top of page

Divergente raconté par Quatre, Veronica Roth

Photo du rédacteur: Read and WriteRead and Write

Résumé

Lors de sa cérémonie du choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les Audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction ?


Ce roman est un tome bonus qui fait suite aux trois tomes Divergente.

Il est séparé en quatre parties, dont trois qui sont des nouvelles et une qui rassemble trois scènes après l'arrivée de Tris.


Ce que j'ai aimé

* J'ai trouvé ça vraiment intéressant de découvrir le point de vue de Quatre, et même ce qu'il s'est passé quelques années avant l'arrivée de Tris. Dans les autres tomes, c'était un peu frustrant de ne pas avoir son point de vue, maintenant on le comprend mieux.

* J'ai beaucoup aimé connaître l'histoire de Quatre (Tobias de son vrai nom), ce qu'il a dû vivre avant de quitter les Altruistes et donc ce qui l'a poussé à faire ce choix.

* Tout ce qu'il a vécu à cause de son père lui a permis de savoir comment repousser autant que possible ses limites, et j'ai bien aimé le voir penser, réfléchir sur son passé pour se concentrer sur ce qui allait arriver.

* La plume de l'auteur est vraiment très facile à lire et on comprend assez bien le fonctionnement des factions et du mode de vie des personnages du roman.


Ce que je n'ai pas aimé

* Ce n'est pas vraiment quelque chose que je n'ai pas aimé mais je pense qu'il aurait fallu relire les trois autres tomes afin d'être plus "dans" le roman. J'ai trouvé qu'il était un peu compliqué de se remettre tout de suite dans le bain, mais une fois dedans ça ne me perturbait plus trop.


Citations

* "De retour chez moi, je reste assis quelques minutes sur les marches du perron, en inspirant de grandes goulées d'air printanier. C'est ma mère qui m'a appris à voler des petits moments comme ceux-là, des moments de liberté, même si elle l'ignorait. Je la regardais en prendre elle-même, se glisser la nuit par la porte de derrière une fois que mon père dormait et revenir sur la pointe des pieds quand le soleil apparaissait derrière les immeubles. Elle s'évadait même quand elle était avec nous, penchée au-dessus de l'évier, les yeux fermés, si loin de l'instant présent qu'elle ne m'entendait même pas quand je lui parlais. Mais j'ai aussi appris autre chose en l'observant, c'est que les moments de liberté ont toujours une fin."

* "Dans le coffre se trouvait une petite sculpture en verre bleu qui représentait une sorte de cascade, limpide, polie, sans défaut. - Ça sert à quoi ? lui avais-je demandé. - En apparence, à rien, m'avait-elle répondu avec un sourire, mais un sourire crispé, comme si elle avait peur de quelque chose. Mais ça peut peut-être faire quelque chose là. Et elle avait posé la main sur son coeur. - Les belles choses ont parfois ce pouvoir."

* "Il lève les yeux au plafond, mais je sais que le message est passé. J'ai un nouveau nom, ce qui signifie que je peux devenir quelqu'un d'autre. Quelqu'un qui n'a pas à subir des vannes d'Erudits-je-sais-tout. Quelqu'un qui peut riposter. Quelqu'un qui est enfin prêt à se battre. Quatre."

* "Mon nom qui est devenu simplement ''Quatre'', tous les soupçons sur mon origine et mon identité oubliés maintenant que je suis l'un des leurs, maintenant que je suis un Audacieux. Je ne suis pas Tobias Eaton, plus maintenant, plus jamais. Je suis un Audacieux."

* "Je me dirige d'un pas rapide vers la Fosse, émergeant par une voûte à mi-hauteur de la paroi. Je me tiens prudemment à l'écart du précipice, bien que les petits Audacieux passent souvent tout au bord en courant avec des rires aigus et que je sois censé être plus courageux qu'eux. Je ne suis pas certain que le courage s'acquiert avec l'âge, contrairement à la sagesse. Mais peut-être qu'ici, le courage est la plus haute forme de la sagesse, l'affirmation que la vie peut et doit être vécue sans crainte."


Notes

Facilité de lecture : 4,5/5

Personnages : 4,5/5

Originalité : 4/5

Ecriture : 5/5

Ressenti : 4/5

Note : 4/5


Conclusion

Divergente raconté par Quatre est un tome bonus que j'ai bien aimé et qui m'a permis de redécouvrir l'univers inventé par Veronica Roth. J'avais adoré les tomes principaux et j'ai beaucoup aimé retrouver Quatre et Tris. C'est un livre très simple à lire et qui peut plaire à toutes les tranches d'âge. Je vous conseille cependant de commencer par lire les trois tomes avant de lire celui-ci!

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page