top of page

It Ends With Us, Colleen Hoover

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Résumé

Lily Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir et est à l'aube de réaliser son grand rêve : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Un soir, elle rencontre Ryle, un neurochirurgien charmant et ambitieux. Le chemin de Lily vers le bonheur semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore : choisir cette vie, c'est aussi tirer un trait sur son passé et Atlas, ce jeune homme qui a été son premier amour et qui a profondément marqué son adolescence. L'avenir semble limpide et simple mais il peut s'obscurcir très vite.


Ce que j'ai aimé

*L’histoire est incroyablement addictive et il est impossible de s’arrêter avant de connaître la fin, de lire ce que vont devenir Ryle, Lily, Atlas et les autres personnages du roman. L’intrigue est vraiment bien menée, tout s’enchaîne sans qu’il n’y ait réellement de longueur ou de « trous » dans la lecture.

*La plume de l’auteure est très fluide et facile à lire, à comprendre et à suivre. Colleen Hoover est sans aucun doute une écrivaine à l’écriture extraordinaire et sait nous tenir en haleine, nous plonger dans le roman, pour nous faire ressentir les multiples émotions que les personnages ressentent, pour nous faire rire, pleurer, nous questionner, nous énerver, …

*It Ends With Us explore également de réelles problématiques sociales, qui sont bien abordées, avec attention, afin de comprendre le cercle vicieux dans lequel Lily ou n’importe qui peut se trouver. Le thème de la violence conjugale est un thème difficile à expliquer puisque la victime est prisonnière de ses sentiments et de ses émotions tout en ayant parfois conscience de la relation toxique dans laquelle elle se trouve. Colleen Hoover traite le sujet avec justesse ; elle-même a grandi et vécu dans un environnement violent, un milieu que sa mère et elle ont pu échapper, mais qui a tout de même d’immenses répercussions sur la vie et le moral de la victime.

*Une scène qui m’a particulièrement frappée et que j’ai beaucoup aimé est celle où Lily et sa mère ont une conversation sur ce que la mère a subi et sur les limites qui ont été dépassées de trop nombreuses fois. J'ai trouvé cette scène très touchante, très émouvante, et lire le lien entre la mère et sa fille se reconstruire, se renforcer, a été un très bon et beau moment.


Ce que je n'ai pas aimé

*Je n’ai pas trop aimé les personnages, surtout principaux, que j’ai trouvé trop irréalistes et exaspérants. Ils sont tous définis par une seule chose, leur(s) traumatisme(s) et l’histoire parait trop improbable pour être « vraie » (et je pense que c’est ce qu’on recherche un peu tou.te.s dans un livre?)

*Je n’ai pas compris certains choix et décisions que Lily faisait, pas forcément directement par rapport à sa relation avec Ryle, mais surtout par rapport au fait qu’au lieu de lui dire la vérité sur Atlas, sur son passé, elle choisissait tout de suite de mentir. J’ai aussi trouvé que sa relation dans le « présent » avec Atlas n’était pas assez mise en avant : elle le contacte seulement lorsqu’elle est mal, l’utilise un peu comme un plan B, une solution d’urgence, et ça m’a paru assez dommage…

*Tout au long du roman, j’ai eu l’impression que l’auteure utilise des traumatismes horribles et tristes pour écrire son histoire, pour nous faire ressentir des choses, pour que l’on s’attache aux personnages, pour créer tout son roman. Ce sont des traumatismes et évènement qui peuvent arriver dans la « vraie vie », et compter sur eux pour écrire toute une intrigue, les utiliser pour, au final, en tirer profit.


Citations

*“All humans make mistakes. What determines a person’s character aren’t the mistakes we make. It is how we take those mistakes and turn them into lessons rather than excuses.”

*“I think about how sometimes, no matter how convinced you are that your life will turn out a certain way, all that certainty can be washed away with a simple change in tide. ”


Notes

Facilité de lecture : 4,5/5

Personnages : 2,5/5

Ecriture : 4,5/5

Originalité : 4/5

Ressenti : 3/5

Note : 3/5


Conclusion

It Ends With Us est une histoire qui va au-delà de la romance pour traiter un sujet grave, pourtant qu'on évite de mentionner d'habitude. Colleen Hoover montre que la relation parfaite en apparence n'est pas forcément ce qu'elle donne l'impression d'être. C'est un roman qui peut intéresser tout le monde, même s'il garde une part de romance qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page