top of page

La Tresse, Laetitia Colombani

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Résumé de l'éditeur

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité. Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.


Ce que j'ai aimé

* Je pense que le point fort de ce livre est tout d'abord la plume de son auteure. Celle-ci est incroyablement poétique, ce qui ne rend l'histoire que plus touchante et vivante. Elle nous transporte, nous fait découvrir trois pays très différents, habités toutefois par des femmes toutes aussi différentes et pourtant liées d'une manière incroyablement extraordinaire.

* De fait, Smita, Giulia et Sarah ne se connaissent pas, et, de prime abord, le premier lien qui les unit, c'est nous, les lecteurs. On connait la vie de chacune, et l'élement qui va venir perturber leur quotidien. Au fur et à mesure de la lecture, le vrai lien va se révéler, mais ce n'est qu'à la toute fin qu'on le voit clairement. Pendant que les pages défilent, en revanche, on peut en même temps faire plein d'hypothèses sur ce lien et sur comment elles seront liées entre elles par ce fil invisible...ou ce cheveu?

* Smita, Giulia et Sarah sont vraiment différentes, mais cela nous permet de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux modes de vie. Smita vit en Inde, et fait partie de la classe sociale la plus pauvre du pays. Giulia vit en Italie, son père s'occupe d'une fabrique de perruques, jusqu'à ce que celle-ci soit touchée par la faillite. Sarah prospère enfin dans sa vie professionnelle, elle est avocat, lorsqu'elle apprend qu'elle est très malade. Chacune d'un pays et d'une classe sociale différente, ces femmes aspirent pourtant à la même chose: une émancipation et une affirmation de soi, en tant qu'elles-mêmes, mais aussi en tant que femmes dans une société, une profession, où la mentalité reste patriarcale. Leur combat est émouvant et extraordinaire.


Ce que je n'ai pas aimé

* Rien! Ce livre m'en a appris beaucoup et même si ce n'est que de la fiction, on se dit que notre situation n'est pas focément à plaindre.


Citations (il y en a tellement! je n'ai pas pu toutes les relever tellement j'étais absorbée par ma lecture, mais en voici deux)

* "A la clameur des discothèques, Giulia préfère le silence de la biblioteca comunale. (...) Il lui semble qu'il y a là quelque chose de religieux, un recueillement quasi mystique qui lui plaît. Lorsqu'elle lit, Giulia ne voit pas le temps passer."

* "La culpabilité était sa vieille compagne, qui s'imposait partout sans y être invitée."


Notes

Facilité de lecture : 5/5

Personnages : 4,5/5

Originalité : 4,5/5

Ecriture : 5/5

Ressenti : 4,5/5

Note : 4,5/5


Conclusion

La Tresse est une histoire formidable qui promet d'émouvoir tous les lecteurs, adolescents comme adultes. La plume est incroyablement poétique et captivante, ses mots sont simples mais touchants, et le lien entre les trois femmes est presque... hypnotisant. Laetitia Colombani décrit la précarité de certaines vies, leur laideur, mais avec des mots poignants et puissants.

Comentários


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page