La Jeune Fille dans le jardin, Kamala Nair
- Read and Write
- 8 juin 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 juil. 2021

Résumé
Rakhee, Américaine d'origine indienne, s'apprête à dire oui à son fiancé. Mais le bonheur de la jeune femme est bientôt troublé par l'arrivée d'une mystérieuse lettre. Soudain, les souvenirs affluent : Rakhee revoit sa mère, cette femme à la beauté mélancolique ; le voyage effectué à ses côtés, en Inde, l'été de ses 11 ans ; la rencontre avec les Varma, sa famille maternelle sur laquelle semblait planer une menace ; et surtout la découverte d'un jardin interdit, qui allait bouleverser sa vie... L'heure est venue pour Rakhee d'affronter son passé. Trouvera-t-elle la force de retourner dans ce petit village indien, où tout a commencé ? De dévoiler ses secrets à l'homme qu'elle aime ? De reconstruire sa vie, enfin ?
Ce que j'ai aimé
* J'ai trouvé que c'était une histoire assez poétique, surtout le lieu du jardin, qui semblait d'après les descriptions très coloré, fleuri, comme dans une sorte de rêve, il était donc facile de se l'imaginer, de se le représenter.
* La jeune femme revient sur ce fameux voyage l'été de ses 11 ans, et on comprend que c'est un voyage qui l'a marquée, elle qui visite l'Inde pour la première fois et qui n'est pas habituée à cette culture très différente de la culture américaine. Chaque évènement est raconté avec précision, et on a l'impression que c'est plus une petite fille qui raconte l'histoire plutôt qu'une adulte. On a donc un point de vue plus ''naïf'', plus innocent de ce qu'il s'est passé lors de ce voyage, et de sa perception des choses, ce qui est très doux et attendrissant.
* L'histoire paraît à la fois vraisemblable et improbable : l'histoire de Tulasi a certains aspects du conte de Raiponce, ce qui donne un côté plus féérique, mais aussi qui semble moins réaliste par rapport au reste du roman.
Ce que je n'ai pas aimé
* Les choix de Chitra, la mère, m'ont un peu perturbée et déçue. Je pense qu'elle a voulu revenir et se souvenir du passé, ce qui n'a pas été forcément une bonne chose.
* Vikram, le père, m'a fait beaucoup de peine, pourtant ça n'est pas réellement de sa faute...
Citations
* "Ses mots étaient simples, forts et sans excès de sentimentalité. Je sentais presque sa main sur mon épaule et voyais son beau visage sage, perdu dans ses pensées, comme cela arrivait quand il m'aidait à faire mes devoirs de science : "Eh bien, voilà une vraie difficulté, n'est-ce pas ? Mais rassure-toi, Rakhee, il y a toujours une solution. Toujours une issue." (...) Submergée par l'émotion, je la portai à mon visage et la respirai profondément (...). Cela sentait le propre, le frais, cela sentait la maison."
* "Pendant que je fonçais à toute vitesse sous la pluie, il se produisit quelque chose. Même si le ciel était toujours zébré d'éclairs et grondant de tonnerre, mon esprit s'apaisa. Je fus emplie de calme, et un sentiment de résolution m'envahit. La vieille femme avait raison. Je ne pouvais pas continuer à me voiler la face et refuser de voir ce qui était devant moi. Les mots d'Aba me revinrent en mémoire : "Il n'y a rien de plus excitant que de creuser pour chercher la vérité et de la trouver." Depuis mon arrivée, j'avais cédé à la peur. Que dirait Aba s'il savait combien j'avais été froussarde ? Oui, il n'y avait pas de doute, je devais y retourner."
* "Au bout d'un moment, les paupières de Mutashi s'ouvrirent. (...) Elle tendit la main, une main tremblante qui pendait entre le lit et moi. A contrecoeur, je la saisis et m'étonnai du contact soyeux de sa paume dans la mienne. Elle referma les yeux et sourit ; une bouffée soudaine m'emplit d'un sentiment qui, je l'espérais, était de l'amour."
* "J'ouvre les yeux. Je sais réellement que je ne veux plus me voiler la face. Je sais réellement que je veux combler cet espace vide que je porte en moi depuis cet été où mon père et moi sommes partis en voiture d'Ashoka. Je sais réellement que je veux saisir la chance d'avoir un avenir avec toi. Je déplie la lettre de Prem et la relis une nouvelle fois."
Notes
Facilité de lecture : 4/5
Personnages : 4/5
Originalité : 4/5
Ecriture : 4/5
Ressenti : 3,5/5
Note : 4/5
Conclusion
La Jeune Fille dans le jardin est un roman que j'ai bien aimé lire et que j'ai trouvé très beau et poétique. C'est un livre qui se lit facilement et rapidement, et qui peut plaire à tous ceux qui sont intéressés par les thèmes du secret familial et de l'enfance marquante!
Petite anecdote
Kamala Nair est elle-même d'origine indienne et s'inspire de sa propre histoire culturelle et familiale!

Comments