top of page

Ash Princess, Laura Sebastian

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Dernière mise à jour : 1 août 2021


Résumé

Quand j'avais six ans, le Kaiser a tué ma mère. Pendant dix ans, j'ai vécu comme une morte, l'ombre de moi-même, à la merci de mes tortionnaires. On m'a volé mon nom. Mais je ne serai jamais Lady Thora. Je m'appelle Theodosia Eirene Houzzara. Comme ma mère avant moi et toutes mes aïeules, je suis une reine du feu, et le sang du dieu coule dans mes veines. Quoi qu'il m'en coûte, je reprendrai ce qui m'a été volé.


⚠️ Ceci est une chronique sur le tome 1 d'une saga. Ce post sera modifié lorsque j'aurais lu la suite !


Ce que j'ai aimé

* Au début du livre, on trouve deux cartes, l'une est une carte du monde, l'autre une carte d'Astrée. Les deux sont très bien dessinées et faciles à comprendre. Il n'y a pas de surcharge d'informations ou de détails, ce qui nous permet de nous repérer et d'imaginer plus facilement l'univers dans lequel vivent les personnages.

* Laura Sebastian a inventé une culture complétement différente de la nôtre, avec des dieux pour chaque élément fondamental (l'air, le feu, l'eau et la terre). Là encore, il est facile de retenir les infos puisqu'il n'y en a pas trop ! C'est un tout nouveau monde, avec sa propre langue, sa propre religion, tout ça sans que l'on soit perdu dans les explications ou dans les noms.

* Le personnage de la Kaiserin est assez mystérieux. Il fait un peu peur parce qu'elle a l'air vraiment folle, mais on comprend qu'elle observe dans l'ombre. Elle semble intelligente, déterminée, malgré les choses qu'elle dit à Theodosia.

* L'auteure sait très bien décrire les scènes-clés, comme les deux scènes du bâteau et celle de la berceuse. On a vraiment l'impression d'y être, de voir tout ce que les personnages voient, et même d'être soi-même un personnage ! La scène de la berceuse a été très touchante et émouvante. Laura Sebastian nous fait ressentir les sentiments les plus profonds des personnages et nous plonge intégralement dans l'univers de Theodosia ! Pour la deuxième scène du bâteau, il y a vraiment un max de suspense : on pense que Theo ne va pas le faire, puis que si finalement, puis on change de nouveau d'avis... On retient notre respiration pour espérer que ça ne soit pas le cas.... et on lit à toute vitesse pour connaître la fin !

* Les sentiments des personnages sont particulièrement bien écrits, on retrouve désir de vengeance, rebellion, cruauté, colère, injustice, mais aussi respect et amitié.

* Le conte sur la naissance de la déesse Belsimia est très original et poétique. Encore une fois, l'auteure montre à quel point la culture astréenne est développée !

* L'auteure fait une sorte de parallélisme entre le prologue et l'épilogue qui est juste gé-nial et qui ajoute encore plus de suspense à la fin. L'effet dramatique nous donne très envie de lire la suite !

* Le personnage de Theodosia est hyper badass, on voit qu'elle est courageuse, intelligente et forte malgré les dix années passées à la Cour du Kaiser, à se faire punir violemment pour des choses qu'elle ne pouvait pas contrôler.

* L'écriture est fluide, on ne s'ennuie pas, et il y a toujours des petits retournements de situation qui arrivent au bon moment !


Ce que je n'ai pas aimé

* Le désir de vengeance de Theodosia, on le comprend dès le départ, n'a pas disparu en dix ans, mais sa rebellion est peut-être un peu trop rapide... Je pense que l'auteure aurait dû la faire plus hésiter ou délibérer.

* Theo arrive facilement à manipuler Søren, ce qui est très intelligent et malin de sa part, mais d'un autre côté ça me fait un peu de la peine pour lui :-(

* Je n'ai pas trop compris l'amitié entre Theo et Cress. Elles ont vraiment l'air d'être meilleures amies, mais quand Theo parle de Cress on ne dirait pas qu'elle la considère comme son amie. En même temps, comment tout le monde peut penser qu'une amitié come celle-ci puisse exister ? Cress est quand même la fille de l'homme qui a tué sa mère !

