pourquoi j'écris ? Parce que les livres sont plus forts que la vie. Ils en sont la plus belle des revanches. Ils sont les témoins de l'inviolable muraille de notre esprit, de l'imprenable forteresse de notre mémoire. Et lorsque je n'écris pas, une fois par an, je refais la route jusqu'à Baltimore, (...)"


Notes

Facilité de lecture : 5/5

Personnages : 4,5/5

Originalité : 4,5/5

Ecriture : 5/5

Ressenti : 5/5

Note : 5/5


Conclusion

Le Livre des Baltimore fait partie de ces livres qui vous laissent un sourire rêveur au bout de lèvres lorsque vous les refermez. C'est un chef-d'oeuvre qui plaira à tous, sans exception. On y ressent joie, tristesse, haine, bonheur, et tout ça en seulement 595 magnifiques, merveilleuses et formidables pages qui vous font faire le voyage entre Boca Raton, Baltimore, Montclair, Coconut Grove et d'autres lieux qui possèdent désormais une trace indélébile du passage de la famille Goldman.

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page