top of page

Fandom, Anna Day

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Dernière mise à jour : 15 sept. 2021


Résumé de l'éditeur

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée... Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l'arc ou de grimper aux arbres, et que vous n'avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...


Ce que j'ai aimé

* L'idée d'une héroïne perdue dans son roman favori était très originale, et c'est ça qui m'a donné envie de lire le livre au départ !

* J'ai bien aimé les personnages d'Ash et de Nate. Le premier n'était pas cliché du tout, il semblait sensible, attentionné, mais aussi rusé. Le deuxième était drôle, intelligent, et j'ai trouvé que l'auteure avait bien fait de montrer qu'un garçon aussi pouvait aimer les romances, qu'elles n'étaient pas seulement réservées aux filles ! Dans le tome 2, j'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Katie, qui a réellement apporté une touche d'humour dans l'histoire, que j'ai trouvé joyeuse et pleine de vie. Je me suis beaucoup attachée à elle et je pense qu'elle est mon personnage préféré (avec Nate) dans cette duologie !

* La plume d'Anna Day est assez fluide, facile à lire,.

* J'ai aussi beaucoup apprécié la petite histoire avec la comptine, d'où vient d'ailleurs le prénom d'Ash:)

* Le retournement de situation était très inattendu (même si j'ai eu un peu de mal à le comprendre, il m'a paru improbable et rapide, comme si l'auteure avait voulu se dépêcher de finir l'histoire...)

* L'amour de Violet pour son frère est vraiment touchant, et voir que ses amies sont là pour l'aider à sauver Nate l'est encore plus:)

* D'ailleurs, j'ai beaucoup plus apprécié Violet dans ce deuxième tome !

* J'ai largement préféré le tome 2 au précédent, il y avait plus d'action et du suspense, mais surtout cette fois on ne savait pas à quoi s'attendre, on ne cherchait pas à ce qu'il arrive tel ou tel épisode en fonction du canon.

* Dans le tome 2, les points de vue varient entre celui d'Alice et celui de Violet, ce que j'ai trouvé assez captivant, surtout lorsque l'auteure faisait des transitions un peu suspenses, c'était waouh !


Ce que je n'ai pas aimé

* J'ai trouvé qu'il y avait plusieurs moments plutôt illogiques et peu crédibles, comme par exemple comment les personnages acceptaient aussi vite de se retrouver dans un monde totalement différent, qui plus est dans leur livre préféré...

* Violet devenait beaucoup trop nunuche à mesure que j'avançais dans l'histoire : elle ne pensait qu'à embrasser Willow (alors oui, c'est pour que le roman suive son court mais justement là on aurait dit qu'elle voulait juste l'embrasser, pas retourner chez elle !). Au fil de ma lecture, j'ai trouvé qu'elle prenait de plus en plus la grosse tête et devenait insupportable....

* Je n'ai pas été touchée plus que ça par la romance, en même temps je ne me suis pas attachée du tout au personnage de Violet !

* Le personnage de Matthew m'intrigue vraiment, j'aurais voulu en savoir plus sur lui !

* J'ai mis plus de temps que prévu à lire ce roman, mais je pense que c'est surtout parce que je n'étais pas autant captivée que ce que j'avais pensé par ce que je lisais...

* Comme pour le premier tome, la fin m'a un peu perturbée. Le dénouement était un peu tiré par les cheveux et j'ai toujours l'impression que l'auteure s'est précipitée pour finir son livre...


Citations

* "Méfiez-vous de vos souhaits, car parfois la réalité peut vraiment vous jouer des tours."

* "Une histoire est un cycle de vie, Violet. Tu seras libérée quand l'histoire sera conclue, pas avant. De la naissance jusqu'à la mort."

* "Le monde entier est un théâtre, où tous - les hommes, les femmes - sont de simples acteurs. Ils y ont leurs entrées, leurs sorties, et chacun joue un bon nombre de rôles."

* "L'espoir naît sous l'aspect d'une petite fleur."

* "Les gens et les choses ont, tous ou presque, une place réservée. La bibliothèque pour les livres, les jardins pour les fleurs, les enfants pour les rires. On a tous besoin d'une famille, d'amis : des gens auprès desquels on se sent accepté, des gens qui nous donnent le sentiment de faire partie d'un tout qui nous dépasse."

* " ''Tout va bien se passer, Violet. Les meilleures histoires se terminent toutes par une...'' Il ne peut achever sa phrase car, à cet instant précis, j'entends un bruit. Un bruit qui me retourne le ventre, qui m'explose la tête, qui peint des arcs-en-ciel sur les murs gris de l'hôpital. Un bruit qui réveille le personnel et met à genoux (de joie) mes parents et Alice. Un bruit qui ne peut avoir qu'une signification. Renaissance. Bip."

* "Comme dit mon père, tout est question d'apparence. L'impression qu'on donne de soi est ce qui nous définit. Quand on tombe le masque, on ne peut plus revenir en arrière."

* "- Avant, on avait de l'espoir, déclare Nate. Dieu, Bouddha (...)... des noms différents pour désigner une même chose : l'espoir. Et maintenant, il nous reste quoi ?"


Notes

Facilité de lecture : 4/5

Personnages : 4/5

Originalité : 4/5

Ecriture : 4/5

Ressenti : 3/5

Note : 4/5


Conclusion

Fandom a été une bonne découverte : l'idée est originale, les personnages sont pour la plupart touchants, attachants et intéressant. Au final, c'est la solidarité entre ces quatre jeunes que j'ai énormément apprécié. C'est une lecture qui pourra plutôt plaire, je pense, aux adolescents en herbe, voire aux un peu plus grands;)



Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page