La Disparition de Josef Mengele, Olivier Guez
- Read and Write
- 18 juin 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juil. 2021

Résumé
1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire d'Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie. L'Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et il doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance ne connaîtra plus de répit... jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979. Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet trente années durant ? Le roman vraie de sa cavale après-guerre.
Ce que j'ai aimé
* L'histoire est une des matières que je préfère, la Seconde Guerre mondiale est donc un sujet qui m'intéresse beaucoup. Le livre se déroule peu après cette guerre qui a fait des millions de morts et retrace la vie de Josef Mengele, célèbre médecin nazi d'Auschwitz, sa fuite constante jusqu'à sa mort.
* J'ai trouvé que connaître cette partie de sa vie, en tant que criminel international constamment en fuite, était très passionnant, surtout lorsqu'on découvre tous les contacts et toutes les connaissances, les aides, qu'il avait et a reçu en Amérique du Sud, où il a notamment pu retrouver Eichmann. * L'auteur semble décrire d'une manière très juste les sentiments et les pensées de Mengele, ce qui peut paraître assez difficile, sachant qu'il croyait en une race supérieure et qu'il pensait la plupart du temps à toutes les expériences qu'il faisait à Auschwitz. Ici, on connaît ses pensées, sa cruauté est mise en avant, tout en étant une chose que lui croyait juste et tout à fait normale.
* Il est aussi impressionnant de voir à quel point l'auteur s'est documenté, les recherches qu'il a faites et les lieux qu'il a visité pour pouvoir retranscrire le plus fidèlement possible les trente dernières années de la vie de Josef Mengele.
Ce que je n'ai pas aimé
* J'ai trouvé que la plume de l'auteur était un peu difficile à lire, dans le sens où je n'étais pas captivée par ce que je lisais, et que je n'arrivais pas à me plonger entièrement dans l'histoire qui est pourtant intrigante.
* Il avait aussi beaucoup de noms, surtout à consonnance allemande, ce qui pouvait parfois être difficile à retenir.
Citations
* "Auschwitz, mai 1943-janvier 1945. Gregor est l'ange de la mort, le docteur Josef Mengele."
* "Mengele, l'employé modèle des usines de la mort, l'assassin d'Athènes, Rome et Jérusalem, pensait échapper au châtiment. Mais le voilà livré à lui-même, asservi à son existence, aux abois, moderne Caïn errant au Brésil. Maintenant commence la descente aux enfers de Mengele. Il va ronger son coeur et s'égarer dans la nuit."
* "Mengele, ou l'histoire d'un homme sans scrupules à l'âme verrouillée, que percute une idéologie venimeuse et mortifère dans une société bouleversée par l'irruption de la modernité. (...) Puissent-ils rester loin de nous, les songes et les chimères de la nuit. Méfiance, l'homme est une créature malléable, il faut se méfier des hommes."
Notes
Facilité de lecture : 3,5/5
Personnages : 4,5/5
Originalité : 4,5/5
Ecriture : 3/5
Ressenti : 3/5
Note: 2,5/5
Conclusion
La Disparition de Josef Mengele est un livre que j'ai bien aimé et qui aborde un sujet qui me captive beaucoup. C'est un livre qui peut plaire à tous les mordus d'histoire, à ceux qui s'intéressent à la Seconde Guerre mondiale, qui se questionnent sur la traque des nazis après la fin de la guerre. Toutefois, je pense qu'il sera davantage ''compréhensible'' pour les adolescents et les adultes à partir de 15 ans.
Petite anecdote
Olivier Guez, avant d'être écrivain, est journaliste. Pour cette oeuvre, il a voyagé en Amérique du Sud notamment et s'est rendu dans les principaux lieux où Mengele a séjourné. Pour le roman autobiographique La Disparition de Josef Mengele, il a obtenu le Prix Renaudot, un prix décerné à certains auteurs qui ont participé au Prix Goncourt mais qui ne l'ont pas reçu.

Comments