top of page

American Royals, Katharine McGee

Dernière mise à jour : 12 juil. 2021


Résumé

L'histoire est formelle : le héros de la guerre d'Indépendance américaine, George Washington, s'est vu offrir la couronne - mais il l'a refusée. Et s'il avait accepté ? Imaginez un peu que ce soit arrivé... Aujourd'hui, une famille royale règne sur les Etats-Unis, ses membres sont parmi les personnalités les plus célèbres du monde et vous tenez entre vos mains leur histoire ! Car la maison Washington compte trois héritiers... Béatrice d'abord. A seulement vingt et un ans, l'aînée du clan porte un poids immense sur les épaules : elle sera la première femme à monter sur le trône d'Amérique. Préparée à ce rôle depuis l'enfance, elle fait de son mieux pour satisfaire les attentes de son peuple et se montrer irréprochable... jusqu'au jour où tout déraille ! Ensuite viennent les jumeaux, Samantha et Jeff - un vrai duo infernal -, qui profitent de leur statut de petits derniers pour faire les quatre cents coups sans se soucier des conséquences... Mais peut-on vraiment vivre sa vie comme on l'entend quand on porte le nom de Washington ? Quand le moindre détail de sa vie intime risque d'être étalé au grand jour sur les réseaux sociaux et à la une de tous les journaux du pays ?


⚠️ Ceci est une chronique sur le tome 1 d'une saga. Ce post sera modifié lorsque j'aurais lu la suite!


Ce que j'ai aimé

* J'ai trouvé que l'idée d'une monarchie aux Etats-Unis était une idée plutôt originale et très intéressante. Je ne me suis jamais demandée ce qu'il se serait passé si le peuple avait décidé de nommer un roi, à travers ce roman on peut donc imaginer avec l'auteure une autre version de l'Histoire américaine.

* J'ai bien aimé l'alternance des points de vue de Béatrice, Samantha, Nina et Daphné. Béatrice doit rester sérieuse et faire attention à ses moindres faits et gestes, car l'avenir de son pays repose sur elle, et car elle sera la première femme à gouverner les Etats-Unis. Samantha est plus libre mais on ressent son mal-être, elle qui doit tout le temps subir les critiques de la presse, alors que son frère est adulé par tous. Nina est plutôt timide et cherche à rester loin des projecteurs, tout en ayant comme meilleure amie la princesse. J'ai beaucoup aimé les personnages de ces trois jeunes filles, qui doivent faire face chacune aux difficultés auxquelles elles sont confrontées à cause de leur rôle dans la société.

* J'ai surtout aimé l'humour des jumeaux, qui sont très fêtards et qui essayent de vivre ''normalement'' malgré leur rôle d'héritiers.

* Béatrice est vraiment courageuse et forte, lorsqu'on voit tout ce qu'elle doit subir et toutes les responsabilités qu'elle a. Elle essaye de maitriser ses émotions même dans les moments les plus durs.

* La plume de l'auteure est fluide, facile à lire, et assez moderne, ce qui fait que le livre se lit bien et rapidement!


Ce que je n'ai pas aimé

* La dernière jeune fille est Daphné, qui cherche à tout prix à séduire le prince Jefferson pour accéder à la royauté, en n'hésitant pas à mentir et manipuler. Je n'ai pas du tout aimé son personnage, même s'il fallait bien un opposant pour le roman. Je la trouvais trop malsaine, peste et pourrie gâtée.

* Le triangle amoureux m'a un peu ennuyée, surtout que je ne comprenais pas pourquoi elle hésitait constamment alors qu'il était facile de comprendre ce qu'elle ressentait, et pourquoi elle n'était pas sincère avec lui.

* Teddy est un peu trop parfait je trouve : il est attentionné, gentil, compréhensif, mais j'avais comme l'impression qu'il manquait quelque chose.


Citations

* "Que se serait-il passé si, au lieu d'accepter le titre de roi, Washington avait réclamé l'organisation d'élections ? (...) Ce n'est pas ce qui est arrivé bien sûr - et vous n'avez pas ouvert ce livre pour lire des spéculations, d'ailleurs. Vous voulez connaître la vérité, lever le voile sur ce qui s'est passé ensuite, découvrir à quoi ressemble aujourd'hui, deux cent cinquante ans plus tard, cette Amérique toujours dirigée par les descendants de George Ier ! Salles de bal et portes dérobées, secrets et scandales, passions et déceptions amoureuses... Voici l'histoire de la plus célèbre des lignées, celle dont les déboires se jouent sur la plus grande scène du monde. L'histoire de la famille royale américaine."

* "Ce n'était pas tout à fait la vérité. Si Béatrice s'ennuyait toujours au théâtre et lisait si peu de romans, c'était surtout parce qu'elle peinait à s'identifier aux personnages. Elle n'avait pas oublié sa frustration, enfant, chaque fois qu'elle assistait à une pièce où il était question de la quête d'une princesse. A l'époque déjà, elle trouvait ces aventures peu crédibles : une vraie princesse ne participe pas à l'action, elle n'est pas libre de ses choix. Tout a été décidé pour elle bien avant sa naissance. Si les écrivains pouvaient décider du sort de leurs personnages, Béatrice, elle, n'avait rien d'une héroïne de roman. Elle était au coeur de l'histoire - la seule qui n'avait pas de fin."

* "Béatrice n'avait jamais envisagé son rôle sous cet angle-là. En tant que reine d'Amérique, elle serait l'incarnation vivante du patrimoine de son pays : le bon comme le mauvais. - Si seulement nous pouvions effacer ces horreurs, balbutia-t-elle. - Ne dis jamais ça, répliqua son père avec une surprenante véhémence. Tu peux t'efforcer de réparer les erreurs de nos ancêtres et de construire un meilleur avenir, mais nier le passé, ou pire, tenter de le réécrire, est un stratagème de despote. Reconnaître nos torts est le seul moyen de ne pas les répéter. Ces paroles rappelèrent à la jeune fille un dicton de son professeur d'Histoire : "Pour une reine, apprendre de ses erreurs est gage de sagesse, mais apprendre de ceux des autres l'est plus encore.""


Notes

Facilité de lecture : 4/5

Personnages : 3,5/5

Originalité : 4,5/5

Ecriture : 4/5

Ressenti : 4/5

Note : 3,5/5


Conclusion

American Royals est un roman plutôt agréable à lire, inspiré d'une idée très originale qui m'a beaucoup intéressée. J'ai plus particulièrement aimé les personnages, mais c'est aussi avec certains d'entre eux, et avec leurs choix, que j'ai eu du mal. C'est un livre qui peut plaire surtout aux adolescents, car les personnages ne sont pas encore tout à fait adultes, ou même matures. A tous ceux qui aiment la royauté, les secrets, la romance et les ragots, foncez!

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page