top of page

La Couleur du Mensonge, Erin Beaty

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Dernière mise à jour : 31 déc. 2021


Résumé

Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s'en sortir ? Faire un beau mariage. Elle se présente donc chez une des entremetteuses chargées de l'évaluation du potentiel de chaque candidat – des femmes qui font et défont les fortunes d'une famille, d'une région, d'un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, elle échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l'observation, la marieuse décide toutefois de faire d'elle son apprentie.


⚠️ Ceci est une chronique sur les tomes 1 et 2 d'une saga. Ce post sera modifié lorsque j'aurais lu la suite!


Ce que j'ai aimé

- Tome 1

* J'ai beaucoup aimé les personnages. Sage est très intelligente et rusée, Charlie est attachant, Quinn fidèle à lui-même;) Casseck m'a beaucoup fait rire aussi !

* Voir comment Sage parvenait à recueillir des informations et à espionner à la fois les gardes, les filles, et leur hôte était génial. On pouvait lire comment elle s'y prenait, sur quel mot elle jouait, quel geste elle faisait, ... C'était super !

* On découvre aussi comment fonctionnent les soldats pour établir une stratégie, sur quoi ils se basent... Tout ce côté militaire était également très bien exploité.

* L'histoire était assez originale, la plume de l'auteure très fluide et addictive. Je voulais absolument savoir ce qui allait se passer, quels seraient les rebondissements !

* En parlant de rebondissements... MAIS CE RETOURNEMENT DE SITUATION A LA FIN !!! Si je ne m'étais pas spoilée (oupsi...) je n'aurais sûrement JAMAIS deviné ce qui allait arriver et vraiment j'ai adoré ! C'était révélé d'un coup et tout prenait du sens après !

* Les sentiments des personnages sont très bien communiqués, j'ai eu plusieurs fois l'impression de les ressentir moi-même !


- Tome 2

* Tout comme dans le tome 1, j'ai adoré les personnages de Sage et d'Alex. Ils sont très intelligents, rusés, et connaître la façon dont ils réfléchissaient pour se battre et se défendre m'a beaucoup plu!

* Dans ce tome aussi l'auteure écrit sur le sujet de la stratégie militaire. C'est très bien abordé, on comprend tout, et ça paraît totalement logique, alors que je n'en aurai même pas eu l'idée!

* Les retournements de situation sont géniaux, et tous innatendus!


Ce que je n'ai pas aimé

- Tome 1

* L'histoire était un tout petit peu clichée, mais seulement au début, après plus trop (ou alors j'étais tellement dedans que ça ne me faisait rien du tout haha)

* A quelques moments j'avoue avoir été un peu embrouillée, mais sur des choses pas si importantes que ça


- Tome 2

* J'ai trouvé qu'il y avait parfois beaucoup de longueurs...

* J'avoue que je n'ai pas tout à fait compris la fin, je me suis vite embrouillée dans les explications...


Citations

* "Sage avait accepté ce travail auprès de maîtresse Rodelle par pur désespoir et si Darnessa ne cessait de lui répéter qu'elle était doué pour ce métier, la jeune fille se demandait souvent si elle avait pris la bonne décision. Elle commençait pourtant à comprendre qu'elle n'avait jamais pris meilleure résolution de toute sa vie. Il s'agissait là de son premier pas vers la liberté."

* "- Vous êtes persuadé que c'est parce que vous aimez ça, termina la voix de Sage pour lui. Que vous êtes devenu un monstre. (...) - Ce n'est pas le cas, dit-elle (...) - Comment pouvez-vous être si sûre de vous? (...) - Parce que vous vous en souciez encore."

* "On ne sait pas toujours apprécier ce qui est bon pour soi, surtout au début."

* "Nous jouons tous plusieurs rôles au cours de notre vie, ce qui ne signifie pas que nous mentons pour autant."

* "Alex lui avait un jour avoué qu'il craignait par-dessus tout que le nombre de vies qu'il avait prises au combat l’ait transformé en monstre. À l'époque, elle lui avait assuré qu'il n'en était rien, mais, quand elle eut enfin identifié l’expression du prince, elle comprit mieux les craintes du capitaine. Nicholas avait peur d'elle. Il la dévisageait comme s'il voyait en elle un être sanguinaire. Qui sait ? Peut-être avait-il raison."


Notes

Facilité de lecture : 4,5/5

Personnages : 4,5/5

Originalité: 4,5/5

Ecriture : 4,5/5

Ressenti : 4,5/5

Note : 4,5/5


Conclusion

J'ai beaucoup aimé La Couleur du Mensonge. Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été agréablement surprise! Les personnes, l'intrigue, la plume de l'auteure, tout était génial et j'ai hâte de savoir ce que le tome 3 nous réserve ! Ce roman pourra plaire à tous les adolescents, tant à ceux qui aiment l'aventure qu'à ceux qui préfèrent la romance !


Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page