
Résumé de l'éditeur
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort partcipent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
⚠️ Ceci est une chronique sur le tome 1 d'une saga. Ce post sera modifié lorsque j'aurais lu la suite!
Ce que j'ai aimé
* J'ai beaucoup aimé l'idée principale du roman ! C'était très originale et très bien développé, j'ai trouvé ça super ;)
* La plume de l'auteure est addictive et hyper fluide, ce qui faisait que je ne pouvais pas m'arrêter, et que je ne voyais pas du tout les pages défiler !
* Certaines scènes m'ont donné des frissons (celle où Katniss se porte volontaire, celle avec Rue...) : elles étaient si bien écrites et émouvantes que je m'imaginais chaque détail, c'était parfait !
* Katniss est vraiment intelligente, maligne, j'ai adoré connaître ses pensées et la façon dont elle analysait ce qu'elle devait faire:)
* J'aime beaucoup Haymitch, je le trouve assez drôle;)
Ce que je n'ai pas aimé
* Je ne me suis pas trop attachée au personnage de Peeta, que j'ai trouvé un peu mou...
* Beaucoup de choses étaient prévisibles, concernant la relation Katniss-Peeta, mais aussi à propos de qui allait mourir et bien sûr de qui allait gagner !
* Ayant lu Divergente avant, j'ai eu l'impression de lire certaines similitudes, mais dans l'ensemble ça allait.
Citations
* " - Le district Douze : on y meurt de faim en toute sécurité, je grommelle."
* " - Joyeux Hunger Games ! Et puisse le sort vous être favorable !"
* "Certaines pièces manquent encore mais je sens qu’il est en train d’élaborer un plan. Il ne se résigne pas à mourir. Il se bat déjà d’arrache-pied pour survivre. Ce qui veut dire que Peeta Mellark , le gentil garçon qui m’a donné du pain, se bat d’arrache-pied pour me tuer."
* "Les gens ont envie de te connaître, Katniss. – Mais je ne veux pas qu’ils me connaissent ! Ils me prennent déjà mon avenir ! Ils ne vont pas me voler tout ce qui a pu compter pour moi dans le passé !"
* "Mesdames et messieurs, que les soixante-quatorzièmes Hunger Games commencent !"
* "Ces questions se résoudront chez nous, dans le calme et le silence des bois, loin des oreilles indiscrètes. Pas ici, où tous les regards sont braqués sur moi. Mais je ne connaitrai pas ce luxe avant longtemps. Dans l’immédiat, la partie la plus dangereuse des Hunger Games est sur le point de s’engager."
Notes
Facilité de lecture : 5/5
Personnages : 4/5
Originalité : 4,5/5
Ecriture : 4/5
Ressenti : 4/5
Note : 4/5
Conclusion
J'ai beaucoup aimé découvrir (enfin) le premier tome de cette saga classique de la littérature jeunesse qu'est Hunger Games, ainsi que la plume de Suzanne Collins ! J'ai trouvé que l'idée était vraiment très originale, j'ai adoré me sentir dans la peau de Katniss:) J'ai hâte de lire la suite, surtout que la fin est très suspense ! C'est un roman qui pourra plaire à tous, même aux adultes;)
Petite anecdote
Cette saga phénomène a fait l'objet d'une adaptation cinématographique avec Jennifer Lawrence en Katniss, qui compte quatre films (les trois tomes, le dernier étant divisé en deux parties). Voici la bande annonce du premier :
Comments