top of page

Insaisissable, Tahereh Mafi

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Dernière mise à jour : 31 déc. 2021


Résumé de l'éditeur

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?


⚠️ Ceci est une chronique sur les tomes 1 et 2 d'une saga. Ce post sera modifié lorsque j'aurais lu la suite!


Ce que j'ai aimé

- Tome 1

* C'était une lecture plutôt intense, on voit le monde à travers les yeux de Juliette, et on ressent cette folie qui l'anime quand quelqu'un l'approche, parce qu'elle essaye de ne pas se laisser touchée ou de toucher la personne.

* La plume de l'auteure est surprenante mais très saisissante. Elle décrit les pensées de Juliette à la perfection et ça en devient assez effrayant, mais on n'arrive pas à s'arrêter tellement l'écriture est fluide et captivante !

* Le personnage de Juliette est vraiment intrigant, au début on ne comprend pas trop pourquoi elle se comporte ainsi mais ça devient de moins en moins un problème au fur et à mesure de la lecture:) Warner est un vrai psychopathe et il m'a fait plus rire que peur, je l'avoue;) En fait, je n'arrivais pas à croire qu'il pense ce qu'il disait, parce que c'est totalement absurde et il a l'air d'être fou, on dirait qu'il ne réalise pas que ce qu'il dit est...choquant. C'est difficile de croire qu'il ne se rend pas compte de l'horreur de ses paroles et de ses actes.

* Etonnament, le triangle amoureux (qui n'est pas encore très développé) ne m'a pas dérangée !


- Tome 2

* On en apprend plus sur Warner, et c'est un personnage que j'apprécie de plus en plus! Il est toujours un peu fou, mais ça me fait toujours aussi sourire:)

* Juliette découvre peu à peu l'ampleur de ses pouvoirs, et c'est vraiment incroyable. Tahereh Mafi décrit très bien toutes les émotions que la jeune fille ressent, et ce n'est pas forcément que du positif... Mais je me suis surprise à essayer de la comprendre et j'ai bien aimé.

* La plume de l'auteure est toujours aussi...originale, elle sort du lot, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est ennuyeuse. Au contraire, il y a une sorte de tension constante qui fait durer le suspense, j'ai trouvé ça génial!


Ce que je n'ai pas aimé

- Tome 1

* Par contre, j'ai un peu un sentiment négatif par rapport au couple Juliette/Adam, parce qu'on dirait qu'elle ne l'aime que parce que c'est le seul à la connaître, à être gentil avec elle...

* J'ai trouvé d'ailleurs que le personnage d'Adam était un peu mou et qu'il paraissait trop parfait. A mon avis, il cache quelque chose....🤔

* La plume de l'auteure est vraiment unique, mais Tahereh Mafi utilise beaucoup de métaphores et comparaisons quelques peu étranges....


- Tome 2

* J'ai moins aimé Juliette dans ce second tome, je l'ai trouvée quelques fois insupportable... J'avais l'impression qu'elle ne voulait pas comprendre, qu'elle avait abandonné la volonté de se battre et de comprendre ses pouvoirs.

* La dystopie n'est pas vraiment mon genre de prédilection, et je pense que c'est ça qui m'a un peu freinée dans ma lecture.


Citations

* "Je pose une paume sur la petite vitre et sens le froid saisir ma main dans une étreinte familière. Toutes les deux, on est seules et on existe ensemble, faute de mieux."

* "Je ne vais pas dormir. Je ne peux pas dormir. Je ne peux pas entendre encore ces hurlements."

* "Parfois, j'aimerais ne pas avoir besoin de dormir. Parfois, je me dis que si je reste très, très tranquille, si je ne bouge plus du tout, les choses vont s'arranger. Je pense que si je me fige, je peux figer la douleur. Un jour, je ne bougerai pas pendant des heures. Je ne bougerai pas d'un centimètre."

* "Ils voulaient croire qu'ils pourraient de nouveau se soucier uniquement des derniers potins, des vacances et des sorties du samedi soir. Alors le Rétablissement a promis un avenir trop parfait pour être réalisable et la société était trop désespérée pour ne pas y croire. Les gens n'ont jamais compris qu'ils confiaient leur âme à un groupe déterminé à exploiter leur ignorance. Leur peur."

* "Nul doute qu'il ait pu influencer beaucoup de gens avec des idées aussi formidables. L'espoir en un avenir qui semble perdu. L'inspiration puisée dans un monde lugubre qui n'a rien à offrir. C'est un chef naturel. Un orateur talentueux."

* "On sait qu'il existe un autre aspect de nous-même qu'on n'a pas envie de reconnaitre, un côté qu'on n'a pas envie de voir en plein jour. On passe sa vie à tout faire pour l'écarter, le repousser, loin des yeux, loin du coeur. On fait comme si une partie de nous-même n'existait pas. On vit comme ça pendant longtemps. Pendant longtemps, on est à l'abri. Et puis on ne l'est plus."


Notes

Facilité de lecture : 4/5

Personnages : 3,5/5

Originalité : 4/5

Ecriture : 4/5

Ressenti : 3/5

Note : 3,5/5


Conclusion

Je crois que j'ai bien aimé découvrir ces premiers tomes de la saga Insaisissable (plus connue sous le nom de Shatter Me en anglais). Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et le peu de résumés que j'avais lus ne m'avaient pas préparée à ça ! L'écriture est étrange mais captivante, j'ai hâte de savoir comment toute cette histoire va finir;) C'est un roman qui peut plaire à tous les adolescents qui cherchent des lectures un peu "surnaturelles" et mystèrieuses, avec une petite touche de romance:)



Kommentare


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page