top of page

Autopsie, Kerri Maniscalco

Dernière mise à jour : 8 juil. 2021


Résumé

J'étudie le corps des femmes qu'il assassine de sang-froid. J'assiste, impuissante, à la terreur qu'il fait régner sur Londres. Je sens son ombre peser sur moi. Ses sourires malsains. Son regard de tueur. Je pense connaître l'éventreur...


⚠️ Ceci est une chronique sur le tome 1 d'une saga. Ce post sera modifié lorsque j'aurais lu la suite!


Ce que j'ai aimé

* J'ai adoré l'époque à laquelle se passait l'intrigue : on est plongé dans la fin des années 1880, à Londres, époque pendant laquelle le célèbre Jack l'Eventreur sème la terreur et la panique chez les habitants anglais.

* L'auteure s'inspire de faits réels, notamment les meurtres, le criminel, le nom des victimes et même parfois leurs habits au moment de la mort, ce que je trouve être une très bonne idée!

* J'ai beaucoup aimé le personnage de Audrey Rose. C'est une adolescente au caractère fort, qui se rebelle contre son père et sa tante, car eux souhaitent qu'elle soit une jeune femme distinguée, bien éduquée,... Elle préfère cependant assister son oncle dans ses expériences en tant que légiste. De plus, elle défend l'idée que les femmes aussi peuvent jouer un rôle important dans la société. Sa pensée et ses convictions féministes sont modernes, mais compréhensibles surtout au regard de l'époque dans laquelle elle vit.

* Son rôle auprès de son oncle permet donc d'en apprendre plus sur la médecine légale, et comment la police, à l'aide de spécialistes et grâce aux indices laissés sur le corps des victimes, remonte jusqu'au meurtrier.

* J'ai aussi beaucoup aimé l'humour noir et sarcastique de Thomas, qui ne retient pas ses mots et reste franc. Il analyse tout ce(ux) qui se trouve(nt) autour de lui, et peut en déduire de nombreuses choses, il m'a d'ailleurs fait penser à Sherlock Holmes, un autre personnage de fiction que j'adore!


Ce que je n'ai pas aimé

* Il est assez facile de découvrir qui est le meurtrier, une fois que tous les indices ont été dits.

* J'ai trouvé vers la fin une certaine longueur dans l'histoire, mais on est vraiment happé dans les dernières pages!


Citations

* "- Pour répondre à votre question précédente, docteur Wadsworth, dit-il en détachant son regard du mien et en adoptant un ton plus sérieux, je suis certain que l'affaire ne fait que commencer. Ce que nous voyons là, c'est le travail d'un tueur professionnel. Un homme doué d'un tel talent de chirurgien ne se contentera pas d'un seul meurtre. Il esquissa un sourire quand il nota mon expression incrédule. - A sa place, ça ne me satisferait pas. Une goutte de sang chaud ne saurait suffire, mademoiselle Wadsworth."

* "Plus j'y pensais, plus ma décision se confirmait. Maman disait souvent : "Les roses ont des épines, ma petite fleur sombre. Ne va pas croire qu'on est faible parce qu'on paraît délicat. Prouve au monde que tu es courageuse." Comme elle avait le coeur fragile, on l'avait tenue loin des efforts physiques dès son enfance, mais elle avait trouvé d'autres moyens de démontrer sa force. La puissance physique est une chose ; un esprit fort et une volonté de fer comptent tout autant."

* "Les monstres, normalement, étaient effrayants et laids. Ils ne se cachaient pas derrière des sourires aimables (...). La bonté, même si elle est parfois tordue, n'était pas censée finir enfermée derrière un coeur glacé et une allure anxieuse."

* "La peur est un monstre vorace. Plus on l'alimente, plus elle a faim."

* "- J'ai tenté de te protéger, à ma façon, contre la cruauté du monde et la maladie. Mais les hommes ne sont pas faits pour vivre en cage, pas plus que les jeunes filles. Quand un mal se propage, il se faufile partout. Je compte sur toi pour changer cela. Pour y parvenir, tu dois parcourir le monde, ma douce. Promets-moi une chose, tout de même. - Tout ce que tu voudras, Papa. - Alimente et entretiens ton insatiable curiosité. Je souris. Voilà une promesse que je comptais tenir."


Notes

Facilité de lecture : 4,5/5

Personnages : 4,5/5

Originalité : 4/5

Ecriture : 4/5

Ressenti : 4/5

Note : 4,5/5


Conclusion

Autopsie est un roman policier que j'ai beaucoup aimé. L'atmosphère londonienne des années 1880 est vraiment captivante. L'auteure retrace les meurtres de Jack l'Eventreur et nous en apprend plus sur la médecine légale, ce que j'ai beaucoup aimé. Ce livre pourra plaire à tous, adolescents comme adultes et le suspens dure jusqu'à la fin!




Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par A's library. Créé avec Wix.com

bottom of page