
Résumé
A la fête foraine de Brighton, une voyante prédit à Alice qu'à l'issue d'un long voyage et de sept rencontres, elle trouvera l'homme qui la cherche depuis toujours. Etrange prémonition... pourtant, M. Daldry, son excentrique voisin de palier, l'encourage à partir. Ils se connaissent à peine et voilà le duo qui s'envole pour Istanbul. Des bazars étincelants jusqu'aux rives du Bosphore, menant une enquête surprenante à travers les vieilles ruelles de la cité, Alice et Daldry assemblent les pièces d'un puzzle qui, révélant peu à peu les secrets d'un passé enfoui, décidera de leur avenir.
Ce que j'ai aimé
* J'ai beaucoup aimé l'humour de Daldry, qui est toujours un peu ironique, qui se moque de tout et ne cherche pas à changer quoi que ce soit. Can apporte aussi un aspect drôle au roman, notamment en répétant continuellement qu'il est le meilleur guide et le meilleur interprète d'Istanbul.
* J'ai trouvé que l'idée de parfois raconter l'histoire à travers des lettres était originale et très bien choisie, cela nous permet de ne pas nous ennuyer de la narration.
* Le roman était assez facile et rapide à lire, j'ai passé un bon moment en le lisant, sans avoir besoin de vraiment réfléchir, d'essayer de comprendre.
* Le voyage à Istanbul était très bien décrit, l'auteur nous transmettait toutes les odeurs, tous les paysages qu'Alice et Daldry percevaient, ce que j'ai bien aimé.
Ce que je n'ai pas aimé
* Les chapitres étaient un peu longs (environ 20 pages) ce qui pouvait parfois devenir ennuyeux.
* A certains moments, je n'étais pas vraiment plongée dans l'histoire, ça ne me dérangeait pas de le refermer, mais j'avais par contre du mal à le rouvrir.
* Je trouve qu'il manque une réponse à la question de sa relation avec Anton, on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe entre eux.
Citations
* "Maman me disait toujours : "Mais comment arrives-tu à sentir tout cela ?" Elle n'a jamais compris que je marquais chaque instant de ma vie de ces odeurs particulières, qu'elles étaient mon langage, ma façon d'appréhender le monde qui m'entourait."
* "Ce qui vous anime, ce sont les formes et les couleurs et moi les mots et les odeurs."
Notes
Facilité de lecture : 4,5/5
Personnages : 4,5/5
Originalité : 5/5
Ecriture : 3,5
Ressenti : 3,5
Note : 4/5
Conclusion
L'étrange voyage de Monsieur Daldry est un bon livre qu'on peut lire facilement et sans prise de tête, tout en faisant le voyage de Londre à Istanbul. Cependant, j'ai trouvé qu'à certains moments il était difficile d'être complètement dans l'histoire. Ce livre peut plaire à tous, mais il ne faut pas s'attendre à de grands passages d'actions ou de suspense.
Comments