* L'hypocrisie et le sarcasme de Theodosia sont vraiment très perceptibles, du coup je trouve ça un peu bizarre que le Kaiser et les autres membres de la Cour prennent cela pour de la sincérité et pas de la moquerie...

* Le triangle amoureux m'a un peu dérangée : si l'auteure nous partage les sentiments des personnages, elle en écrit peu sur ce que Theo ressent pour les deux garçons. On a l'impression qu'elle sait qui elle aime, mais qu'elle change tout le temps d'avis !

* Qui était le roi d'Astrée avant la Chute ? Le marie de Eirene ?


Citations

* "Tu sais qui tu es, m'a-t-elle murmuré. Sa voix n'a pas tremblé, même lorsque le sang a fleuri en goutelettes sur sa peau, là où le poignard l'avait entaillée. - Tu es le dernier espoir de notre peuple, Theodosia. Puis la lame a tranché sa gorge. Et ils m'ont volé mon nom."

* "Ma mère, femme royale, puissante, était surnommée la reine de Feu. Sa fille est la princesse de Cendres, une parodie ambulante."

* "C'est là toute la différence entre nous deux, je pense : Crescentia veut être aimée ; moi, je penche vers la destruction."

* "Au début, tu n'y croiras pas. (...) Puis viendra le chagrin. (...) Et suivra - parfois, c'est pendant ce moment d'accablement - la colère. (...) S'il y a une dernière étape après la colère, je n'y suis pas encore parvenue."

* "Le Kaiser gagne toujours la partie. Raison pour laquelle il est Kaiser. (...) Survivre est déjà bien assez, petit agneau. Elle dépose un baiser glacial sur mon front avant de se diriger vers la foule des courtisans, les lèvres noires de cendre."

* "Je suis un agneau dans la tanière du lion et je ne sais pas si je vais en sortir vivante."

* " - Dans ce cas-là, pourquoi nous battre ? (...) - Parce que c'est ainsi que l'eau fait son travail, Theo. Le fleuve coule et pousse la pierre, même s'il sait qu'il ne pourra pas la bouger. Mais ce n'est pas grave. Le fleuve continue à couler ; il a tout son temps. Le roc le plus solide finit toujours par céder sous l'effet du courant. Ça peut prendre le temps d'une vie, parfois même plus, mais le fleuve n'abandonne jamais."

* " - Nous ne sommes pas définis par ce que nous faisons lorsque nos vies sont en jeu. Nous ne nous excusons pas pour ces gestes-là, reprend-elle calmement, ses yeux toujours rivés aux miens. Ils t'ont peut-être brisée, Theo, mais cela fait de toi une arme plus aiguisée. Et il est temps que tu serves."


Notes

Facilité de lecture : 4,5/5

Personnages : 4/5

Originalité : 3,5/5

Ecriture : 4/5 Ressenti : 4/5

Note : 4,5/5


Conclusion

J'ai beaucoup aimé ce premier tome d'Ash Princess. Le personnage de Theodosia est génial, la plume de l'auteure est très fluide, elle décrit très bien les scènes importantes ainsi que les sentiments des personnages. Cet univers imaginaire et royal est vraiment bien développé ! Toutefois, je trouve qu'il y a quelques petites incohérences par rapport à l'amitié de Theo et Cress, et par rapport à l'hypocrisie de Theo. Le triangle amoureux m'a un peu perturbée, mais en même temps je ne suis pas tellement fan de ce genre d'intrigue... Cette saga pourra plaire à tout le monde, puisqu'il y a de l'action, du suspense, des personnages badass, par contre, si vous n'aimez pas la romance, même si elle n'est pas si présente, vous sere peut-être un peu déçu.



Kommentarer


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page