top of page

Le Joyau, Amy Ewing

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Dernière mise à jour : 11 sept. 2021


Résumé

Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance... Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté. Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie.


Ce que j'ai aimé

- Tome 1

* J'ai bien aimé cet univers un peu royal, qui est très bien décrit, notamment avec les différentes catégories, le système hiérarchique avec, en haut, la famille de l'Exéteur, suivie des quatre maisons Fondatrices. On y apprend les nombreuses alliances, qui est ennemi avec qui,...

* Les personnages sont pour la plupart très bien travaillés par l'auteure, on comprend que chacun a une raison différente pour participer à cette rebellion.

* La plume de l'auteure est super fluide ! Les livres se lisent très bien et très rapidement. Amy Ewing arrive à nous faire ressentir les émotions de chaque personnage, comme par exemple la scène très touchante du jour du Jugement lorsque Violet retrouve sa famille, ou encore la scène de la Vente aux Enchères, qui est vraiment très suspense (on veut absolument savoir qui va "acheter" Violet!).

* La fin est assez mystérieuse, on a hâte de lire le tome 2


⚠️ Si vous n'avez pas lu le tome 1 (ou même parfois le tome 2), la suite peut vous spoiler certains éléments de l'histoire !


- Tome 2

* Comme pour le tome 1, les personnages (surtout ceux de Raven, Lucien, Ash, Sil et même Garnet) sont bien développés. Ils ont tous vécus quelque chose qui les a marqués et qui les a poussés à combattre l'injustice qu'ils subissent.

* On comprend un peu plus sur ce que Raven et Lucien ont subi. Je trouve que l'auteure raconte particulièrement bien leur histoire.

* Raven a d'ailleurs une force d'esprit vraiment bouleversante, alors qu'elle a vécu des choses horribles.

* On en apprend beaucoup sur les pouvoirs des mères porteuses et leurs origines. Cette connexion à l'Océan et aux quatre éléments est bien décrite je trouve et rend les choses encore plus impressionnantes.

* La fin est vraiment suspeeense !! On ne s'y attend pas du tout et on a envie de lire le dernier tome !

⚠️ A partir d'ici, plus de spoiler !


- Tome 3

* J’ai préféré ce dernier tome au deuxième : il y avait plus d’action, de suspense, et j’avais beaucoup plus de mal à le refermer, je voulais absolument connaître le dénouement !

* Côté personnages, j’ai également plus apprécié ma lecture : Lucien, que je trouvais au départ un peu trop idéaliste, m’a plus touchée dans ce tome, et (étonnament) Cornelian aussi. La façon dont la duchesse, sa tante, la traitait et la considérait m’a fait de la peine et je me suis surprise à vraiment compatir avec elle. J'ai bien aimé Coral aussi, qui malgré son statut de noble, reste tout innocente et joyeuse:) Ash, Garnet et Raven restent fidèles à eux-mêmes et j’ai bien aimé le rôle qu’il jouait dans l’histoire:p

* J’ai trouvé la dernière scène assez poétique et plutôt bien imagée.


Ce que je n'ai pas aimé

* La romance va BEAUCOUP trop vite! Ils en sont déjà à se dire "je t'aime" et "on est fait l'un pour l'autre" blablabla alors qu'ils ne se connaissent que depuis deux jours !

* Les idées et opinions politiques de Lucien sont tout à fait compréhensibles mais la façon dont elles sont écrites par l'auteure rend son discours très idéaliste et cliché, c'est vraiment ce qu'on retrouve dans toutes les histoires comme ça ! (mon avis est toujours le même, bien que j'ai fini la saga, mais je le comprends peut-être un peu mieux).

* La plume de l'auteure est toujours très bien mais ce qui est bizarre c'est que le niveau de vocabulaire varie entre soutenu et familier.

* Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Violet. Elle devient de plus en plus niaise et clichée au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Dans le tome 2, elle fait beaucoup trop sa drama queen (désolée mais l'expression a été créée pour elle, j'en suis sûre). C'est très exagéré et on en vient à ne même plus ressentir de compassion pour elle tellement elle en fait trop. De plus, je trouve qu'elle est assez égoïste par rapport à Ash : elle ne pense qu'à elle et ne se soucie pas du tout du sort de Cinder, alors qu'Ash vient de fuir pour la suivre. Ce qui, en gros, signifie qu'il ne peut plus vraiment s'occuper de sa soeur mourante. Plus particulièrement, l'épisode où ils vont voir Cinder m'a un peu dérangée parce que Violet veut à tout prix accompagner Ash, ce qui je trouve n'est pas une bonne idée. Il a besoin de se retrouver seule avec sa soeur et sa présence me paraît un peu inappropriée.

