top of page

Tout est sous contrôle, Hugh Laurie


Résumé

Thomas Lang est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf, un riche homme d'affaires londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L'enfer en est pavé.


Ce que j'ai aimé

* J'ai bien aimé l'humour sarcastique de Thomas Lang. Même dans les pires situations, il arrive à sortir une blague ou un jeu de mots, ce qui contraste beaucoup avec le moment du livre.

* Les scènes d'action étaient très bien décrites, on les imagine facilement et on a vraiment l'impression d'y être!

* On voit que l'auteur a fait plein de recherches pour écrire son roman, notamment sur les armes, les hélicoptères, les motos, et leur fonctionnement.


Ce que je n'ai pas aimé

* C'est justement tout ce vocabulaire technique qui m'a un peu perturbée, puisqu'il y avait quand même plein de noms, de numéros, d'informations, qui m'embrouillaient.

* La "romance" entre Sarah et Thomas va beaucoup trop vite, Lang est déjà "amoureux" à la page 77!

* Il y avait beaucoup de passages qui n'étaient pas indispensables pour comprendre l'histoire, et je me sentais parfois un peu perdue dans l'intrigue.

* Au final, je n'ai pas tout à fait compris ce qui se passait dans le livre, j'avais l'impression que l'action principale restait en arrière-plan...

* Le personnage de Thomas Lang se questionne d'une façon assez bizarre : il a plein de raisonnements (avec parfois des comparaisons qui n'ont aucun rapport) qui sortent de nulle part, nous perturbent, et qui ne sont mêmes pas nécessaires.


Citations

* "La douleur est une réalité. Quand elle vous tombe dessus, vous vous débrouillez au mieux."

* "J'ai trouvé une cassette d'AC/DC que j'ai insérée dans l'autoradio, dont j'ai réglé le volume au maximum. Je me basais sur le principe, voyez-vous, que, plus on se fait remarquer, moins on se fait remarquer. J'aurais eu le choix, j'aurais préféré affirmer que, généralement, plus on se fait remarquer, plus on se fait remarquer, mais le choix était une denrée rare à ce moment-là. De la nécessité à l'aveuglement volontaire, il n'y a qu'un pas."

* "On désire parfois qu'un rêve devienne réalité, et là, c'était l'inverse. Plus que tout, je souhaitais que cette réalité particulière à laquelle j'étais confronté disparaisse comme un mauvais rêve."

* "Je suis donc parti vers Bayswater d'un bon pas, en essayant de trouver le côté marrant des choses. Ce n'était pas simple, je ne suis pas sûr d'y être vraiment arrivé, mais je fais toujours ça quand ça va mal. Parce que, cela veut dire quoi, de prétendre que ça va mal ? Et plus mal que quoi ? Vous me répondrez par une comparaison : plus mal qu'il y a deux heures, ou deux mois. Non, ça n'est pas le problème. Quand deux voitures, dépourvues de freins, foncent vers un mur de briques, que la première heurte le mur quelques instants avant l'autre, vous ne direz pas dans l'intervalle que la deuxième est moins lotie. (...) Donc, à moins de remercier le Seigneur à genoux chaque fois qu'on évite une grosse tuile, pas la peine de gémir non plus quand elle nous tombe dessus. Nous ou quelqu'un d'autre. Puisqu'il n'y a rien pour comparer. D'ailleurs, nous sommes tous morts, nous ne sommes jamais nés, et tout ça n'est en fait qu'un rêve. Vous voyez qu'il y a un côté marrant..."


Notes

Facilité de lecture : 4/5

Personnages : 3/5

Originalité : 4/5

Ecriture : 3,5/5

Ressenti : 3/5

Note : 3/5


Conclusion

Tout est sous contrôle est un bon thriller, avec de l'action et du suspens. Cependant, plusieurs choses m'ont gênée, comme les noms assez techniques et l'action principale qui semble seulement se dérouler en arrière-plan. C'est un bon livre, qui peut plaire surtout aux adultes, mais les amateurs de thrillers et de polars seront peut-être déçus...


Petite anecdote

L'auteur, Hugh Laurie, est plus particulièrement connu pour son rôle dans Dr. House. Il incarne le personnage éponyme, qui a, lui aussi, un humour quelque peu noir et sarcastique!





Comentários


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page