
Résumé
Eleanor Oliphant est un peu spéciale. Dotée d’une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu’elle les pense, sans fard, sans ambages. Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée », Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d’une bouteille de vodka. Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec « maman ». Mais tout change le jour où elle s’éprend du chanteur d’un groupe de rock à la mode. Décidée à conquérir l’objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites. Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec « maman », Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami…
Ce que j'ai aimé
* Le personnage d'Eleanor. Je l'ai A-DO-RE. Eleanor est très...atypique, mais c'est sa différence qui a fait que je l'ai tout de suite aimée. Elle est indépendante, super intelligente, et son sarcasme est juste génial. Mais elle est aussi très innocent, et certains épisodes sont assz drôles grâce à cette naïveté!
* Tout au long du livre, on voit à quel point elle évolue. Au départ fermée, seule, elle devient de plus en plus sociable en essayant de s'adapter, d'engager la conversation, et on voit vraiment qu'elle veut s'intégrer.
* Elle ne le fait pas seule. Elle est accompagnée de Raymond, un collègue de son travail, qui est un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi. Il ne perd pas espoir face aux manies et aux autres "frasques" d'Eleanor, il veut vraiment l'accompagner et la soutenir dans sa vie, et il s'y fait peu à peu une place.
* Le livre n'est pas qu'une comédie. Il garde une légère pointe de suspense, puisqu'on veut absolument savoir le "problème" d'Eleanor, et pourquoi sa mère est si mauvaise avec elle.
* Tout dans ce livre est incroyable. Je ne trouve même pas les mots pour dire à quel point j'aç adoré ce livre, c'est vraiment une de mes plus belles découvertes de l'année!!
Ce que je n'ai pas aimé
* Vous vous en serez doutez... RIEN! J'ai tout tout tout tout aimé;)
Citations
* "Certains jours, j’avais cru mourir de solitude. Des gens disent parfois qu’ils sont sur le point de mourir d’ennui, qu’ils meurent d’envie de boire une tasse de thé, mais pour moi mourir de solitude n’a rien d’une hyperbole. Quand je me sens dans cet état, ma tête bascule vers l’avant, mes épaules s’affaissent, j’éprouve le besoin douloureux d’un contact humain –j’ai vraiment le sentiment que je vais m’écrouler et succomber si quelqu’un ne me prend pas dans ses bras, ne me touche pas. Pas un amant, s’entend ; cette folie mise à part, j’avais depuis longtemps abandonné tout espoir qu’une personne puisse m’aimer de la sorte. J'espérais juste être aimée comme un être humain"
* "À force d'observer les gens depuis mon banc de touche, j'avais fini par comprendre que le succès en société dépendait souvent de la capacité à faire semblant."
* "Il m'arrive de lui parler, je n'ai pas peur de le dire. Quand le silence et la solitude m'enveloppent, m'oppressent et me rongent comme la glace, j'ai besoin de parler à voix haute, ne serait que pour me prouver que je suis en vie."
Notes
Facilité de lecture : 5/5
Personnages : 1000000/5
Originalité : 5/5
Ecriture : 5/5
Ressenti : 5/5
Note : 5/5
Conclusion
Eleanor Oliphant Va Très Bien a été un énorme coup de coeur. J'ai adoré chaque phrase, chaque mot de ce roman, et je le relirai sans aucun doute l'année prochaine. Tout le monde doit lire ce livre !
Comments