Love and Other Words, Christina Lauren
- Read and Write
- 16 juil. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil. 2021

Résumé
Macy, interne en pédiatrie, prépare sans conviction son mariage avec un homme plus âgé qu'elle, tout en gardant ses distances. Lorsqu'elle tombe sur Elliot - son premier et unique amour -, la vie parfaite qu'elle s'était construite commence à se craqueler. Jadis, Elliot était tout pour Macy. Son ami studieux et maladroit avec qui elle passait des heures à dévorer des livres, à partager mots favoris, peines et victoires, jusqu'à ce qu'il devienne peu à peu l'homme auquel elle ouvrirait son coeur après le décès de sa mère... et avant qu'il ne le brise le soir-même où il déclarait sa flamme. Dix ans après leur rupture, le hasard réunit à nouveau ces deux amours jeunesse séparés pour de mystérieuses raisons. Même si leurs souvenirs sont assombris par ce qui est survenu cette nuit-là, Elliot parviendra-t-il à percer le secret des dix années de silence de Macy et à la convaincre que l'amour absolu existe, quitte à se dépasser lui-même ?
Ce que j'ai aimé
* J'ai beaucoup aimé cette sorte de maturité dans les paroles des deux enfants alors qu'ils n'ont que 13 ans.
* Leur passion commune pour la lecture est presque au centre du roman, et j'ai adoré voir leurs différentes références littéraires et leurs impressions sur les livres!
* Beaucoup de moments sont touchants et drôles, on est attendris par ces images que l'on imagine! Les deux auteures savent parfaitement nous communiquer les sentiments des personnes, j'ai souris et rigolé avec eux, comme j'ai senti les larmes monter à certains moments émouvants.
* J'ai particulièrement aimé cette honnêteté et cette sincérité entre Macy et Elliot, cela ajoute une touche d'humour et apporte de la joie:) Les personnages en sont d'autant plus attachants.
* C'est une magnifique histoire d'amitié et une romance très émouvante et touchante, tout comme la relation père-fille, sans être clichée ou niaise.
Ce que je n'ai pas aimé
* On s'attend un peu à ce genre de "drame", mais on n'en ressent pas moins les sentiments des personnages.
* Je n'ai juste pas compris comment Elliot ne pouvait pas clairement se souvenir de vous-savez-quoi-si-vous-l'-avez-lu, j'ai trouvé ça un peu bizarre...
Citations
* "Est-il possible de rattraper dix ans, le temps d'un petit déjeuner ? "
* "Même si nous savons que les souvenirs nous accompagnent dans chacun de nos soupirs, à chaque mot, nous ne parlons pas de ce qui s'est passé la dernière fois que je l'ai vu, il y a onze ans."
* "- Désolé d'avoir été si taciturne ce soir, lance-t-il, hésitant. Je croise son regard dans le miroir. - J'apprécie que tu sois réservé. Ton coeur ne l'est pas. Il se penche, appuie sa joue contre ma tempe et me sourit dans le miroir. - Tu es une fille extraordinaire, Macy Lea."
* "Il grimace, remonte ses lunettes sur son nez et me contemple comme il le fait toujours, comme s'il pouvait lire dans mes pensées. C'est peut-être le cas. - Mot préféré ? murmure-t-il. Je n'hésite pas une seconde : - Toi.'"
Notes
Facilité de lecture : 5/5
Personnages : 4,5/5
Originalité : 3,5/5
Ecriture : 5/5
Ressenti : 4,5/5
Note : 4,5/5
Conclusion
Love and Other Words est un roman d'amitié et d'amour qui m'a beaucoup touchée et que j'ai beaucoup aimé. La plume des auteures se lit très facilement et nous fait ressentir toutes les émotions par lesquelles passent les personnages. Le dénouement est peut-être un peu tiré par les cheveux mais tout le reste du livre compense! Cette lecture peut plaire à tous ceux qui aiment les romances et les romans d'amitiés!
Comments