top of page

La Dernière Crypte/La Dernière Cité Perdue, Fernando Gamboa

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Dernière mise à jour : 7 juil. 2021


Résumé

* La Dernière Crypte : Ulysse Vidal, plongeur sous-marin, met la main sur une vieille cloche en bronze enterrée dand un récif corallien de la mer des Caraïbes. Avec l'aide de son ami le professeur médiéviste Eduardo Castillo, ils découvrent que l'étrange objet aurait une origine impossible...à moins que tous les livres d'histoire ne fassent erreur. Décidés à tirer au clair ce mystère, ils se lanceront dans une quête trépidante - à laquelle se joindra l'archéologue Cassandra Brooks - qui mènera notre trio en Espagne, en Afrique et en Amérique Centrale.

* La Dernière Cité Perdue : L'angoisse étreint le vieux professeur : sa fille Valéria a mystérieusement disparu dans l'une des contrées les plus lointaines et dangereuses de la Terre. Désespéré, il prend la décision de partir à sa recherche et demande à Ulysse et Cassie de l'accompagner dans son expédition.


Ce que j'ai aimé

* Tous les monuments, les lieux, les évènements évoqués sont (pour la plupart) réels, ou en tout cas en ont l'air. L'auteur semble s'être beaucoup renseigné et cela transparaît beaucoup dans les livres, donc on a l'impression que cela peut vraiment se passer!

* Cette histoire est, certes, une histoire d'aventure au départ, pourtant on retrouve beaucoup d'humour de la part des personnages (et surtout du professeur!).

* J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage du professeur, qui était très drôle et grâce auquel on apprend plein de choses!

* J'ai toujours beaucoup aimé les histoires d'aventure (comme Indiana Jones par exemple), et on a l'impression d'être l'un des personnages, ce qui est vraiment un atout pour ce livre

* On en apprend beaucoup sur les cultures et les civilisations africaines et amérindiennes, comme leur perception de la Création, leur histoire, leur religion...


Ce que je n'ai pas aimé

* J'ai personnellement pris un peu de temps à entrer pleinement dans l'action du livre, mais une fois dedans je ne me suis pas arrêtée!

* Il y a quand même beaucoup d'informations, de noms de villes et de villages par exemple, qui sont pour certains compliqués à mémoriser


Citations

* "Ce que j'étais bien loin d'imaginer à ce moment-là, (...), c'étaient les aventures et les périls dans lesquels cette décision allait m'entraîner"

* "Chaque instant que nous laissons échapper ne reviendra plus, et je ne veux pas en perdre un seul à spéculer sur ce que pourrait être un autre éventuel instant qui n'existera peut-être jamais"

* "La forêt, c'est l'opposé de la civilisation. C'est l'autre bout d'un monde que nous croyons avoir apprivoisé et que nous traversons orgueilleusement, drapés dans la ridicule conviction de notre immunité."

* "Ces indigènes étaient peut-être la seule représentation de l'espèce humaine qui soit devenue partie intégrante de son habitat au lieu de prétendre le changer en fonction de ses besoins"


Notes

Facilité de lecture : 4/5

Personnages : 4,5/5

Originalité : 4,5/5

Ecriture : 4/5

Ressenti : 4,5/5

Note : 4/5


Conclusion

La Dernière Crypte et La Dernière Cité Perdue sont une duologie d'aventure, dont l'histoire s'appuie sur des lieux, des évènements réels pour la plupart. Ces romans plairont sûrement aux fans d'Indiana Jones et à ceux qui voudront en apprendre plus sur les civilisations indigènes africaines et amérindiennes!


Petite anecdote

Fernando Gamboa a beaucoup voyagé en Afrique et en Amérique latine et a vécu dans plusieurs pays. Il a notamment exercé en tant que plongeur et guide. Il a donc pu s'inspirer de ses nombreuses aventures pour écrire cette duologie!





Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page