
Résumé
Quatre reines mortes. Trois jours pour déjouer le complot. Deux amours secrètes. Une fin que vous ne devinerez jamais. Keralie, la plus habile voleuse du royaume, vole un jour ce qu'elle n'aurait jamais dû voler. En touchant l'objet dérobé, elle voit ce qu'elle n'aurait pas dû voir : les quatre reines de Quadara ont été assassinées. Mais la jeune fille compte bien tirer profit des informations qu'elle possède en les échangeant contre une récompense au palais...
Ce que j'ai aimé
* J'ai ADORE mener l'enquête avec Keralie et Varin. C'était génial. Résonner avec eux, réfléchir et ruser pour entrer au palais, et en même temps devoir échapper à Mackiel... C'était trop trop bien. Les deux personnages sont intelligents, courageux, et chacun apporte ses connaissances dans l'enquête. Ils en profitent pour en apprendre et en découvrir plus sur la culture de l'autre, ce que j'ai trouvé très intéressant.
* L'auteure a en effet créé un univers fantastique incroyable, on peut en avoir un petit aperçu grâce à la carte au début du livre. Ce que j'ai trouvé très bien, c'est que cette carte n'est pas du tout compliquée à comprendre, il n'y a pas TROP d'informations, et on se repère facilement tout au long du récit. Les rôles des quatres différents quadrants sont aussi simples à comprendre, on n'est pas embrouillés ou dérangés par un trop-plein de détails.
* La plume d'Astrid Scholte est d'ailleurs très très fluide et agréable à lire. Je ne pouvais pas m'arrêter dans ma lecture, c'était impossible de refermer le livre avant d'en avoir découvert la fin !
* Le retournement de situation était EX-TRA-ORDINAIRE ! Je ne m'y attendais pas du tout, alors que d'habitude j'arrive à trouver ce qu'il va se passer. Mais là c'était tellement.... WAOUH? que j'y ai cru jusqu'au bout et que je n'ai réalisé qu'après que c'était tout à fait logique !
Ce que je n'ai pas aimé
* J'ai beau réfléchir... je ne trouve rien à redire ! L'action se passe en trois jours seulement, et on peut penser que la romance va très vite, mais en réalité on a l'impression que ça dure beaucoup plus longtemps !
Citations
* "Je voulais me détourner des images, mais je ne le pouvais pas. Elles étaient là, partout. (…) Derrière mes paupières. A l’intérieur de ma tête. Comment peut-on se dérober à son propre esprit ?"
* " - Mais les émotions ne sont pas toujours négatives. Et on a besoin d’émotion pour apprécier la beauté. (…) - On ne peut pas laisser entrer le bon sans laisser entrer le mauvais."
* " - Avoir quelque chose, même si c’est dans le passé, c’est mieux que de ne rien avoir. - Et tu penses que ça suffit, les souvenirs, pour traverser les heures les plus difficiles ?"
* "Et l’amour était une chose puissante. Mais, comme Marguerite le savait mieux que quiconque, il pouvait être terriblement douloureux."
* " - Et si l’assassin se trouvait déjà au palais bien avant ces tragiques évènements ? Et s’il avait attendu son heure, patiemment, pour frapper ? La langue de Marguerite devint sèche et lourde dans sa bouche quand elle répondit : - Alors, nous sommes perdues."
* " - Je pense que vous seriez surpris de savoir ce que les Eonistes ressentent, en réalité… - J’aimerais ne rien pouvoir ressentir. J’aimerais ne l’avoir jamais aimée. - Aimer, c’est risquer d’avoir le cœur brisé. Mais les heures passées ensemble valent bien n’importe quelles épreuves."
Notes
Facilité de lecture : 5/5
Personnages : 5/5
Originalité : 4,5/5
Ecriture : 4,5/5
Ressenti : 5/5
Note : 5/5
Conclusion
J'ai vraiment adoré Four Dead Queens. C'est un roman génial avec une enquête et un retournement de situation extraordinaires ! Les personnages sont intéressants, intelligents, et on découvre cet univers inconnu à travers leurs yeux. C'est une lecture qui pourra plaire à tous les adolescents qui aiment les enquêtes et la romance (même si celle-ci ne prend pas une grande place dans l'histoire);)
Comments