
Résumé
Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits…
Ce que j'ai aimé
* Ce qui m'a le plus attirée dans ce livre (à part sa couverture haha;)), c'est l'époque à laquelle se passe l'intrigue. Le XIXème siècle est une période qui m'intrigue beaucoup, et pouvoir en lire une représentation, en Angleterre qui plus est, m'interressait énormément. J'ai adoré cette atmosphère, les descriptions de la campagne anglaise et connaître la pensée et les coutumes des personnes de l'époque m'a beaucoup plu. Les Bennet sont une famille de la petite bourgeoisie, donc on découvre leur mode de vie, le langage soutenu qu'ils utilisent, les "stratégies" pour s'intégrer, avec tous les bals.... C'était génial!
* J'ai beaucoup aimé le personnage de Darcy, qui est très mystérieux mais très intelligent, tout comme Elizabeth, qui est une femme indépendante et libre.
* Mr Bennet est mon personnage favori, il m'a beaucoup fait rire et j'ai adoré toutes les piques qu'il lançait à sa femme, je l'ai trouvé vraiment drôle:)
* Il y a quelques moments qui m'ont surprise, un peu comme des rebondissements, ce qui m'a permis de ne pas m'ennuyer à cause d'une quelconque lenteur!
* C'est une belle histoire sur la place de la femme dans la société du XIXème siècle, avec beaucoup de passages qui m'ont parus assez importants. Jane Austen est une auteure qui laisse paraître qu'elle est en avance sur son temps en se battant à sa manière d'une façon très féministe pour affirmer les droits des femmes, et montrer qu'elles ne sont pas seulement faites pour donner naissance et créer des alliances entre les familles par le mariage.
Ce que je n'ai pas aimé
* Comme c'est un livre plutôt ancien, le langage est assez soutenu, et j'ai dû relire plusieurs fois certains passages pour être sûre d'avoir tout compris...
* Elizabeth m'a parfois un peu énervée, elle pensait souvent avoir toujours raison!
Citations
* "Il n'y a rien de si commun qu'une fausse candeur"
* "Il entre tant de reconnaissance ou de vanité dans la plupart des histoires d'amour qu'il est imprudent de se fier au seul sentiment."
* "Je me demande quand on a découvert pour la première fois ce pouvoir qu'a la poésie de tuer l'amour. - Il me semblait au contraire que la poésie était la nourriture de l'amour, dit Darcy."
* " - Rien n'est plus trompeur, dit Darcy, qu'une apparence d'humilité. C'est souvent simplement mépris de l'opinion et parfois vantardise indiscrète."
* " - Il y a, je crois, dans chaque tempérament, une tendance à quelque vice particulier, un défaut naturel, dont même la meilleure éducation ne saurait venir à bout."
* "La perte de la vertu pour une femme est sans remède, un seul faux pas l'entraîne dans une ruine sans fin, et elle ne saurait être trop réservée dans son attitude face aux scélérats du sexe opposé."
Notes
Facilité de lecture : 3,5/5
Personnages : 4/5
Originalité : 4/5 (pour son temps en tout cas!)
Ecriture : 4/5
Ressenti : 4,5/5
Note : 4,5/5
Conclusion
J'ai adoré lire Orgueil et Préjugés, malgré les petites difficultés de lecture! J'ai beaucoup aimé l'atmosphère et les personnages, et on constate vraiment au fil de notre lecture que Jane Austen est en avance sur son temps. Je pense que ce livre pourrait plaire à tous: même si c'est surtout une romance, c'est avant tout un classique de la littérature que je n'ai pas du tout trouvé ennuyeux!
Комментарии