Un Couple Irréprochable, Alafair Burke
- Read and Write
- 7 oct. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 oct. 2021

Résumé
Angela Powell est une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, brillant professeur d’économie, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur se lézarde lorsqu'une stagiaire de son mari dépose plainte contre lui pour comportement déplacé, puis qu’une de ses collaboratrices l’accuse de viol. De quoi faire douter Angela : elle ne connaît peut-être pas si bien celui qui partage sa vie. Pourtant, face à l’obstination d’une enquêtrice coriace, elle choisit de jouer son rôle d’épouse et de le défendre, envers et contre tout. La disparition soudaine d’une des jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l’affaire. Tandis que la presse profite du scandale, Angela est tiraillée entre le doute et le besoin de préserver un sombre secret…
Ce que j'ai aimé
* L'enquête était très bien écrite et menée, on suivait les indices de Corrine (l'enquêtrice) et l'histoire d'Angela, qu'elle nous révélait petit à petit.
* Il y avait vraiment cette sorte d'atmosphère un peu flippante, surtout quand Angela nous racontait ce qui lui était arrivé. Je voulais tellement connaître la réponse à toutes ces accusations !
* Au départ, j'avais une petite hypothèse sur l'identité du suspect. Mais pendant tout le livre je me suis surprise à douter un peu, à me dire qu'en fait ça pourrait être ce personnage, ou encore celui-ci... Finalement, j'avais bien trouvé, mais je n'étais plus tout à fait sûre de moi !
* L'auteure s'y connaît bien, a fait ses recherches et a parlé avec des spécialistes (elle en est elle-même une, je vous en parle dans la section "Petite anecdote"). J'ai beaucoup apprécié son travail de recherche et on remarque vraiment que ça lui a servi.
Ce que je n'ai pas aimé
* J'ai trouvé qu'on ne connaissait pas du tout les sentiments d'Angela sur les accusations dont son mari fait l'objet. On dirait qu'elle ne ressent rien, qu'elle est juste là, accepte tout ce qui se passe, assiste à la scène, et le couvre.
* D'ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi elle restait aussi neutre en apprenant que son mari l'avait trompée. Elle n'était pas en colère, pas triste (ou alors un tout petit peu), pas jalouse... rien !
* Je n'ai pas aimé que Jason se justifie en disant qu'il "pensai[t] à [elle]" et blablabla. Depuis quand c'est une excuse ???
* Je n'ai pas compris pourquoi elle choisissait de divorcer : je ne crois pas que ce soit parce qu'il a fréquenté d'autres femmes, de ce que j'ai compris c'était plus pour de l'argent ? Et en plus elle continue à le voir, comme s'ils étaient encore ensemble etc...
* L'enquête est, au départ, ouverte à cause des accusations. Mais quand Kelly disparaît, elle ne se concentre plus que sur ça, alors que cet évènement arrive vraiment à la fin du roman !
* A la fin, on ne sait pas vraiment (ou alors je n'ai pas compris) comment se termine le procès et ce qui arrive à Jason, c'est dommage...
Citations
* "En un instant, je suis devenue celle que j'étais censée être depuis le début : l'épouse qui ment pour protéger son mari."
* "Quelque chose clochait dans la version de la plaignante. Mais n'était-ce pas toujours le cas ? Tous les policiers chargés d'enquêter sur les abus sexuels seraient les premiers à l'admettre si ce n'était pas aussi inacceptable. Impossible pour eux d'affirmer que les victimes ne racontent jamais toute la vérité, parce que cela reviendraient à les traiter de menteuses. Or, elles ne mentent pas, elles tentent de se protéger. Se préparent à affronter le scepticisme. Anticipent déjà toutes les attaques à venir. Se forgent un bouclier."
* "Est-il possible de vivre sans connaître la peur ? Jason voulait m'aider à affronter l'existence sans crainte ; d'après lui, la probabilité que les "gens comme nous" puissent être victimes d'un crime avait toujours été faible. J'avais essayé de lui faire comprendre que ce genre d'attitude est un luxe : la peur n'est pas rationnelle, elle est instinctive."
* "Aujourd'hui, elle semblait radicalement différente, et je me suis dit que, décidément, la plupart des gens passaient leur vie à jouer un rôle."
* "Les malentendus ne surviennent pas quand les situations sont parfaitement claires. Ils naissent d'un certain flou, qui peut donner lieu à plusieurs versions d'un même évènement."
* "Corrine avait demandé un jour à Angela si elle pensait bien connaître son mari. Elle allait bientôt savoir si Jason Powell connaissait aussi bien sa femme qu'il le croyait."
Notes
Facilité de lecture : 5/5
Personnages : 3,5/5
Originalité : 4/5
Ecriture : 4,5/5
Ressenti : 3,5/5
Note : 3,5/5
Conclusion
J'ai bien aimé Un Couple Irréprochable, mais sans plus. Je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Angela, parce que je n'arrivais pas à la comprendre, à comprendre ses choix et ses actions. Le personnage de Jason aurait mérité d'avoir un point de vue propre je trouve, parce que du coup la résolution de l'enquête n'est pas assez précise à mon goût. C'est un bon thriller qui peut plaire à beaucoup, par contre j'ai trouvé qu'il était un peu facile de connaître la réponse à l'enquête...
Petite anecdote
Alafair Burke est juriste spécialisée dans les affaire de violence conjugale. Elle est la fille de James Lee Burke, lui aussi auteur de romans policiers, et a coécrit une série de romans avec la seule et unique Mary Higgins Clark, "la reine du suspense".
Comments