
Résumé
Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route. Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en recontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie de New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ?. Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?
Ce que j'ai aimé
* J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle traverse les époques et donc assiste aux évènements majeurs de l'Histoire (comme la Révolution Française ou les Guerres Mondiales).
* J'ai trouvé les paroles des personnages (et pas seulement les principaux) très percutantes et belles, beaucoup m'ont fait réfléchir avec eux.
* L'auteure sait nous tenir en haleine puisqu'elle crée une sorte de suspens avec quelques petits mystères ou secrets, qui nous donnent envie de continuer à lire le roman!
* La plume de l'auteure est vraiment extraordinaire : elle est très fluide et belle, je dirais même qu'elle est assez poétique, puisqu'on peut retrouver de nombreuses métaphores tout au long du livre!
* Le livre est divisé en sept parties et à chaque début de partie on peut retrouver une oeuvre d'art (une sculpture, un tableau, une photographie) qui date tout le temps d'une époque différente. Chaque oeuvre est inspirée par Addie, ou par une empreinte qu'elle a laissé derrière elle, ce que j'ai trouvé être une idée très bonne et originale!
Ce que je n'ai pas aimé
* J'ai tout aimé. SAUF CETTE FIN!! Je suis vraiment une amatrice de happy endings, donc là j'ai été assez déçue (bien que cela reste une fin ouverte). Comme il est assez difficile de dire pourquoi sans vous spoiler l'histoire, je vous conseille;, si vous ne l'avez pas encore lu, de passer cette partie et de découvrir directement les citations !
⚠️ SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
* J'ai bien compris que Luc était censé être le méchant dans l'histoire mais je trouve que petit à petit il se transforme, évolue, et donc on peut le croire quand il dit aimer Addie. Alors pourquoi elle ne veut pas y croire elle?? C'est quand même le diable, un personnage cruel qui lui avoue qu'il l'aime, ce qui peut être considéré comme un aveu de faiblesse. Donc je ne comprends pas pourquoi elle ne l'accepte pas.
* Surtout que si on en croit son histoire, elle l'aime aussi! Alors pourquoi ne veut-elle pas l'admettre??
* De plus, quand Henry lui dit qu'il l'aime et qu'elle lui répond "moi aussi", on peut clairement lire la phrase suivante qui dit "elle voulait que ce soit vrai" CE QUI VEUT DIRE qu'elle ne l'aime pas comme lui l'aime, mais plutôt comme un ami!!
⚠️ FIN DU SPOILER FIN DU SPOILER FIN DU SPOILER FIN DU SPOILER
Citations
* "Une jeune fille court pour échapper à la mort."
* "Au milieu des orties, elle a trouvé un coin d'herbe où poser le pied sans se se piquer. A défaut de laisser sa propre empreinte sur le monde, il lui suffit de planter une idée dans l'esprit d'un autre - même si ce n'est pas sans effort - pour la voir commencer à germer et se propager. Rien de concret, bien sûr, mais ce n'est jamais vraiment le cas quand on parle d'inspiration."
* "Je me souviens de toi."
* "Un jeu. Pour lui, tout est un jeu. - Vous me sous-estimez. - Vraiment ? rétorque-t-il avant de boire une gorgée de champagne. Dans ce cas, nous verrons bien. - Exactement, confirme Addie en levant son propre verre comme pour porter un toast. Nous verrons bien. Sans le savoir, il vient de lui faire un cadeau. Le temps n'a ni visage, ni forme, ni matière à combattre. Mais à force de rictus et de railleries, le ténébreux lui a offert la seule chose qui lui manquait : un ennemi. Et la bataille commence dès ce soir. Si le premier coup a été tiré à Villon, au moment où le dieu lui a volé sa vie en même temps que son âme, c'est aujourd"hui qu'elle lui déclare la guerre."
Notes
Facilité de lecture : 4,5/5
Personnages : 3,5/5
Originalité : 4,5/5
Ecriture : 5/5
Ressenti : 4/5
Note : 4/5
Conclusion
La Vie Invisible d'Addie Larue est un roman vraiment magnifique qui m'a fait passé un très bon moment en compagnie des personnages d'Addie, Henry et Luc. Même si la fin m'a déçue, j'ai beaucoup aimé ce livre, notamment la plume de l'auteure qui est incroyablement belle et poétique. Ce livre peut plaire à tous, mais je trouve qu'il sera plus approprié et accessilble pour les adultes et adolescents de plus de 14 ans.
Comments