
Résumé
Lorsqu'un meurtre scandaleux choque la haute société londonienne, la jeune aspirante avocate Lizzie Bennet saisit l'occasion de faire ses preuves, malgré les interférences de M. Fitzwilliam Darcy, jeune et austère héritier du prestigieux cabinet Pemberley Associates. Convaincue que les autorités ont emprisonné la mauvaise personne, Lizzie jure de résoudre le meurtre par elle-même. Mais à mesure que l'affaire - et ses sentiments pour Darcy - se compliquent, Lizzie découvre que son travail de rêve pourrait, certes, la rendre heureuse, mais aussi la faire tuer.
⚠️ Ceci est une chronique sur le tome 1 d'une saga. Ce post sera modifié lorsque j'aurais lu la suite!
Ce que j'ai aimé
* Pride and Premeditation est inspiré de Pride and Prejudice, c'est-à-dire Orgueil et Préjugés. Même si l'auteure, Tirzah Price, invente sa propre histoire, et ajoute notamment le meurtre comme élément principal du livre, elle reste très fidèle à celui de Jane Austen. Les personnages, leur caractère, l'intrigue et notamment le "triangle" amoureux... On peut retrouver tout ça dans Pride and Premeditation, ce qui permet presque une lecture moderne d'Orgueil et Préjugés, sans que l'on s'ennuie pour autant! J'ai notamment beaucoup aimé retrouver le personnage du père, qui reste le même que dans la version originale; drôle, intelligent, un modèle pour Lizzie et un père de famille aimant et chaleureux:)
* Tirzah Price ne s'inspire pas seulement des personnages pour écrire son histoire. Elle s'appuie aussi beaucoup sur le combat féministe que mène Elizabeth dans Orgueil et Préjugés. Seulement ici, cette revendication est beaucoup plus explicite. La jeune Lizzie souhaite devenir avocate, comme son père; un souhait qu'elle a du mal à faire respecter dans une société qui considère les femmes comme une minorité. Tout au long du livre, on va voir comment la jeune fille va doucement affirmer et imposer ses idées, en mettant en lumière les injustices et les inégalités que subissent les femmes au XIXème siècle.
* Lizzie est une jeune fille très intelligente, puisqu'elle observe tout, écoute tout. Beaucoup la sous-estiment, notamment parce qu'elle est une femme et qu'elle est encore jeune. Mais elle ne laisse personne la décourager et va tout faire pour revendiquer ce qu'elle mérite. Darcy, de son côté, est toujours fidèle à lui-même: une personnalité assez austère, mystérieuse et sombre. Il est aussi très intelligent, préfère écouter et analyser la situation plutôt que de parler sans réfléchir. J'ai beaucoup aimé comment l'auteure accentue leur rivalité en montrant que chacun a des méthodes différentes, qui participent à la résolution de l'affaire; on ne sait pas trop de quel côté se placer, même si, à la fin, on n'a plus besoin de prendre parti;)
* La plume de l'auteure est vraiment très fluide, et les termes qu'elle emploie ne sont pas difficiles à comprendre, même pour quelqu'un qui ne parle pas anglais couramment! Elle nous plonge totalement dans l'histoire et laisse planer le suspense et le mystère jusqu'au bout. J'avais une idée du meurtrier, mais l'enquête et tous les évènement qui se sont passés m'ont constamment fait douter et remettre en question mon opinion concernant le meurtre!
Ce que je n'ai pas aimé
* J'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs après un retournement de situation ou une révélation... Durant la première moitié du livre, j'ai eu l'impression que l'enquête en restait à ses débuts, qu'elle n'avançait pas, et parfois même reculait:(
Citations
* "It is a truth universally acknowledged that a brilliant idea, conceived and executed by a clever young woman, must be claimed by a man."
* "Once your reputation is in doubt, it is near impossible to restore. (...) A good opinion, once lost, is lost forever."
* "the only obstacle I face is men who don't think I'm capable."
Notes
Facilité de lecture : 5/5
Personnages : 4/5
Ecriture : 4,5/5
Originalité : 4/5
Ressenti : 4/5
Note : 4,5/5
Conclusion
J'ai beaucoup aimé Pride and Premeditation, le concept, l'histoire et la plume de l'auteure. C'est addictif et on passe un bon moment de lecture. C'est un roman pour adolescents plutôt, mais tout le monde peut le lire et ainsi redécouvrir les personnages de Jane Austen dans toute leur splendeur:)
Comments