top of page

Meurtre dans un jardin indien, Vikas Swarup

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Résumé

Richissime play-boy, l’ignoble Vivek “Vicky” Rai est tué lors de sa propre garden-party, laissant derrière lui six suspects, six mobiles et six alibis. Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, nul ne sortira indemne de ce jardin du crime.


Ce que j’ai aimé

* Chaque chapitre est en fait le point de vue d’un des suspects. J’ai trouvé très intéressant de connaître ce que chaque personnage pensait et vivait, ce qui allait le pousser à potentiellement commettre le meurtre. Celui de l’actrice est assez captivant, il est rédigé comme une sorte de journal intime et on connaît toutes ses pensées, qui la rendent aussi bien manipulatrice et orgueilleuse (ce qui change assez de tous ces héros généreux) que plus modeste.

* On voit à quel point le père de Vicky Rai, ministre de l’Intérieur, et donc haut personnage politique, est puissant. Il n’a qu’à passer un appel pour que sa volonté soit satisfaite, ce qui fait ressortir l’injustice qui gouverne le pays. Mais on voit aussi que cet homme pourtant si puissant se laisse simplement guidé dans ses décisions par un soi-disant voyant.

* L’auteur fait ressortir l’immense respect que les indiens ont pour Mahatma Gandhi, qui a fait beaucoup pour le pays dans le passé. On découvre alors toute une culture, avec, parfois, quelques mots indiens placés dans le texte, ou à travers les noms qui sont donnés. L’écart entre les classes sociales est particulièrement bien représenté, de la modestie des plus pauvres à l’hypocrisie et la manipulation des plus riches, puisque les suspects font partie de différents milieux.

* C’est assez drôle de voir Mohan Kumar incarner Gandhi, un homme extrêmement sage et respecté, puis redevenir lui-même, un ex-secrétaire d’Etat très hautain et peu religieux. C’en est presque absurde mais c’est justement ça qui ajoute une touche d’humour.

* Le point de vue de Larry Page ainsi que le personnage lui-même est très drôle, on rigole bien face à sa stupidité et son incompréhension. Ses comparaisons n’ont aucun rapport avec la situation mais ça n’en est que plus drôle;)


Ce que je n’ai pas aimé

* Les noms sont assez difficiles à retenir puisqu’ils sont indiens. Il y a aussi des termes ou des surnoms, des titres, qui, lorsqu’on ne s’y connaît pas trop en culture indienne, peuvent être compliqués à mémoriser ou à comprendre, surtout lorsqu’il n’y a pas de traduction.

* On ne suit pas tellement l’enquête elle-même, on en apprend plus sur ce qui s’est passé avant le meurtre, pour découvrir les mobiles des suspects. Seulement,, à chaque chapitre, il y a des retours en arrière et on retrouve des évènements qui ont déjà été cités. Cela peut donc paraître un peu bizarre si on n’arrive pas à suivre (ça n’a pas été mon cas en tout cas:))

* La fin a été assez facile à deviner pour moi, puisqu’on peut d’ailleurs la retrouver dans un certain roman d’Agatha Christie que j’avais déjà lu (et qui est d’ailleurs publié sur le blog !). J’ai été un peu déçue, mais c’était un retournement de situation assez réussi, avec une dernière phrase qui ajoute une touche dramatique qui fait beaucoup d’effet! J’aurais voulu en apprendre un peu plus sur l’enquête de l’inspecteur et surtout comment certains des suspects avaient été innocentés.

* Il y encore quelques questions que je me pose donc : Qu’a vécu l’actrice pendant 19 ans ? Comment les autres suspects ont été innocentés ? Pourquoi avoir trahi Shabnam ?


Citations

* “Un meurtre peut être brouillon, mais la vérité est plus brouillonne encore. Il sera difficile de démêler l’écheveau, je le sais. Il faudra passer au peigne fin la biographie de tous les suspects. Etablir les mobiles. Recueillir des preuves. Alors seulement nous découvrirons le vrai coupable.”

* “L’image qu’on se fait d’un acteur se limite-t-elle à ce qu’on voit à l’écran ? Le cinéma est tellement unidimensionnel, juste un flot de lumière que Jean-Paul Sartre décrivait comme ‘’tout, rien et tout réduit à rien.‘’

* “ - Un satyagrahi a une patience infinie, une foi immense dans les autres et un vaste espoir. Dans le code du satyagrahi, la notion de soumission à la force brutale n’existe tout simplement pas.”

* “Celui qui accepte l’injustice est aussi coupable que celui qui la commet.”

* “ - Vous frappez donc les gens pour montrer votre force ? - En fait, ce n’est pas tant pour prouver notre force que pour masquer notre faiblesse, répondit l’inspecteur avec une franchise surprenante. Nous nous en prenons seulement aux pauvres et aux faibles, parce qu’ils ne peuvent pas riposter.”

* “ - Nous habitons un pays étrange et sublime. On y rencontre les êtres humains les meilleurs, et aussi les pires. On peut aussi bien y avoir affaire à une générosité sans pareille qu’à une cruauté qui dépasse l’entendement. Pour survivre ici, tu dois changer ta façon de penser. Ne te fie à personne. Ne compte sur personne. Ici, tu es entièrement livré à toi-même.”

* “Je sais bien que je creuse un sillon solitaire. Mais je ne désarme pas. Car il reste encore beaucoup de ménage à faire. Parmi les conversations téléphoniques que j’entends, certaines me font bondir et mettent mon esprit en ébullition. Même le meurtre peut devenir addictif.”


Notes

Facilité de lecture : 4/5

Personnages : 4,5/5

Originalité : 4/5

Ecriture : 4/5

Ressenti : 4/5

Note : 4/5


Conclusion

Meutre dans un jardin indien est un roman policier qui vous fera voyager en Inde afin d’y résoudre un meurtre commis par l’un des six suspects, alors que tous pourraient avoir le parfait mobile. J’ai passé un très bon moment en compagnie de tous ces personnages si différents les uns des autres, même si j’en ai préféré certains à d’autres. Même si la fin m’a un peu déçue, j’en garde un avis positif:) Ce livre est accessible pour tous les amateurs de romans policiers, mais celui-ci est plus original puisqu’on ne suit pas l’enquête elle-même.


Petite anecdote

Vikas Swxarup, avant d'être écrivain, est un diplomate indien. Il a donc pu s'appuyer sur sa propre culture et sur ses expériences poltiques pour écrire son roman !

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page