top of page

Sublime, Christina Lauren

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Résumé

Quand Lucy se réveille au milieu d'une forêt glaciale, elle ne sait pas vraiment pourquoi elle est là. Tout lui paraît insolite, jusqu'à ce qu'elle aperçoive Colin. Se remémorant par bribes certains détails de sa vie - et de sa mort -, elle comprend qu'elle est revenue pour lui.

Si le charme de Colin agit sur la moitié des filles de Sainte-Osanna, seule la mystérieuse Lucy exerce une telle fascination sur lui. Accro aux sensations fortes, il prend des risques insensés et met sa vie en danger pour voler des moments avec elle. Comme si braver la mort l'aspirait dans une dimension où leurs deux réalités se chevauchent - un monde dans lequel il peut retrouver Lucy et la toucher. Perdus dans ce pensionnat privé où règne une atmosphère d'au-delà et de mystère, ni Colin ni Lucy ne sont prêts à renoncer à leur amour impossible. Mais alors, certaines frontières vont devoir être franchies...


Ce que j'ai aimé

* J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère très étrange, sombre, un peu effrayante du roman. On ne sait pas vraiment ce qui se passe, si c'est une histoire plutôt "contemporaine" ou si c'est du fantastique... En tout cas il y a toujours cet effet, ce doute qui persiste et qui plane pendant la lecture.

* La plume de Christina Lauren est (comme d'habitude) super fluide et addictive! Le roman se lit très rapidement et on est tout de suite plongés dedans parce qu'on ne s'ennuie jamais;)

* J'ai bien aimé aussi ce côté poétique du livre, même si les mots employés et les phrases étaient tout simples. Mais c'était "lyrique" et, comme l'a fait remarquer Tahereh Mafi, très envoûtant.


Ce que je n'ai pas aimé

* Cette attraction entre Colin et Lucy était assez bizarre... Je n'ai pas réussi à comprendre comment ils pouvaient être autant attirés l'un par l'autre, et pourquoi elle lui dit être venue pour lui...

* J'ai trouvé que Lucy était parfois très égoïste, et cette impression se confirme de plus en plus à mesure qu'on lit le livre. C'était malsain et ça m'a laissée un peu perplexe vis à vis de leur relation.

* Le fait qu'ils ne se posent pas plus de questions sur la jeune fille était très perturbant, et surtout qu'ils n'aient pas l'air si dérangés par le fait qu'elle soit, en fait, beaucoup plus âgée que lui !


Citations

* "Elle avance maintenant en ressentant un autre genre d’excitation, comme quand on s’apprête à retrouver la chaleur de son foyer et un bon repas. Du genre familier. Si ce n’est qu’elle n’a aucune idée d’où elle se trouve. Ni de qui elle est."

* " - Je crois que je suis là pour toi."

* " - Pourquoi tu continues à faire des trucs pareils si t’arrêtes pas de te blesser ? Sans réfléchir, il répond : - Pour les sensations fortes ? La montée d’adrénaline ? Cette impression qu’on a quand on fait quelque chose qui nous rappelle qu’on est en vie ?

* "Est-ce dangereux de vouloir à ce point connaître quelqu’un avant d’apprendre à se connaître soi-même ?"


⚠️ SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER ⚠️


* "Alors voilà qui elle est. Elle est la fille qui n’est plus vivante."

* " - Je suis à peu près certaine que je suis morte."


⚠️ FIN DU SPOILER FIN DU SPOILER FIN DU SPOILER FIN DU SPOILER ⚠️


Notes

Facilité de lecture: 4,5/5

Personnages : 3/5

Originalité : 4/5

Ecriture : 4,5/5

Ressenti : 3/5

Note : 3,5/5


Conclusion

J'ai bien aimé Sublime, surtout grâce à ce sentiment de "peur" que j'ai ressenti, à l'atmosphère grise et inquiétante tout au long du roman. Par contre, je n'ai pas particulièrement aimé les personnages et leur relation... Ce roman change beaucoup du style de Christina Lauren, mais la plume est toujours aussi addictive ! Je le recommenderais plutôt aux adolescents, entre 13 et 19 ans !



Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page