Par ailleurs, je trouve que Violet frime beaucoup trop avec ses capacités (qu'elle n'est pas la seule à avoir) et son rôle dans la rebellion : "à moi de faire en sorte que cela cesse" blablabla, "je pense à toutes les injustices que j'ai subies" nianiania et après elle en liste deux, dont une qui est son entrée à Southgate, mais elle n'est même pas la seule à avoir été forcée d'aller là-bas, et en plus, on peut lire qu'elles étaient bien traitées ! Aussi, elle commence par dire qu'elle va se battre, puis qu'elle n'est pas sûre d'y arriver, puis que ses pouvoirs lui permettront de gagner, puis elle doute de nouveau...BREF, je trouve que Raven aurait fait un bien meilleur personnage principal ! Après ma lecture du tome 3, voici ce que je peux dire : Violet est définitivement le personnage le plus insupportable que j’ai pu découvrir et dont j’ai pu suivre les aventures. Je la trouve très clichée, égoïste, elle se prend vraiment pour la sauveuse et pour l’élue, alors qu’elle n’est pas la seule à avoir des capacités hors du commun, qui, d’ailleurs, n’auraient pas été découvertes sans Raven. Elle se pense supérieure aux autres, ne veut pas les laisser l’aider en disant que le Joyau est trop dangereux pour eux, alors qu’en attendant elle y va seule, chamboule tout le plan qu’ils avaient préparé, pour aller sauver sa sœur (alors OK c’est tout à fait compréhensible, mais elle abandonne peut-être la possibilité de pouvoir sauver TOUTES les mères porteuses). Beaucoup de choses qu'elle faisait m'ont perturbée. Au fur et à mesure de ma lecture j’ai trouvé ce qui me dérangeait chez elle (en plus des raisons citées précédemment) : elle veut à chaque fois tout rapporter à elle, être la plus puissante, la plus parfaite… Peut-être que du coup je n’ai pas pu autant apprécier ma lecture que je l’aurais voulu…

* Dès le premier tome, on est presque sûr que l’histoire va bien se terminer, que tout le monde sera libéré, que les nobles ne régneront plus etc… En fait, on n’a presque pas besoin de lire les deux autres tomes pour savoir comment finit la saga. J’avais comme l’impression que c’était tellement prévisible que lire la suite ne m’avait servie à rien…


Citations

* "Il semblerait que chaque fois que le Joyau me contrarie, j'y découvre une nouvelle source de beauté."

* " - L'espoir est une chose précieuse. Pourtant on ne commence à l'apprécier que quand toute lueur s'est envolée."

* "N'ai-je pas le droit de choisir ma destinée, moi aussi ? Ne puis-je pas avoir la même liberté que toi ? Celle de prendre mes propres décisions. Le choix, c'est la liberté, Violet."

* " - A partir du moment où on admet avoir besoin des gens, on prend le risque de les perdre, dit-elle. (Son regard s'eclaircit. Elle revient parmi nous.) Mais se reposer sur les autres, ça peut vous sauver la vie."

* "La royauté a beau prendre sans répit, elle n'est jamais rassasiée."

* Elle relève la tête, le visage en proie à un méli-mélo d'émotions. - Qu'est-ce que c'était que cet endroit ? - C'était chez nous, répond Raven. - J'ai senti... (Elle presse sa poitrine.) Je sens... tout. (...) - Qu'est-ce que c'est ? demande-t-elle, le souffle saccadé. - C'est la vie, réponds-je dans un murmure. Nous demeurons assises en cercle, en silence, pendant que la neige tombe doucement alentour."

* "Je préfère mourir en combattant la royauté qu'en la servant."

* "La famille est éternelle."

* "Cette révolution n'est pas seulement synonyme de mort et de destruction. C'est aussi un moment de partage, de charité et d'amour."

* "Elle oublie une chose : la Vente, c'est avant tout un groupe de jeunes filles transportées à leur insu dans un lieu étrange ; des jeunes filles qu'on drogue malgré elles, qu'on habille et qu'on apprête comme des poupées et qu'on exhibe de force sur une scène. La royauté n'a pas conscience de la peur et de l'inquiétude ressentie par ces filles, ni de l'humiliation qu'on leur inflige. Pour les nobles, les Enchères ne sont guère plus qu'un passe-temps. Mais cette Vente ne sera comme aucune autre."


Notes

Facilité de lecture : 4,5/5

Personnages : 3/5

Originalité : 4/5

Ecriture : 4/5

Ressenti : 3/5

Note : 3,5/5


Conclusion

La saga Le Joyau raconte une histoire vraiment intéressante, qui combine action, suspense, mystères, secrets et romance. La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, les personnages (SAUF UN) sont attachants. Par contre, le personnage de Violet est vraiment exaspérant, cliché et nunuche, et vous fera tellement lever les yeux au ciel que vous aurez plus regardé votre plafond que les pages des livres. C'est un roman pour les jeunes adolescents qui aiment les histoires de royauté, avec des héroïnes prêtes à se rebeller, mais surtout pour ceux qui aiment lire de la romance.

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page