
Résumé
Robert Langdon, le célèbre professeur d’histoire de l’art, spécialiste de symbologie religieuse, à Harvard, est convoqué au CERN, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge sur la poitrine d’un des scientifiques, qui a été assassiné. Il fait alors une découverte incroyable : il s’agirait d’un crime commis par une très ancienne société secrète, les Illuminati, laquelle s’est emparée d’un conteneur renfermant une substance très dangereuse. La secte a juré d’anéantir l’Eglise catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu’une terrifiante bombe à retardement menace ! Dans cette folle course contre la montre, Langdon aura comme alliée, Vittoria, une jeune scientifique qui l’aidera à décrypter d’archaïques symboles qui, d’églises en places romaines, le mèneront jusqu’à l’antre des Illuminati…
Ce que j'ai aimé
* Ce qui m'a le plus plu, c'est sans dout le fait que tous les monuments, toutes les oeuvres, toutes les sociétés et tous les lieux évoqués soient réels. Dan Brown le précise au début de chacun de ses livres: tout ce qui est mentionné existe! On a donc l'impression que les mystères qu'essaye de résoudre Robert Langdon sont tout à fait réels eux-aussi! Tout ce qui est écrit paraît logique, les énigmes, les mystères, leurs solutions...
* Alors qu'on pense avoir compris qui sont les ''méchants'', qui sont les ''gentils'', les doutes persistent et l'auteur fait durer le suspense jusqu'au bout! Je n'arrivais pas à lâcher mon livre, il fallait absolument que je connaisse la fin, une fin incroyable et inattendue!
Ce que je n'ai pas aimé
* J'ai trouvé qu'il était un peu difficile au début d'entrer dans l'histoire, mais au bout de quelques chapitres on est totalement captivé par notre lecture!
* Ce que je n'ai surtout pas aimé, c'est finir ce livre... J'aurais voulu que l'histoire continue, afin de pouvoir suivre encore les aventures de Robert Langdon, malheureusement j'ai déjà lu tous les autres livres dans lesquels se trouve le célèbre professeur en symbologie (je vous invite d'ailleurs à aller jeter un coup d'oeil aux autres posts!).
Citation
'' Que vous croyiez ou non en Dieu, reprit-il sur le ton de la réflexion, comprenez au moins ceci : lorsque l'espèce humaine perd sa confiance en une puissance qui lui est supérieure, elle perd aussi son sens de la responsabilité. La foi... toutes les religions... nous avertissent qu'il existe quelque chose que nous ne comprenons pas, et à quoi nous sommes redevables... La foi nous rend responsables envers nous-même, evers les autres, envers une vérité supérieure. Si la religion est défaillante, c'est seulement parce que l'homme est imparfait. Si le monde pouvait voir cette Eglise comme je la vois... par-delà ses riuels surannés, il y verrait un miracle moderne... une fraternité d'âmes simples et imparfaites, dont la seule vocation, face à un monde à la dérive, est de lui apporter la compassion.''
Notes
Facilité de lecture : 4,5/5
Personnages : 4/5
Originalité : 5/5
Ecriture : 4,5/5
Ressenti : 5/5
Note : 5/5
Conclusion
J'ai adoré lire Anges et Démons, qui nous fait voyager à travers Rome et le Vatican, et qui nous en apprend plus sur la société des Illuminati, sur les peintres et les auteurs. Avec Dan Brown, il est toujours certain que nous allons apprendre quelque chose dans ses livres et Anges et Démons ne déroge pas à la règle! Pour les fans de romans policiers, d'histoire et de mystère, ce livre est fait pour vous!
Adaptation
Le livre a été adapté au cinéma par Ron Howard, avec Tom Hanks (Forrest Gump) dans le rôle de Robert Langdon, Ayelet Zurer (Man of Steel) dans le rôle de Vittoria Vetra, et Ewan McGregor (Star Wars) dans le rôle de Carlo Ventresca
Comentários