top of page

Forteresse Digitale, Dan Brown

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Résumé de l'éditeur

A la National Security Agency, l'incroyable se produit. TRANSLTR, le puissant ordinateur de décryptage, ne parvient pas à déchiffrer un nouveau code. Appelée à la rescousse, Susan Fletcher, la belle et brillante cryptanalyste, comprend qu'une terrible menace pèse sur tous les échelons du pouvoir. La NSA est prise en otage par l'inventeur d'un cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le système de renseignement américain ! Emportée dans un tourbillon secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour protéger son pays et sortir l'agence de ce piège. Bientôt trahie par tous, c'est sa propre vie qu'elle devra défendre ainsi que celle de l'homme qu'elle aime. Un code inviolable. Une menace pour la liberté. Une femme en danger.


Ce que j'ai aimé

* Tout au long du livre, il y a plein, mais alors plein de suspense. Le mystère est constant et tout s'enchaîne avec fluidité. L'action arrive à son apogée dans les 200 dernières pages, on est vraiment transporté dans le roman, notamment grâce aux nombreux points d'exclamation mais aussi grâce à tous les retournements de situation et les rebondissements qui sont gé-niaux.

* Quand je dis qu'il y a des rebondissements, c'est qu'il y en a une tonne. A chaque fois, j'ai été tellement surprise de la tournure que prenait le roman que je devais le poser et reprendre mon souffle ! Les rebondissements sont réellement inattendus et imprévisibles, mais c'est du Dan Brown tout craché !

* Comme dans tous les romans de l'auteur, on est certain de l'identité du coupable, ou on pense avoir trouvé l'indice qui résoudra le mystère, alors que pas du tout ! La réponse est pourtant sous nos yeux depuis le début et tellement logique !! On est si occupé à suivre et comprendre l'histoire à travers les personnages qu'on ne s'en rend pas compte, et c'est vraiment ça que j'adore, et admire, chez Dan Brown:)

* La malchance de David ajoute une touche d'humour dans le livre ! On a un peu pitié de lui, il se retrouve dans les pires situations alors qu'il n'est même pas un agent ! Le personnage de Jabba est aussi très drôle, il fait stresser les autres, alors qu'ils sont déjà assez sur les nerfs;)

* La dernière page est une suite de nombre, un code que l'auteur a intégré à son roman, et qui est plutôt sympa à déchiffrer !

* Le style d'écriture de Dan Brown est vraiment incroyable, il nous manipule totalement, nous fait penser qu'on est sur la bonne voie, alors que c'est tout le contraire !


Ce que je n'ai pas aimé

* J'ai TOUT aimé, mais alors vraiment TOUT. Par contre, je me pose toujours une question : que devient Fontaine, alors que lui était au courant de l'opération en Espagne...?


Citations

* "Rien n'est impossible. Tout est une question de temps."

* " - Ces dernières années, notre travail à la NSA est devenu de plus en plus difficile. Nous avons dû nous défendre contre de nouveaux ennemis dont jamais je n'aurais soupçonné l'existence. Nos propres citoyens ! Les avocats, les fanatiques des libertés civiles, l'EFF, tous on joué un rôle, certes... mais le mal est bien plus profond. Il s'agit de la population tout entière. Les gens n'ont plus confiance. Ils sont devenus paranoïaques. Pour eux, nous sommes l'ennemi. Des personnes comme vous et moi, entièrement dévouées aux intérêts de la nation, avons de plus en plus de mal à servir notre pays, parce qu'on ne cesse de nous poignarder dans le dos... Aux yeux du peuple, nous ne sommes plus des artisans de la paix, mais des espions, des indics, des despotes en puissance."

* "Si tu utilises la force, elle se retournera contre toi. Mais si tu parviens à convaincre ton ennemi de penser comme toi, il se transformera en allié."

* "Les faux-semblants, les façades, les masques et les déguisements, tout ce derrière quoi David Becker se cachait s'était évanoui. Il se tenait là, nu, face à Dieu. Je suis un homme, pensa-t-il. Et il ajouta, avec ironie : un homme sans cire. Il se tenait immobile, les yeux fermés, tandis que le tueur à la monture de fer approchait. Quelque part, non loin d'eux, une cloche sonna. Becker attendait, derrière le rideau noir de ses paupières, la détonation qui allait mettre fin à ses jours."

* " - Susan Fletcher, reprit la voix. Veux-tu m'épouser ? (...) - D...David, bredouilla Susan, faisant abstraction des trente-sept personnes qui se tenaient tout autour, rivées à ses paroles. Tu m'as déjà posé cette question, tu te souviens ? Il y a cinq mois. Et j'ai dit oui. Je sais, lâcha-t-il dans un sourire. Mais cette fois-ci... Il tendit sa main gauche vers la caméra et montra un anneau d'or à son annulaire. - Cette fois-ci j'ai, une bague.

* "C'est dans la mort, parait-il, que la vérité se fait jour."


Notes

Facilité de lecture : 4,5/5

Personnages : 4,5/5

Originalité : 4/5

Ecriture : 5/5

Ressenti : 1000/5;)

Note : 5/5


Conclusion

Vous l'aurez sans doute deviné, j'ai adoré lire Forteresse Digitale et c'est définitivement un coup de coeur ! Il y avait de l'action, du suspense, des secrets et des mystères, qui sont petit à petit révélés au grand jour, ainsi qu'une pointe d'humour. Ce livre plaira à tous, surtout les fans de thrillers et de codes à déchiffrer ! Toutefois, il convient à un public à partir de l'adolescence, voire vers la fin de celle-ci, puisqu'il y a beaucoup de noms et d'expressions techniques qui peuvent nous embrouiller; c'est d'ailleurs ce qui m'a ralentie au début !

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page