top of page

Daisy Jones and the Six, Taylor Jenkins Reid

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Résumé

Daisy Jones & The Six... Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d'une ascension fulgurante. De l'euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu'on prend pour entretenir la magie et des calmants qu'on avale pour essayer de dormir. C'est l'histoire du rock'n roll. C'est aussi celle de Daisy Jones, l'icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n'a jamais su pourquoi... Jusqu'à aujourd'hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d'immeubles... Ils ont tous été les témoins de cette histoire... Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.


Ce que j'ai aimé

* J'ai beaucoup aimé le format dans lequel le livre est écrit; on le lit comme un interview. L'auteure n'écrit pas les questions, mais laisse les témoignages se compléter, raconter d'abord l'histoire du groupe des Six, puis leur rencontre avec Daisy Jones, et la grande aventure qu'ils ont vécu ensemble.

* La plume de Taylor Jenkins Reid est, à son habitude, extraordinaire. En plus d'être addictive, elle nous transporte totalement dans l'univers du roman, qu'il se passe au présent ou au passé. Dans Daisy Jones and the Six, la lecture parait encore plus fluide grâce à ce format d'interview, qui ne laisse place qu'à un certain dialogue et évite quasi-totalement la narration.

* Durant la lecture, il y a cette sorte d'atmosphère qui nous enveloppe complétement, nous enferme dans une bulle où musique, gloire, célébrité et fête résonnent constamment, et, avec eux, médias, rumeurs, drogues, rivalités et jalousie. Au fil de la lecture, on oublie complètement que ce n'est qu'un livre; Daisy Jones et les Six semblent avoir vraiment existé! Toutes les références musicales qui sont faites (Joni Mitchell, Janis Joplin, Carole King, Johnny Cash, ...) appuient encore plus cette impression que tout est réel, que tout s'est réellement passé. Cette ambiance des années 1970 était juste incroyable à lire. Mais Taylor Jenkins Reid n'aborde pas seulement les côtés positifs de cet univers dans lequel évoluent les personnages principaux. Elle y évoque aussi les usages répétitifs de la drogue, de l'alcool, montre les dangers d'une réussite aussi soudaine que celle des Six, et les risques qui s'imposent lorsqu'on fréquente ce monde-là.


Ce que je n'ai pas aimé

* Au début, je pensais que j'apprécierais ce livre moins que les autres de la même auteure. Je détestais Billy, le caractère de la majorité des personnages, la façon dont ils agissaient, mais, dans un sens, je pouvais quand même les comprendre (certains en tout cas). J'ai quand même essayé de me détacher un peu, de ne pas les juger en me disant "j'aurais fait ceci, j'aurais fait cela" puisque leur monde est totalement différent du nôtre! Je pense que c'est ça qui m'a aidée à avancer dans le livre et à aimer davantage ma lecture:) Les dernières pages m'ont totalement retournée le cerveau et je me demande maintenant comment j'ai pu douter!


Citations

* "She's born with all the money in the world, access to whatever she wants (...) But she has no one"

* "I had absolutely no interest in being somebody else's muse. I am not a muse. I am the somebody. End of fucking story."

* "Men often think they deserve a sticker for treating women like people."

* "Music can dig, you know? It can take a shovel to your chest and just start digging until it hits something."

* "But music is never about music. If it was, we'd be writing songs about guitars. But we don't. We write songs about women. Women will crush you, you know? I suppose everybody hurts everybody, but women always seem to get back up, you ever notice that? Women are always still standing."

* "Acceptance is a powerful drug. And I should know because I've done 'em all."


Notes

Facilité de lecture : 4,5/5

Personnages : 4/5

Ecriture : 5/5

Originalité : 5/5

Ressenti : 4,5/5

Note : 5/5


Conclusion

Malgré un début un peu compliqué, j'ai adoré Daisy Jones and the Six. L'univers de la musique, de la célébrité, est quelque chose de passionnant (et pas toujours dans un sens positif...). Les personnages ne sont peut-être pas des "anges", on s'y attache quand même et lire leur histoire (bien que fictive) est génial! J'ai doré l'ambiance des années 1970, et, encore une fois, c'est un sans faute pour Taylor Jenkins Reid!


Petite anecdote

Une mini-série adaptée du roman va bientôt sortir sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video, avec Riley Keough dans le rôle de Daisy Jones et Sam Claflin dans celui de Billy Dunne!


Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page