top of page

La Chronique des Bridgerton, Julia Quinn


Résumé

Très chers lecteurs, quelle saison ! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé. Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l'élue a une soeur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer ! Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1813


⚠️ Ceci est une chronique sur les tomes 1 et 2 d'une saga. Ce post sera modifié lorsque j'aurais lu la suite!


Ce que j'ai aimé

* L'époque. J'ai adoré l'ambiance du XIXème siècle, avec les familles bourgeoises, les bals, les vêtements qui ont l'air extraordinaires lorsqu'on lit les descriptions, les relations entre chaque personne, le beau-monde et, surtout, les ragots. C'est un monde différent du notre, de celui d'aujourd'hui, et pourtant on retrouve beaucoup de similarités: les personnes connues sont espionnées, leurs moindres faits et gestes notés, analysés, critiqués... Les rumeurs vont bon train, il y a du drama à volonté et des secrets révélés qui vous laisseront bouche bée!

* Le sens de la famille des Bridgerton. Les Bridgerton sont une fratrie de huit enfants (huit!), mais ce n'est pas pour autant qu'ils se ressemblent tous! En fait, chacun est différent, chacun a sa passion, ses intérêts, son histoire! Leur complicité n'en reste pas moins géniale, et j'ai beaucoup ris chaque fois que Hyacinthe, Gregory, Benedict ou Colin intervenaient dans la conversation.

* La plume de l'auteure. Julia Quinn sait capter notre attention, et nous plonge totalement dans cet univers extraordinaire. L'écriture est vraiment très fluide, l'histoire captivante...impossible de s'arrêter! C'est addictif, et même si c'est parfois quelque peu cliché, c'est tout de même très sympa à lire. Il n'y a aucune prise de tête, il suffit simplement de profiter de sa lecture et de se laisser transporter par la plume:)


- Tome 1

* Plus spécifiquement, dans le tome 1, j'ai bien aimé l'histoire et le fil qu'elle suit. On découvre la famille, la vie à Londres dans une famille de la haute société. On suit la romance entre Daphné Bridgerton et Simon, duc de Hastings, et on découvre l'histoire de celui-ci, ce qu'il a du traversé pour être celui qu'il est maintenant.

* Les émotions des personnages sont bien décrites, de sorte qu'on peut facilement comprendre ce qu'ils ressentent, et pourquoi pas s'y identifier!

* C'est aussi avec humour que Julia Quinn nous raconte l'histoire des Bridgerton, notamment à travers le personnage de la mystérieuse Lady Whistledown!


- Tome 2

* Dans ce tome-ci, la relation des deux soeurs Sheffield est très touchante, et j'ai beaucoup aimé suivre leur histoire, voir à quel point elles se sont loyales l'une l'autre, même si elles n'ont pas la même mère. Pour une fois, ce n'est pas le cliché du grand frère qui protège sa soeur!

* J'ai trouvé la romance moins clichée, et peut-être aussi plus authentique!

* Encore une fois, certaines scènes m'ont fait rire, notamment celle du Pall Mall;)


Ce que je n'ai pas aimé

* Que ce soit pour le premier ou pour le second tome, j'ai eu l'impression que les personnages principaux, entre qui la romance nous était racontée, n'avaient pas l'air de réellement s'aimer... Tout au long du livre, ils sont plus "ennemies" que "lovers", et ça ça m'a vraiment perturbée. Ils se marient parce qu'ils n'ont pas le choix, et ce n'est qu'après qu'on peut voir un semblant d'amour, qui n'était avant, il faut se l'avouer, que du désir. J'ai été déçue par ce côté de l'histoire, et j'ai eu un peu de peine à continuer la lecture après ça... Mais peut-être que Julia Quinn voulait montrer aussi la réalité de la pensée du XIXème siècle, en mettant en avant la vérité quant aux nombreux mariages arrangés, forcés...?


- Tome 1

* Je ne m'attendais pas à ce que le tome 1 ait autant de scènes..."intimes", et j'ai eu l'impression que ce que les personnages ressentaient l'un pour l'autre c'était plus de la passion, du désir, que de l'amour.

* J'ai été très surprise, voire choquée par une scène en particulier, où, il me semble, et je ne tiens pas à affirmer quelque chose qui serait faux, que Daphné viole littéralement le duc de Hastings. Cela m'a beaucoup perturbée, et je n'étais pas sûre de vouloir continuer, mais l'ai tout de même fait, et cela m'a laissé un arrière-goût un peu amer à la fin de leur histoire...


Citations

* "Ce que je vis aujourd'hui n'arrive pas à la hauteur de ce que je vivrai demain, et demain n'aura rien à voir avec ce qui viendra ensuite. Aussi parfait que soit l'instant présent, il est sans commune mesure avec ce que sera l'avenir."

* "Affirmer que les hommes sont des têtes de mules serait insultant. Pour les mules."

* "Plus d'une femme a ruiné sa réputation à cause d'un simple baiser."


Notes

Facilité de lecture : 4,5/5

Personnages : 3/5

Originalité : 3,5/5

Écriture : 4,5/5

Ressenti : 4/5

Note : 4/5


Conclusion

J'ai vraiment adoré découvrir les deux premiers tomes de La Chronique des Bridgerton. L'atmosphère, l'ambiance, l'époque, la plume de l'auteure... sont ce qui m'a le plus plu dans ma lecture. Toutefois, j'ai été un peu déçue par les quelques clichés de l'histoire, mais surtout par les romances entre les personnages principaux, qui m'ont parues fausses, le sentiment d'amour très peu représenté... Je ne sais pas quoi penser du personnage de Daphné, mais reste convaincue qu'elle a commis un acte irréparable sur Simon, et j'en garde une impression négative, ce que je trouve dommage du fait du potentiel de la saga... C'est un roman qui pourra plaire à tous les adolescents qui aiment lire des romans d'amour!


Petite anecdote

La Chronique des Bridgerton a été adaptée en série par Netflix! En voici la bande-annonce :




Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page