
Résumé
« J’avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d’ennui. J’ai pensé que n’importe quel récit réel aurait plus d’intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m’offrir quelques éléments biographiques, et j’étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu’une nouvelle invention. C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre. »
Ce que j'ai aimé
* Le concept était génial!! J'ai vraiment adoré l'idée de l'auteur, c'est incroyable de voir à quel point chaque famille à son histoire, qui vaut la peine de s'y intéresser. L'histoire n'est peut-être pas pleine d'action, d'aventure, mais ce sont des choses que tout le monde peut vivre, tout le monde peut expérimenter, et donc il est plus facile de s'y identifier.
* L'histoire de la famille Martin est touchante. Madeleine se languit de son défunt mari et de son premier amour perdu, Valérie a l'impression d'être emprisonnée dans une routine constante, Patrick rencontre des problèmes au travail, Lola et Jérémie traversent la difficile phase de l'adolescence... il y a l'histoire de la famille, et l'histoire de chaque personnage, qu'on apprend à découvrir, et que l'auteur nous décrit si bien qu'on peut en ressentir et en imaginer tous les aspects.
* La famille Martin est attachante, émouvante, frustrante, énervante, drôle, généreuse, ... Elle vit des moment douloureux ou, au contraire, joyeux. Et nous, en tant que lecteurs, pouvons nous y adapter et même arriver à nous y identifier, à avoir l'impression d'être dans la peau des personnages:)
* La plume de l'auteur est extrêmement addictive et fluide. Impossible de se détacher du livre ou de voir les pages défiler!
Ce que je n'ai pas aimé
* Rien! Bien sûr, j'aurais voulu savoir ce qu'il se passe vraiment à la fin, ce qui leur arrive, les suivre encore un tout petit peu... mais je pense que la fin telle que l'a écrite David Foenkinos est vraiment bien choisie;)
Citations
* "Les plus belles déclarations s'adressent souvent aux mauvais destinataires."
* "Ils avaient accompli tant de choses ensembles, avaient éprouvé des joies et des peines, et tout était fini à présent. (...) On ne vit pas seul mais avec une absence."
Notes
Facilité de lecture : 4,5/5
Personnages : 4,5/5
Ecriture : 5/5
Originalité : 5/5
Ressenti : 4/5
Note : 4,5/5
Conclusion
J'ai adoré lire La famille Martin, découvrir l'histoire de cette famille qui, en apparence, ne semble pas si spéciale, mais qui cache une véritable histoire et des secrets que l'auteur est déterminé à percer. Le roman et la façon de décrire les personnages m'ont un peu fait pensé au livre A Quoi Rêvent Les Etoiles, par Manon Fargetton, qui avait été un coup de coeur (vous pouvez le retrouver dans les chroniques publiées!);) Ce livre est destiné à tous les publics, grands comme petits, je vous le recommande vivement!
Comments