
Résumé
Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes. A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
⚠️Ceci est une chronique sur le tome 1 d'une saga. Ce post sera modifié lorsque j'aurais lu la suite!
Ce que j'ai aimé
* Ce roman est un recueil de quatre petites nouvelles, qui racontent chacune l'histoire de l'amour, sous toutes ses formes. Chaque histoire, à sa façon, conte une relation qui a éclaté, qui s'est terminée...ou non? C'est ce que vont essayé de changer ces quatre femmes, malgré l'avertissement : ce qui s'est produit ne pourra pas être changé par le retour dans le temps. Boire le café semble donc seulement être un moyen d'éclairer un mystère, de répondre aux non-dits et aux secrets. Mais ce que ces femmes vont apprendre, c'est que s'il n'y a aucun impact sur le futur, il y en a sur la personne...
* L'atmosphère du livre est incroyable. L'auteur nous transporte dans un petit café, caché mais apaisant, doux et magique. Pendant toute la lecture, on se sent dans un petit cocon et c'est presque comme si l'odeur du café nous montait au nez:) On passe un moment calme et reposant, et c'est totalement grâce à l'ambiance que l'auteur décrit dans son roman!
* Chaque histoire est magnifique, incroyablement émouvante. Ces femmes, venues pour retrouver un proche perdu, semble au premier abord se ressembler, mais c'est une histoire complètement différente qui se raconte au fur et à mesure. L'une vient de se séparer de son petit ami, l'autre doit faire face à la maladie de son mari, une autre vient de perdre sa soeur, la dernière ne connaitra sans doute jamais sa fille... chacune doit donc se confronter à l'épisode tragique qu'elles vivent, chacune en tirera des leçons, pour continuer et mieux avancer.
Ce que je n'ai pas aimé
* J'ai trouvé ce livre vraiment touchant, très émouvant, beau, et même poétique. Chaque femme apprend quelque chose, mais je pense que leur "morale" aurait pu être un peu plus approfondie, un peu plus développée; ici, j'avais l'impression qu'on restait en surface et qu'on ne plongeait pas complètement dans la vrai leçon à tirer. Mais peut-être que c'est au lecteur de prendre du recul sur toute la nouvelle pour l'interpréter à sa façon ?
Citations
* "When you return to the past, you must drink the entire cup before the coffee gets cold."
* "The woman in the dress gave a slight smile as she quietly closed the book, a novel titled The Lovers."
* "This fleeting moment, when they had once more been together as husbands and wife, had ended. (...) 'thank you.'"
Notes
Facilité de lecture : 4,5/5
Personnages : 4/5
Ecriture : 4/5
Originalité : 5/5
Ressenti : 4/5
Note : 4,5/5
Conclusion
Before the Coffee Gets Cold est une lecture magique qui nous transporte dans un petit café à l'atmosphère apaisant et parfumé, un endroit où tout peut se passer et où tous peuvent apprendre sur la vie et sur les erreurs que l'on aimerait effacer. C'est un roman parfait pour l'hiver, où, emmitouflé.e sous un plaid, un café à porter de main, vous pourrez découvrir l'histoire de ces quatre femmes, et tirer, avec elles, des leçons sur la vie.
Comments